Bretagne : Abyss Ingredients lève 1,5 million d'euros pour « mieux-vieillir »

La société bretonne Abyss Ingredients va pouvoir financer ses efforts de R&D et proposer, en France et à l'international, des produits de santé plus innovants.
La société bretonne, qui travaille à partir de bio-ressources marines, souhaite recruter de nouvelles compétences.
La société bretonne, qui travaille à partir de bio-ressources marines, souhaite recruter de nouvelles compétences. (Crédits : Pixabay / CC)

Abyss Ingredients se fixe un objectif de taille. L'entreprise de biotechnologies basée à Caudan (Lorient) et à Quimper, pour la partie R&D et production, souhaite accélérer son développement afin de doubler ses effectifs (7 aujourd'hui) et dépasser les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2022.

Fondée en 2013, l'entreprise développe, produit et commercialise, en France et à l'international, une dizaine d'ingrédients naturels de santé et des compléments alimentaires issus de bio-ressources marines. Cartilages, têtes, arêtes, peaux de poissons et autres co-produits marins sont ainsi transformés et vendus à un réseau « B to B » de laboratoires, spécialisés sur les marchés de la nutraceutique et de la nutri-cosmétique.

Pour financer ses ambitions, Abyss Ingredients a levé 1,5 million d'euros auprès de GO Capital (fonds Ouest Ventures III) et Mer Invest (Banque Populaire Grand Ouest), qui entrent à hauteur de 49% au capital. Objectif : recruter de nouvelles compétences en R&D, en production, et en commercial et marketing. Quatre embauches sont prévues d'ici à l'été.

Produits anti-stress

« Abyss Ingredients se positionne comme un acteur significatif de la santé au naturel et plus particulièrement au bénéfice du "bien-vieillir" et du "mieux-vieillir" grâce à des ingrédients marins innovants, dont le rôle préventif est validé par des essais cliniques, précise son président Alexis Méhaignerie. Cette levée de fonds nous permet de structurer notre capital et d'investir fortement dans la recherche collaborative, la science et l'innovation. »

L'entreprise est déjà partie prenante de deux projets de recherche collaboratifs: BrainBooster, soutenu par le Fonds unique interministériel (FUI), pour la santé cognitive des seniors, et VIPP, aidé par la région Bretagne et le fonds européen Feder, pour le management du stress. Riches en minéraux, protéines (peptides) et lipides, les ingrédients tirés des co-produits de poisson, comme les têtes de sardine, peuvent ralentir les effets du vieillissement sur la mémoire, voire lutter contre la fatigue ou le stress. Le collagène extrait des cartilages de la raie et de la roussette est, lui, utilisé contre les douleurs articulaires.

Pour Abyss Ingredients, « l'avenir est aux peptides et aux produits naturels ». L'entreprise entend générer de la croissance auprès de nouveaux clients en Asie et en Amérique du Nord.

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.