« Le phénomène des ingérences étrangères est sous-estimé sur les réseaux sociaux » (Alain Bauer, criminologue)

ENTRETIEN - Interrogé sur les opérations de manipulation sur les réseaux sociaux, le criminologue Alain Bauer livre son éclairage.
Alain Bauer - criminologue
Alain Bauer - criminologue (Crédits : © ASTRID DI CROLLALLANZA/OPALE.PHOTO)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Comment les médias traditionnels peuvent-ils éviter de se faire manipuler, comme cela a été le cas avec les étoiles de David peintes sur les murs de Paris ?

ALAIN BAUER : Ils ne peuvent pas. Ils rapportent les faits et doivent mieux les vérifier, alors que le rythme du « premier à en parler » les fait publier d'abord et contrôler ensuite. De nombreux médias comme Le Monde et le New York Times viennent d'en faire la triste expérience.

Les Jeux olympiques l'année prochaine représentent-ils l'événement le plus sensible jamais organisé en France ?

Non. Mais le cumul des crises - sociale, financière, économique, sanitaire, environnementale, sécuritaire, militaire, dont aucune n'est terminée - fait peser sur cet événement des enjeux considérables. C'est le cumul des risques qui pose question.

A-t-on trop longtemps sous-estimé l'ingérence étrangère sur les réseaux sociaux ?

On la sous-estime encore. L'étrange idée de créer un « Trollistan » sans règles, un espace sans permis de conduire, feux de circulation ou freins, au nom d'un Far West « libéré », a aussi permis aux États de saper ce qui restait de vérité comme base de discussion et de vérification des faits. Il n'y a plus que des réalités alternatives...

Les tentatives de déstabilisation sont-elles mieux contenues aujourd'hui ? Que reste-t-il à améliorer ?

Mieux comprises, oui, mais avec un immense retard et un considérable décalage entre la puissance des algorithmes et les moyens des États démocratiques. Une éducation à Internet et aux réseaux sociaux reste à faire. La société civile et les pouvoirs publics sont de plus en plus lucides, mais encore souvent désemparés.

Lire aussiRéseaux sociaux: le gouvernement veut leur imposer « des responsabilités » sans enfreindre la liberté d'expression

Les plateformes jouent-elles le jeu de la modération en partenariat avec les États ? Le rachat de Twitter par Elon Musk a-t-il changé la donne ?

Ce n'est pas leur mission. Elles sont là pour gagner de l'argent, forcer l'attention et ont le même rôle que les fabricants de cigarettes à qui on demande de lutter contre le tabagisme. Le rachat de Twitter/X a surtout changé la logique de la modération et réduit la capacité à faire semblant de réguler au nom du free speech libertarien. Il s'agit d'une régression dont on verra les effets à terme.

On parle d'une « russification » globale de l'ingérence étrangère sur Internet. Le monde entier utilise-t-il les méthodes du Kremlin aujourd'hui ?

Oui. Les fondamentaux sont les mêmes, mais adaptés au XXIe siècle, en 2.0 : manipulation, compromission, élimination. On observe également toujours cette capacité qu'ont les Russes à user d'idiots utiles et d'alliés efficaces dans une même fascination et détestation de l'Occident.

Faut-il s'attendre à des attaques numériques de la part de tous les pays avec lesquels la France entretient des relations diplomatiques compliquées ?

Évidemment. La permanence des conflits, le retour des « guerres éternelles » (Israël/ Palestine, Russie/Ukraine, Balkans, Azerbaïdjan/Arménie), le réveil des empires (chinois, perse, ottoman) ou leur agonie (Russie), la future guerre à Taïwan, vont pousser les APT* étatiques, criminels, mercenaires et hybrides à se déchaîner.

* Advanced Persistent Threat : désigne un type de piratage informatique ciblant une entité spécifique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/11/2023 à 20:38
Signaler
La manipulation est une notion à géométrie variable et ne date pas d'hier, ni ne provient uniquement des réseaux sociaux. Dans son ouvrage Psychologie des foules (1895), Gustave Le Bon (1841-1931) – un des précurseurs des théories des médias – affir...

à écrit le 19/11/2023 à 12:49
Signaler
Libertarien et c'est tout ? La désinformation ne date pas d'hier et n'est pas le seul fait de puissances étrangères, ni privées. Le discours officiel a aussi ses tabous et ses antiennes contrecarrés par une opposition elle aussi très orientée. "Tro...

à écrit le 19/11/2023 à 9:15
Signaler
Autant la cyber sécurité est approximative autant en effet l'influence via internet est un phénomène de plus en plus important décuplé par des médias de masse obligés de nous faire passer des couleuvres toujours plus grosses les discréditant toujours...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.