• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Mondial de l'auto : la voiture de demain, le fruit d'une collaboration qui dépasse le secteur automobile

Céline Littré

Publié le 17 octobre 2022 à 14:07 - Mis à jour le 17 octobre 2022 à 14:55

Littre

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le Mondial de l'auto qui a ouvert ses portes ce 17 octobre se dit "la vitrine d'une révolution en cours" alors même qu'un grand nombre de constructeurs automobiles n'y seront pas présents. Leurs emplacements dans les halls de la Porte de Versailles ne sont cependant pas restés vides, occupés par des marques associées traditionnellement à d'autres secteurs tels que l'énergie, la finance ou le divertissement. Un paradoxe ? Pas forcément. Par Céline Littré, Product Marketing Manager de Linxens

Par le passé déjà, il a toujours fallu un écosystème pour fabriquer une voiture. Mais cet écosystème était jusqu'à récemment souvent dédié en majeure partie à l'automobile. La société Clarion, fondée en 1940 au Japon, qui s'est rapidement spécialisée dans l'autoradio et est devenue la référence mondiale du sujet pendant plusieurs dizaines d'années, en est un parfait exemple. Une preuve supplémentaire s'il en faut : elle a été finalement rachetée par un équipementier automobile tricolore majeur.

Cependant, le monde change rapidement, et les constructeurs automobiles prennent conscience qu'ils ne relèveront pas le défi de la voiture de demain en s'appuyant sur leurs seuls partenaires et réseaux traditionnels. Comme on le voit au Mondial de l'Auto, ils s'ouvrent donc à un éventail d'acteurs venus de mondes extrêmement variés. Imaginant le véhicule de demain, ils ont besoin de leur expertise non seulement pour développer les nouvelles technologies et services, mais aussi les adapter à leurs chaînes de production pour ne pas être freinés dans le déploiement à grande échelle.

La voiture de plus en plus électronique

La voiture est ainsi aujourd'hui un concentré de technologies venues de tous secteurs, de l'électronique au divertissement en passant par les énergies, et dont la technicité augmente à vitesse grand V. La carte-clé en est un bon exemple car son déploiement n'est possible que grâce à une chaîne d'acteurs solides, du créateur de la puce électronique jusqu'au fabricant de la carte, en passant par les acteurs de l'innovation intermédiaires qui permettent par exemple d'apporter à la carte à puce un design original (comme la couleur noire pour l'un des principaux constructeurs des voitures électriques) mais aussi des caractéristiques originales comme une carte en métal ou une carte avec LED intégrées. Grâce à l'ensemble de cette chaîne, alors qu'en 2021 seules les marques haut de gamme proposaient la carte-clé en complément de l'ouverture par smartphone, un an plus tard, cela concerne déjà 5% des véhicules neufs.

D'autres innovations électroniques apportent plus de sécurité ou un meilleur suivi de la consommation du véhicule, alors que des experts en énergie et en divertissement apportent leur savoir-faire pour rendre la voiture plus propre et améliorer l'expérience des passagers (gestion du son avant/arrière, visionnage des contenus vidéo sur le pare-brise avant pour la voiture autonome).

Légiférer pour garantir l'interopérabilité

Toutefois, dans le cadre de certaines innovations, même une chaîne complète d'acteurs de l'innovation ne suffit pas. En plus de concevoir, fabriquer et adapter pour faire adopter, il est aussi parfois nécessaire de légiférer. C'est le cas aujourd'hui des cartes permettant d'accéder aux bornes de recharge, pour voitures électriques. Sur ce marché en très forte croissance, les conducteurs se retrouvent parfois avec des cartes qui ne sont pas compatibles avec toutes les bornes. Chaque marque de voiture peut fournir une carte bridée selon les partenariats signés. A l'instar de la question des chargeurs de téléphones portables, que le Parlement européen a tranchée ce mardi 4 octobre en imposant le chargeur USB-C à tous les modèles vendus en Union Européenne, il est urgent de légiférer pour garantir l'interopérabilité et faciliter l'usage aux consommateurs.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Voiture électrique : Peugeot et Renault vont accélérer
  • Exclusif - Emmanuel Macron réunit la filière automobile dimanche soir pour accélérer la transition énergétique
  • L’automobile au cœur d’une vraie transition écologique

La voiture de demain sera incontestablement le fruit d'une collaboration qui dépasse le secteur automobile, pour peu que ce soient les besoins du conducteur et de ses passagers qui guident l'effort d'innovation. Après tout, quelque sécuritaire, innovante ou écologique qu'on la conçoive, la voiture de demain n'apportera pas grand-chose si elle reste... sur le stand du Mondial, ou, encore pire, au garage.

Céline Littré

Sur le même sujet

Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats