
Vous avez créé un groupe d'étude sur l'hydrogène à l'Assemblée nationale, êtes-vous satisfait du budget annoncé dans le plan de relance sur ce sujet ?
7 milliards d'euros pour la filière hydrogène à horizon 2030, dont 2 milliards immédiatement pour 2021 et 2022... Nous en avions rêvé, nous l'avons obtenu ! Ce budget permettra de redimensionner la stratégie budgétaire de l'hydrogène en France, tout en étant à la hauteur de nos voisins, tels que l'Allemagne - qui a annoncé un budget de 9 milliards d'euros en juin - et le Portugal qui y consacrera 6 milliards d'euros. La crise sanitaire a permis de mettre en exergue la nécessité de changer de stratégie énergétique. Nous sommes désormais armés pour faire avancer la filière hydrogène en France. Il y a un travail important de massification à réaliser afin de faire baisser le prix de l'hydrogène et créer les infrastructures nécessaires dans trois secteurs prioritaires : la mobilité, l'industrie et l'habitat.
La France est en avance dans le domaine de la R&D. Que ce budget serve à développer le secteur qui est à un moment charnière, en soutenant les acteurs qui se regroupent en co-entreprises pour déployer à grande échelle des solutions hydrogène. A l'image des entreprises Faurecia, Michelin et Symbio qui sont maintenant associées au sein de « Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company », et Air Liquide, Toyota et Hype qui ont créé la co-entreprise HysteCo, sans oublier bien sûr, les nombreux projets innovants que développent les start-ups sur l'ensemble du territoire français.
Dans ce plan de relance, le gouvernement a fait savoir qu'il souhaitait encourager et soutenir les projets sur l'hydrogène dans les territoires, que pensez-vous du projet Symone entrepris par trois dijonnais ?
Ce projet français est intéressant car il permet de réduire les consommations de CO2 et en même temps de dépolluer l'air. Le développement de ce type de nouvelle technologie ou de nouvelle pratique est nécessaire pour dynamiser et encourager le maillage territorial des infrastructures hydrogène dans l'hexagone (station de recharge sur autoroute). Pour l'équipe de Symone, c'est le bon moment de déposer un dossier de financement !
Sujets les + commentés