Plus de fédéralisme, un impératif pour l'Europe

Xerfi Canal TV interviewe Agnès Benassy-Quéré, Présidente-déléguée du Conseil d'Analyse Economique, à propos de la notion de fédéralisme européen. Une interview menée par Thibault Lieurade. Une interview réalisée dans le cadre du Printemps de l'Economie
Agnès Benassy-Quéré, Présidente-déléguée du Conseil d'Analyse Economique

Biographie

Agnès Bénassy-Quéré est professeur à l'École d'économie de Paris, Université Paris 1 et présidente déléguée du Conseil d'analyse économique. Elle détient un doctorat d'économie de l'Université Paris-Dauphine.

Elle a tout d'abord travaillé au ministère des Finances et de l'Industrie, comme économiste au Bureau de la politique économique (1991-1992). Elle a ensuite été maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise (1993-1996), puis Professeur de l'Université de Lille 2 (1996-1999), Directeur adjoint au CEPII (1999-2000) et Professeur à l'Université Paris-Ouest (2001-2004). En 2004, elle retourne au CEPII comme Directeur adjoint, avant de prendre la direction du centre de 2006 à 2012.

Agnès Bénassy-Quéré a aussi été Professeur chargé de cours à l'École polytechnique (2003-2011) et membre du Shadow ECB Council (2005-2011). Elle est membre de la Commission économique de la Nation et du Cercle des économistes. Elle est chercheur associé du CESifo (Munich) et chroniqueuse à France Culture.
Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe.

______

printemps eco

Pour sa 4° édition le Printemps de l'économie s'intéresse à « L'Economie en quête de territoire(s) ». Ce fil rouge se décline en plusieurs thèmes - Territoire & entreprises ; Des activités, des hommes, Mondialisation & Europe, Politiques publiques, Innovation & industrie et Métropoles - qui seront abordés à l'occasion de plus de 40 conférences organisées du 8 au 14 avril 2016 à Paris. L'ambition est d'offrir au grand public la possibilité de réfléchir et d'échanger pour mieux saisir les enjeux et agir... L'un des intervenants à cet événement unique vous livre ici son point de vue...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/04/2016 à 15:03
Signaler
Pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé en entreprise, il est certain qu'elle comprend les problèmes quotidiens de l'entreprise face au dictack de Bruxelles ! Et qui semble t il a du mal a comprendre les différences culturelles de chaque pays et fond...

à écrit le 12/04/2016 à 8:19
Signaler
Le CAE conseille le gouvernement. Le gouvernement n'applique pas la bonne solution. Il faut changer le CAE, c'est à dire, la présidente du CAE.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.