L’épargne salariale, moteur de performance sociale de l’entreprise

Enjeu d’attractivité, l’épargne salariale commence à s’imposer dans les petites entreprises. Epsens accompagne dirigeants et salariés dans la mise en place de leurs dispositifs. Sa directrice générale Catherine Pays-Lenique nous éclaire.

Quelles sont les solutions d'Epsens, et votre approche ?

Epsens est un acteur historique de l'épargne salariale, et le premier issu de l'économie sociale, puisqu'Epsens est détenu par Malakoff Humanis à hauteur de 55%, CNP Assurances à 30% et AG2R La Mondiale à 15%. Cette appartenance fait de nous un acteur très différenciant du marché, par notre approche reconnue du dialogue social et la proximité avec nos clients.

Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de leurs solutions d'épargne collective, le PEE, le Plan d'Epargne Entreprise et le PER Collectif, le plan dédié à la retraite.

Alimentés par les primes de participation, d'intéressement ou encore de l'abondement, ces différents outils sont reconnus comme de forts leviers de motivation et de fidélisation bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux uniques.

Sur ce sujet, les TPE ont encore une marge de progression ?

Les TPE sont encore trop peu dotées d'épargne salariale. C'est pourquoi nous avons créé un site internet qui leur est dédié : L'Essentiel par Epsens. Nous leur montrons que l'épargne salariale est un vecteur intéressant pour recruter, fidéliser son personnel ou même optimiser son patrimoine en tant que chef d'entreprise. Par exemple, l'accord d'intéressement est personnalisable aux enjeux de l'entreprise. Si les objectifs sont atteints, les salariés perçoivent la prime, c'est redoutable d'efficacité !

En quoi l'épargne salariale est-elle un atout pour les employeurs et les salariés ?

L'épargne salariale est un indispensable pour toutes les entreprises. Aujourd'hui, les candidats ne demandent pas seulement quel sera leur salaire, mais leur rémunération globale, dont l'épargne salariale fait partie. Si les employeurs n'en proposent pas, ils sont désavantagés compétitivement.

Il faut aussi noter que les sommes versées au titre de la participation, de l'intéressement et de l'abondement sont exonérées de charges sociales et déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise. Les salariés quant à eux se constituent une épargne pour leurs futurs projets tout en bénéficiant aussi d'une exonération des charges sociales (hors CSG-CRDS) et de l'impôt sur le revenu quand les sommes sont placées sur le plan. C'est gagnant-gagnant !

Quelles sont les dernières évolutions réglementaires ?

Les principales évolutions sont d'une part la suppression du forfait social sur la participation et l'abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés et sur l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés. D'autre part, la création du PER Collectif ouvre la possibilité de faire des versements volontaires qui peuvent être déduits du revenu imposable à une certaine hauteur. C'est une disposition très intéressante pour réduire ses impôts actuels. Et de nouvelles dispositions devraient prochainement voir le jour pour encore plus faciliter la mise en place de l'épargne salariale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/02/2023 à 9:16
Signaler
Vu les brillants résultats de l'industrie informatique française dans le passé CII , Bull j'ai de gros doutes quant à la présence de la France dans la compétition, et une improbable éventuelle pépite française sera vite contrainte de se vendre à un c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.