Etincelles, vitesse et satisfaction : la différence qu'un PDG peut faire

En tant que PDG, ma responsabilité la plus importante est de me connaître. Par Carl Rodrigues, Président, Fondateur et Directeur Général de SOTI
(Crédits : DR)

Je suis loin de me connaître parfaitement (qui l'est ?), mais je suis sûr de certaines choses. Je sais que je suis un passionné de logiciels et que je m'intéresse aux détails à un degré que la plupart des gens ne comprennent tout simplement pas.

Je suis un PDG impliqué parce que je suis obsédé par tous les aspects de notre activité - en particulier par nos produits - et que je me soucie des détails qui font la différence entre ce qui est bon et ce qui est excellent. Je tire le meilleur parti de mes capacités lorsque je suis plongé dans les produits que j'aide à concevoir et que je suis entouré de personnes qui ont l'intelligence et la volonté de me lancer des défis.

Mais ce qui est encore plus important, c'est la différence qu'on peut faire dans ce qui est fourni aux clients. Lorsque les choses sont bien faites, le travail pratique peut apporter une effervescence, de la rapidité et de la satisfaction.

Dans le secteur des technologies, il est quasiment normal que le PDG soit au sein de son équipe, "dans la fosse", pour ainsi dire. Mais c'est là que se situe l'action. Personnellement, c'est pour être au coeur de l'action que je fais ce métier.

Les idées de produits innovants bouillonnent, se transforment en plans puis passent à la production. La formation d'équipes se fait chaque jour de manière organique. La pression et un niveau de stress stimulant sont les facteurs qui vont transformer le charbon en diamants.

J'ai découvert qu'il n'est plus aussi facile aujourd'hui de maintenir cette effervescence que lorsque nous n'étions que quelques ingénieurs dans un petit bureau. Notre croissance rapide nous a répartis dans différents bâtiments au Canada. En un rien de temps, nous étions plus de 1 200 personnes dispersées dans le monde entier, et il n'est pas possible de réunir tout le monde dans la même pièce chaque jour.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez lutter contre une forme de complaisance qui menace de se développer de façon insidieuse. Le quotidien peut vous vider de votre substance si vous le laissez faire. Au lieu de vous laisser distraire par des problèmes "urgents mais pas importants" dont vos équipes vous font part, soyez directs car cela vous obligera à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment. C'est cette concentration et cette hiérarchisation des priorités qui permettent la rapidité. Être dans la fosse peut fournir le bon point de vue pour repérer les problèmes dès le début et amener l'équipe à changer de cap avant qu'il n'y ait un effet boule de neige. C'est ce que j'appelle "voir les signaux de fumée".

Il est également important d'être proche de ses clients - et ce pour les mêmes raisons. Par exemple, je rencontre chaque trimestre quelques clients clés dans le monde entier, et pas seulement de PDG à PDG. Je mparticipe pleinement aux réunions avec leur personnel technique. Je suis beaucoup plus utile de cette façon que comme une figure de proue qui transforme la réunion de travail en cérémonie. Ce que l'on peut apprendre au cours de ces sessions est inestimable. Les décisions peuvent être prises en fonction des besoins des clients plutôt qu'en fonction de ce que disent les analystes ou les médias.

Le dernier grand avantage à être aussi impliqué est la satisfaction. Le secteur de la technologie attire des personnes qui savent résoudre les problèmes, et une bonne équipe a besoin de travailler sur de vrais problèmes. J'imagine qu'il peut être frustrant de travailler pour un PDG qui sort occasionnellement de son palais et qui ne connaît pas la technologie, ses points forts ou ses limites, puis qui réoriente l'équipe dans une direction aléatoire. Changer de direction ne devrait pas être une surprise, c'est un signe de flexibilité et d'adaptabilité à la réalité. L'équipe doit savoir que c'est l'aboutissement de dizaines de conversations informelles, de débats et de réflexions saines.

Il en va de même pour les clients. Il doit y avoir une ligne droite entre les retours qu'ils ont partagés lors des réunions en face à face et les innovations importantes en matière de produits.

Comment devenir un PDG efficace et impliqué :

1. Ne mettez les mains dans le cambouis que si c'est naturel pour vous. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez simuler. Si ce n'est pas votre cas, trouvez des membres de votre équipe de direction qui aiment être impliqués dans les affaires concrètes et faites-les participer. Les différents PDG ont des forces différentes, alors ne le faites que si cela vous convient.

2. Ne laissez pas votre titre vous monter à la tête. Si vous engagez des personnes exceptionnelles, vous aurez bientôt affaire à des personnes plus intelligentes que vous. Avoir une opinion est ce qui rend nos produits meilleurs, et j'aurai toujours une opinion. Mais cela ne veut pas dire que je dois avoir raison dans tous les débats.

3. Ne faites pas les choses par décret, et ne laissez jamais la pratique se transformer en dictature. La seule victoire qui compte dans une dispute passionnée est celle de la meilleure idée - et si vous le faites bien, cette idée ne sera pas toujours la vôtre.

4. Penser n'est pas surfait. N'oubliez pas de vous réserver du temps pour réfléchir et traiter ce que vous avez entendu. Si vous n'apportez pas votre expérience et votre point de vue sur les problèmes auxquels l'entreprise est confrontée, vous ne faites pas votre travail de PDG. Sachez quand vous devez être au cœur de l'action et quand vous devez réfléchir.

5. Embauchez des personnes qui ont vos valeurs. L'une des vraies forces de notre entreprise est que les politiciens et les charlatans ne peuvent pas survivre ici - surtout au niveau des cadres supérieurs. Personne ne le tolérera, et en tant que PDG impliqué, j'ai appris à embaucher des personnes ayant la bonne attitude.

6. Soyez la personne qui travaille le plus dans votre entreprise. Récemment, nous avons passé un long week-end au Canada. Nos collègues en Inde avaient prévu un appel pour le lundi à 8h30 avec notre siège social sans se rendre compte que le lundi était un jour férié au Canada. J'ai été la seule personne de notre bureau à composer le numéro pour l'appel. Je ne le faisais pas pour que cela se sache, mais la nouvelle s'est vite répandue. Votre sueur et votre éthique du travail feront boule de neige.

Effervescence, rapidité et satisfaction. C'est la différence que peut faire un PDG impliqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/06/2020 à 17:20
Signaler
"Penser n'est pas surfait." Mais imposant une expérience minimale voir bien mieux, une habitude, sinon penser quand on y est pas habitué peut rapidement se transformer en catastrophe. Le nombre de gens qui croient que quand ils se parlent dan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.