"Nous sommes désormais armés pour faire avancer la filière hydrogène en France" (Michel Delpon)

Entretien avec Michel Delpon, député LREM, président du groupe d’études sur l’hydrogène à l’Assemblée nationale, sur les enjeux du plan de relance qui consacrera 7 milliards d'ici 2030 à cette filière.
(Crédits : DR)

Vous avez créé un groupe d'étude sur l'hydrogène à l'Assemblée nationale, êtes-vous satisfait du budget annoncé dans le plan de relance sur ce sujet ?

7 milliards d'euros pour la filière hydrogène à horizon 2030, dont 2 milliards immédiatement pour 2021 et 2022... Nous en avions rêvé, nous l'avons obtenu ! Ce budget permettra de redimensionner la stratégie budgétaire de l'hydrogène en France, tout en étant à la hauteur de nos voisins, tels que l'Allemagne - qui a annoncé un budget de 9 milliards d'euros en juin - et le Portugal qui y consacrera 6 milliards d'euros. La crise sanitaire a permis de mettre en exergue la nécessité de changer de stratégie énergétique. Nous sommes désormais armés pour faire avancer la filière hydrogène en France. Il y a un travail important de massification à réaliser afin de faire baisser le prix de l'hydrogène et créer les infrastructures nécessaires dans trois secteurs prioritaires : la mobilité, l'industrie et l'habitat.

La France est en avance dans le domaine de la R&D. Que ce budget serve à développer le secteur qui est à un moment charnière, en soutenant les acteurs qui se regroupent en co-entreprises pour déployer à grande échelle des solutions hydrogène. A l'image des entreprises Faurecia, Michelin et Symbio qui sont maintenant associées au sein de « Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company », et Air Liquide, Toyota et Hype qui ont créé la co-entreprise HysteCo, sans oublier bien sûr, les nombreux projets innovants que développent les start-ups sur l'ensemble du territoire français.

Dans ce plan de relance, le gouvernement a fait savoir qu'il souhaitait encourager et soutenir les projets sur l'hydrogène dans les territoires, que pensez-vous du projet Symone entrepris par trois dijonnais ?

Ce projet français est intéressant car il permet de réduire les consommations de CO2 et en même temps de dépolluer l'air. Le développement de ce type de nouvelle technologie ou de nouvelle pratique est nécessaire pour dynamiser et encourager le maillage territorial des infrastructures hydrogène dans l'hexagone (station de recharge sur autoroute). Pour l'équipe de Symone, c'est le bon moment de déposer un dossier de financement !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 08/09/2020 à 21:02
Signaler
A noter que comme d'habitude la France fait du suivisme, ici on suit l'initiative Allemande...

à écrit le 08/09/2020 à 16:46
Signaler
Produire de l'hydrogène "propre ?", cela veut dire plus d'éoliennes, d'après ce que disent les écolos. A condition qu'elles soient construites loin de chez eux, et pas sous leurs fenêtres. Je suis pour l'hydrogène et pour la destruction des éolienne...

à écrit le 08/09/2020 à 14:53
Signaler
Quand essence-diesel seront finis, Les gouvernants SURTAXERONT TOUT AUTANT LES CARBURANTS PROPRES.

à écrit le 08/09/2020 à 10:20
Signaler
Comme on dit: "l'énergie la plus économique c'est celle que l'on ne dépense pas, raison de plus pour agencer notre "environnement" pour ne pas en gaspiller!"

à écrit le 08/09/2020 à 9:04
Signaler
Oui à une socièté qui maitrise sa production energetique et qui respecte l'environnement : à la production d 'hydrogène et aux vehicules à hydrogène. Il faut en partie decarbonée l'économie et developper une economie qui rapporte aux Français et qui ...

le 08/09/2020 à 15:13
Signaler
Pour commencer, prolonger de 40 ans toutes les centrales actuelles. La FR sait le faire. La fermeture de Fesseinhem rénovée : gachis scandaleux. Gage politique donné à Hulot , et énième Surtaxe Hulot carbur, gage à Hulot qui a déclenché les gi...

le 08/09/2020 à 21:33
Signaler
"Oui a l'airbus des airs à hydrogène en 2035 et non a une A380 trop consommateur de pétrole. " L'airbus des airs relève du pléonasme... "D'ailleurs l'idée même d'un avion trop gros comme le 747 de Boeing etait une erreur sauf pour le tourisme de m...

à écrit le 08/09/2020 à 8:34
Signaler
Si les uns dépensent de l'argent, les autres récupéreront les données sans un sous dépensé..."la souveraineté" c'est visiblement vouloir dire que ce sont les populations qui mettront la "main a la poche"!

à écrit le 08/09/2020 à 8:31
Signaler
"Demain tout ira bien !" Épuisant.

le 08/09/2020 à 18:28
Signaler
@ multipseudos Du défaitisme !? Mais tu comprends vraiment rien alors c'est bien ça... Signalé

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.