« Un cochon n’est pas un violeur » (Alain Jakubowicz, avocat, ancien président de la LICRA)

Affaire Depardieu. Quelle morale ? Les propos choquants de la star, sa mise en examen pour viol, sa défense par Emmanuel Macron… Deux avocats opposent leurs points de vue. Alain Jakubowicz prend la défense du président de la République et de l’acteur.
L'ancien président de la LICRA, Alain Jakubowicz.
L'ancien président de la LICRA, Alain Jakubowicz. (Crédits : © Stéphane le Tellec/ABACAPRESS)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Emmanuel Macron est-il allé trop loin dans son soutien à Gérard Depardieu ?

ALAIN JAKUBOWICZ - Je ne suis pas une groupie du président Macron mais, mercredi soir sur France 5, j'ai vu un homme courageux qui était complètement dans son rôle en dénonçant la chasse à l'homme. Car c'en est une. Si Emmanuel Macron est allé un peu trop loin, c'est uniquement sur le sujet de la Légion d'honneur. C'est une erreur de dire que la Légion d'honneur n'a rien à voir avec la morale...

Lire aussiDe la mer Rouge aux mers de Chine

Est-ce à dire qu'il faudrait lui retirer sa Légion d'honneur ?

Évidemment non ! C'est du jamais-vu ! J'ai remarqué que beaucoup citent le cas de Maurice Papon. Eh bien, même Maurice Papon ne s'est pas vu enlever sa Légion d'honneur avant sa condamnation définitive ! En rappelant comme il l'a fait la présomption d'innocence, Emmanuel Macron a rappelé un principe qui est bafoué tous les jours par ces émissions de télévision qui essaient de transformer des propos en preuves d'actes. Parce que c'est cela que Complément d'enquête a fait. Le vrai sujet, c'est de savoir s'il appartient au service public de concurrencer les télévisions poubelles sur ce type de reportages. Je suis très en colère, parce que je considère que cette surenchère n'est pas digne du service public. Et pas digne de ce que faisait Benoît Duquesne quand il était à la tête de Complément d'enquête. Il doit se retourner dans sa tombe. Ce que cette émission a voulu mettre dans la tête de nos concitoyens, c'est que Gérard Depardieu était un violeur parce que c'est un gros dégueulasse. Non ! C'est un gros cochon, assurément, mais ça ne fait pas de lui un violeur. On peut, comme il l'a fait, tenir des propos extrêmement choquants et ne pas être coupable de viol. Ce que l'on reproche pénalement à Gérard Depardieu, ce ne sont pas des mots, ce sont des actes, et des actes terribles : des viols, rien de moins. Est-ce que les propos tenus sont la preuve que les accusations qui sont portées contre lui sont exactes ? Bien sûr que non ! Ce qui heurte dans ce reportage, ce n'est pas ce qu'il a fait, c'est ce qu'il a dit. On a le droit d'être un gros cochon dans sa tête, au même titre que l'on a le droit d'avoir des pensées racistes ; ce que l'on n'a pas le droit de faire, c'est de les exprimer. C'est une différence majeure. Si quelqu'un veut tapisser son intérieur de photos de Hitler et de croix gammées, il en a le droit. Mais il n'a pas le droit d'aller dans la rue en disant « vive Hitler » et de se promener en arborant une croix gammée. Dans l'ordre de la sexualité, c'est exactement pareil : on n'a pas le droit de passer à l'acte, mais on a le droit de tenir des propos hors de la sphère publique. Là, les propos ont été rendus publics mais ils n'étaient pas destinés à l'être. Leur finalité n'était pas d'être diffusés.

Je ne connais pas un homme de cette génération, la mienne, qui, croyant faire de l'humour, n'a pas tenu ce type de propos

Le monde a changé ; le distinguo que vous faites n'est-il pas dépassé ?

Moi-même comme téléspectateur, quand j'ai entendu ce que dit Gérard Depardieu dans ce reportage, j'ai été heurté. Mais attention, il ne faut pas être hypocrite : je ne connais pas un homme de cette génération, la mienne, qui, croyant faire de l'humour, n'a pas tenu ce type de propos en petit comité ou en aparté. Je ne dis pas que c'est honorable, mais c'est ainsi. La question que l'on doit se poser: est-ce le rôle de la télévision de montrer cela ? Je ne crois pas. Autant c'est une bonne chose que le monde ait changé, autant l'activisme d'une poignée de militantes et militants prétendument féministes qui font leur beurre sur ce genre de choses conduit la société à des excès dans le sens inverse. Il y a désormais une police de la pensée. Sans compter que ces mêmes féministes sont incapables de condamner les abominables violences sexuelles qui ont été perpétrées par le Hamas le 7 octobre. Pour révoltants et inacceptables que soient les propos tenus par Gérard Depardieu, sont-ils plus graves que les viols de masse commis par des terroristes sur des femmes et des jeunes filles ? Il y a dans ce renversement quelque chose de terrifiant. Ce monde devient fou. Dans l'affaire Depardieu, il faut laisser la justice rendre la justice. Ce n'est pas aux chaînes de télévision, et à celles du service public moins que n'importe quelles autres, d'ajouter de l'huile sur le feu. La doxa de l'époque a mis Gérard Depardieu dans une forme de prison. Il ne peut plus aller où que ce soit sans risquer de se faire menacer par des bandes de sauvages. De ce point de vue, les activistes ont gagné.

Les gens comme vous ont-ils perdu ?

Les gens comme moi, c'est-à-dire les mâles blancs de plus de 50 ans aujourd'hui regardés comme des vieux cons, sont devenus inaudibles. Cela ne veut pas dire que nous avons tort. Ce monde fait peur. Et pas seulement à des hommes comme moi. À des femmes aussi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 25/12/2023 à 9:00
Signaler
Vous déniez totalement sa responsabilité du fait de son image médiatique, c'est trop facile !

à écrit le 24/12/2023 à 12:09
Signaler
La gauche reproche à Depardieu des répliques digne des "Valseuses", que le gauche était contente de porter au pinacle pour choquer la bourgeoisie bien pensante, à l'épique. Quelle ironie !

à écrit le 24/12/2023 à 9:43
Signaler
ah ben si meme des gens comme ca ont ce point de vue, c'est que c'est alle largement trop loin, et le retour de balancier va etre violent!

le 25/12/2023 à 9:01
Signaler
De quoi tu parles ?

à écrit le 24/12/2023 à 6:51
Signaler
Étant d'une génération antérieure à Me Jakubovitz et donc Gérard Depardieu, j'approuve entièrement son exposé car qui ,de notre génération "de la rue" faut-il dire, n'a pas côtoyé dans sa jeunesse ou son adolescence des gens proférant à longueur de j...

le 24/12/2023 à 9:40
Signaler
Incompréhensible, à force de ne pas vouloir se mouiller on écrit nimp.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.