FoodTech : Valorial mise sur l'Europe et les alliances stratégiques

« Des racines et des étoiles », le titre du projet de Valorial au service de l'innovation dans les filières « agri-alimentaires », résume la stratégie du pôle de compétitivité inter-régional pour les quatre ans à venir. Bien ancré dans trois territoires de l'Ouest, le cluster se fixe pour feuille de route d'élargir son partenariat avec Agri Sud-Ouest et avec l'Europe. Objectif : être reconnu comme un « European Food Innovation Hub ».
(Crédits : Charles Platiau)

Des racines pour symboliser les territoires et leurs spécificités agricoles et agroalimentaires, des étoiles en référence à l'Europe, à la gastronomie et à l'ambition : la nouvelle feuille de route de Valorial vise à pousser un peu plus les projets innovants du Grand-Ouest vers l'Europe.

Renouvelé Pôle de compétitivité pour les quatre ans à venir, le label ancré dans les régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, entend répondre aux objectifs de ses 350 membres, dont deux tiers d'industriels, en accélérant dans les domaines de l'innovation et de l'internationalisation des filières agriagro. « La coopération dans des projets de recherche et d'innovation au bénéfice de nos membres reste notre cœur de métier. Mais nous voulons aller plus loin », explique Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial, qui dispose de quatre agences relais et d'un budget de 1,8 million d'euros.

« À horizon 2022, le réseau vise les 420 adhérents, y compris parmi les équipementiers, afin de créer encore plus de dynamique et de valeur sur les territoires. »

Être reconnu comme un "European Food Innovation Hub"

Valorial se voit même devenir un véritable « European Food Innovation Hub ». Pour cela, il engage un rapprochement stratégique avec le pôle jumeau Agri Sud-Ouest Innovation (Nouvelle Aquitaine, Occitanie), en vue de développer des projets dans des domaines d'innovation communs et de mutualiser les expériences. Ensemble, les deux pôles représentent 40% de l'activité économique de leurs territoires. « Valorial entend contribuer pleinement à la transition du secteur agri-alimentaire », poursuit Jean-Luc Perrot.

« Aujourd'hui, le réseau accompagne 30 projets collaboratifs public-privé par an pour un montant global de 70 millions d'euros investis en R & D (421 depuis 2006 pour 708 millions d'euros) mais l'objectif pour la période 2019-2022 est d'accompagner 135 projets pour 290 millions d'euros. Cela passera par plus de financements européens. »

En 2021, le programme Horizon Europe, qui remplacera l'actuel plan Horizon 2020, prévoit de renforcer le budget communautaire en faveur de l'innovation et de l'évolution du modèle agricole.

La feuille de route de Valorial est structurée autour de trois thématiques : la sécurité sanitaire des aliments, y compris en production biologique, que peut illustrer le projet Microbs (Rennes), un kit de détection d'éléments pathogènes ; les performances industrielles et les apports du numérique aux process de fabrication ; enfin les recherches (telles que la baisse des nitrites dans le jambon) faisant le lien entre aliment, alimentation, nutrition et santé. « Plus globalement, notre stratégie est de faciliter le développement des PME à l'international et hors Europe en matière d'innovation et de recherche », ajoute Jean-Luc Perrot.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.