Des solutions d’assurance-vie flexibles et personnalisées, avec la sécurité du Luxembourg

Les clients cherchent aujourd’hui des solutions d’assurance-vie qui s’adaptent à leurs besoins. Le cadre luxembourgeois leur apporte sécurité et dynamisme. C’est ce que la compagnie OneLife leur propose, avec en plus, une expertise dans le digital et une approche multi-locale. Bruno Valersteinas, CEO de OneLife, nous parle de leur proposition.
(Crédits : Onelife Luxembourg)

Présentez-nous OneLife

OneLife est une compagnie d'assurance-vie luxembourgeoise qui a plus de 30 ans d'existence, et qui a rejoint le Groupe APICIL en 2019. Nous sommes avant tout résolument européens, puisque nous intervenons, en Libre Prestation de Service (LPS), sur sept pays d'Europe, en plus du Luxembourg, dont deux marchés dominants, la France et la Belgique. Nous avons également une activité en Espagne, au Portugal, en Finlande, en Suède, au Danemark, et un service pour les expatriés britanniques.

OneLife est une compagnie en fort développement puisqu'au cours des quatre dernières années, notre collecte a plus que doublé, pour dépasser 1,4 milliard en 2022. Notre encours a augmenté de plus de 40% pour atteindre 9 milliards, et notre ambition est de poursuivre cette dynamique de développement.

Nous avons une clientèle finale principalement patrimoniale, qui cherche une stratégie d'investissement personnalisée, en profitant des avantages du cadre luxembourgeois.

Onelife Luxembourg

Bruno Valersteinas - CEO de OneLife

Comment OneLife retranscrit-elle les atouts de l'assurance-vie luxembourgeoise dans son offre ?

L'un des atouts de l'assurance luxembourgeoise est son cadre juridique très protecteur, avec le Triangle de Sécurité, qui garantit la ségrégation des actifs, et le Super Privilège, qui garantit au souscripteur, en cas de défaillance d'une compagnie d'assurance-vie, d'être créancier prioritaire, avant même l'Etat.

Son autre atout est de proposer une offre dynamique. Nous apportons ainsi une palette de solutions diverses, qui répondent à des besoins très complémentaires : gestion patrimoniale, préparation de la retraite ou planification successorale. Nous sommes dans une logique d'accompagnement du client tout au long de sa vie. Notre offre inclut une gamme financière très large, qui est rendue possible de par le cadre luxembourgeois. OneLife, en particulier, a plus de 700 fonds externes référencés dans sa gamme, et des partenariats avec 300 sociétés de gestion dans le monde ainsi que 90 banques dépositaires en Europe.

Notre offre inclut des modalités de gestion qui allient souplesse et personnalisation. Elle regroupe à la fois des véhicules de gestion collective, les fonds externes et fonds internes collectifs et des véhicules de gestion individuelle, propres au Luxembourg, les fonds internes dédiés et fonds d'assurance spécialisés. Dans le dernier cas, le souscripteur peut désigner la banque dépositaire de son choix et garder un pouvoir de décision sur les investissements qu'il valide au cas par cas à son conseiller, à l'inverse des autres supports où la gestion est déléguée à une société de gestion. Suivant son profil, le client peut investir dans différents types de fonds.

C'est un ensemble qui est à la fois riche et très flexible, car il est possible de mixer différents véhicules à l'intérieur de son contrat d'assurance et de jouer sur les niveaux de risques proposés par les fonds composant ces véhicules.

Notre ambition est d'apporter un service personnalisé qui conjugue tout le potentiel de l'assurance-vie luxembourgeoise avec les traits distinctifs qui font notre spécificité.

Quelles sont les spécificités de OneLife au sein de ce secteur ?

La première est l'expertise : nous avons des pôles d'expertise bien identifiés. D'abord, le non coté : notre faculté d'intégrer à nos contrats d'assurance des actifs non cotés, comme le private equity ou l'immobilier. Notre deuxième expertise est le multi-local : notre présence européenne nous apporte une connaissance de la réglementation et de la fiscalité locale de chaque marché. Cela nous donne la capacité d'accompagner nos clients, qui sont de plus en plus mobiles au cours de leur vie professionnelle ou de leur retraite, avec des solutions transfrontalières, des contrats spécifiquement adaptés à ces marchés.

