A l’épreuve du virus, la French Beauty veut revoir sa stratégie

CHARTRES (28). Entre les changements d’habitudes des consommateurs, les enjeux sociétaux et les incertitudes à l’international, liés à la crise du Covid 19, la Cosmetic Valley, le cluster de la filière basé en Eure et Loir, organisera les Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique le 15 octobre à Paris. Objectifs, fixer un nouveau cap et déterminer une stratégie claire pour la beauté made in France, qui emploie 250.000 salariés.
Christophe Masson, directeur général de la Cosmetic Valley, qui représente 3.200 entreprises dont une bonne partie sont basées en région Centre Val de Loire et en Normandie.
Christophe Masson, directeur général de la Cosmetic Valley, qui représente 3.200 entreprises dont une bonne partie sont basées en région Centre Val de Loire et en Normandie. (Crédits : Reuters)

Pas moins de 400 contributions émanant de chefs d'entreprise, de chercheurs, de start-uppeurs ou de chefs de projets: la consultation en ligne lancée début juin sur les enjeux et les perspectives du secteur de la cosmétique a d'ores et déjà rencontré un bon écho. Ces propositions seront restituées lors des premiers Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique, prévus le 15 octobre au cloître des cordeliers dans le sixième arrondissement de la capitale. Une dizaine de grands thèmes autour la production, de l'innovation, du commerce, de la recherche ou encore de la formation, sera abordée lors des débats qui rassembleront plusieurs dizaines d'intervenants. Autant de sujets structurants pour cette industrie française de premier plan largement touchée par le Covid 19, même si elle s'en sort plutôt mieux que d'autres du même poids, comme l'automobile.

Si elle reste un secteur prospère, la parfumerie-cosmétique a vu les habitudes des consommatrices largement modifiées depuis le début de la crise sanitaire entraînant le confinement à partir du 15 mars. Elle va devoir en tenir compte rapidement pour maintenir des taux de croissance annuel de l'ordre de 5 à 6% avant 2020. Première constatation en termes de produits, le maquillage et les parfums reculent le plus. Les habitudes d'achats ont également évolué depuis mars en raison des normes de distanciation sociale. Sans surprise, le e-commerce sort grand vainqueur de la période et maintient ses positions en raison de l'incertitude ambiante. « Les achats physiques sont en forte baisse, constate Christophe Masson, directeur général de la Cosmetic Valley. Ces nouvelles habitudes, qui risquent de perdurer, se traduiront notamment par une évolution sensible de la supply chain chez nos adhérents ».

Incertitude à l'international

Le maintien de ses parts de marché à l'exportation, essentiellement en Asie, au Moyen Orient et aux Etats unis, constitue l'autre enjeu majeur post covid 19 de la filière, qui sera débattu lors des Etats généraux. En France, cette industrie génère la moitié de son chiffre d'affaires (45 milliards d'euros en 2019) à l'export. Deuxième contributeur de la balance commerciale hexagonale après l'aéronautique, la parfumerie-cosmétique permet ainsi au pays d'être le premier exportateur mondial de ce type de produits. Pour conserver cette position, l'optimisation de la compétitivité de l'industrie hexagonale sur ces marchés rendus incertains par le contexte sanitaire et de plus en plus concurrentiels sera de mise dans les prochaines années. La Corée et le Japon ont ainsi mis en place dès 2015 leur propre filière cosmétique. En quelques année, K Beauty à Séoul est ainsi devenue une redoutable concurrente pour les parfums français en Asie mais aussi à l'international.

Enjeux sociétaux

Si l'ordre du jour précis des futurs Etats généraux est en devenir, plusieurs engagements de la filière cosmétique en faveur du développement durable figureront aussi au programme. Les grandes marques favoriseront notamment à l'avenir l'économie circulaire. Le recyclage des matériaux utilisés pour le packaging des produits de beauté devrait ainsi être généralisé. De même, l'industrie française de la cosmétique favorisera les circuits courts d'approvisionnement en matières premières.

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