Enfin, le dernier élément qui nous singularise est la digitalisation. OneLife a été pionnier en s'engageant dans la digitalisation dès le début des années 2000. Aujourd'hui, nous mettons à disposition de nos partenaires et clients un portail dédié à chacun, sous des versions PC et mobile, avec des fonctionnalités de transaction et de consultation. L'enjeu est de garder la relation humaine, avec sa proximité et sa réactivité, tout en apportant des services digitaux, qui permettent de fluidifier les échanges et constituent un vecteur d'informations.

Onelife Luxembourg

Quelles raisons vous ont poussé à rejoindre OneLife en tant que CEO ?

J'ai rejoint OneLife en juillet dernier, après une longue expérience dans le secteur de l'assurance, particulièrement l'assurance-vie. À ce titre, j'ai été amené à diriger une filiale d'une compagnie d'assurance-vie française, spécialisée en épargne patrimoniale, dont le modèle est proche de celui de OneLife. C'est pour moi une opportunité, en revenant sur ce secteur d'activité qui m'est familier, d'avoir une approche complémentaire, vue du Luxembourg. Je suis un européen convaincu, et j'apprécie la forte présence de l'Europe qui existe chez OneLife, du fait des marchés sur lesquels la compagnie est présente, mais aussi de par les 14 nationalités que l'on retrouve parmi nos 150 collaborateurs, ainsi que le caractère international de nos clients. Enfin, j'ai été très sensible à l'appartenance de OneLife au Groupe APICIL, un acteur de 1er rang de la protection sociale et de l'assurance en France, solide et aux valeurs affirmées.

Dans quelle direction souhaitez-vous emmener la compagnie ?

Nous sommes engagés dans un nouveau projet, où trois priorités s'imposent à nous : une ambition, une exigence et un moyen. L'ambition est d'offrir la meilleure qualité de service possible, en ayant une relation fondée sur la proximité, la réactivité et la fluidité pour nos parcours partenaires et clients. C'est aussi travailler à la valeur ajoutée que nous apportons à nos partenaires, grâce à nos expertises patrimoniales et financières, et grâce aux informations que nous leur diffusons sur les fonds, les portefeuilles et la valorisation.

L'exigence qui est la nôtre est la conformité. Nous opérons sur un secteur d'activité qui est caractérisé par un renforcement de la réglementation, mais aussi de la supervision. C'est une tendance structurelle au Luxembourg, comme partout en Europe. Il nous appartient de nous adapter à cette évolution, et de respecter impérativement ces exigences, tout en garantissant une qualité de service au meilleur standard, sans ajouter des démarches administratives trop lourdes et lentes pour nos clients et partenaires. Nous devons faire de la conformité non pas une contrainte, mais un atout. Nous apportons aujourd'hui une sécurité financière à nos partenaires et clients, car nous sommes adossés au Groupe APICIL, et une sécurité juridique, grâce au modèle luxembourgeois. L'enjeu est d'apporter une troisième sécurité, qui est réglementaire.

Le moyen, qui fait un peu la synthèse de cette ambition et de cette exigence, et qui constitue un axe fort de notre développement, est la digitalisation. Nous avons été parmi les premiers à mettre à disposition des outils de transaction et de consultation, et nous voulons continuer à investir dans ce domaine. Nous travaillons sur deux projets essentiels pour nous. D'abord, la refonte de nos parcours clients, afin de proposer des parcours 100% digitalisés, avec des outils technologiques plus modernes. Et puis, utiliser le digital pour répondre à nos exigences de conformité, pour alléger la charge administrative que cela peut générer. Cela veut dire proposer des outils digitaux d'évaluation et de screening des portefeuilles, mais aussi des outils de suivi et de mise à jour des informations clients. C'est utiliser le digital pour tout ce qu'il peut apporter de mieux, sans qu'il se substitue à l'humain, mais pour qu'il soit un facilitateur.

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Commentaire 1
à écrit le 20/11/2023 à 17:31
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Je vais jouer les mauvais esprits mais l'UAP en son temps avait créé la filiale luxembourgeoise Paneurolife.... destinée à faire de l'évasion fiscale cet qui a valu des déboires au dirigeants d'AXA qui avaient racheté l'UAP et sa filiale !!!

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