Comment le spécialiste de l'email Sarbacane se mue en acteur européen du multicanal

Le Groupe Positive (ex-Groupe Sarbacane) vient d'annoncer le rachat de l'entreprise lyonnaise Signitic, qui déploie une plateforme de gestion de signatures email. Ou comment Sarbacane, pionnier nordiste des campagnes d'emailing, se transforme peu à peu en acteur européen au service de la communication digitale des entreprises.
Paul de Fombelle, directeur général de Sarbacane, Laurent Davesne, fondateur du groupe Signitic et Mathieu Tarnus, fondateur du groupe Positive (ex-groupe Sarbacane).
Paul de Fombelle, directeur général de Sarbacane, Laurent Davesne, fondateur du groupe Signitic et Mathieu Tarnus, fondateur du groupe Positive (ex-groupe Sarbacane). (Crédits : Groupe Suite)

« Le rachat de Signitic, c'est surtout un coup de cœur », concède Paul de Fombelle, directeur général de Sarbacane de Groupe Positive. « Nous sommes tombés sous le charme de cette entreprise pour deux raisons : d'abord parce que le produit et l'équipe sont tellement qu'ils enregistrent près de 100% de croissance et ensuite parce que la solution permet de résoudre un problème universel, que toutes les entreprises rencontrent ». A savoir la gestion des signatures dans l'emailing marketing, sans liens brisés, sans données erronées, sans logos manquants et sans bannières obsolètes qui dévalorisent l'image de marque et nuisent l'e-réputation.

C'est ainsi la cinquième opération de croissance externe opérée par Groupe Positive ces trois dernières années (et c'est même la deuxième, rien que pour cette année). Depuis l'annonce de la levée de fonds de 110 millions d'euros opérée en novembre dernier auprès du fonds d'investissement EMZ et de partenaires bancaires (et fait son entrée dans le classement FrenchTech 120), Groupe Positive a acquis deux entreprises : Marketing1by1 (un acteur lillois spécialisé dans le traitement de la donnée, « customer data platform ») et 4Dem (acteur italien spécialisé en emailing).

Auparavant, Groupe Positive avait également intégré 4Dem, le concurrent italien de Sarbacane, spécialisé en emailing. Mais aussi Rapidmail, spécialiste de l'email marketing établi sur le marché germanophone depuis 2008, permettant de consolider son positionnement international. Ainsi que Datananas, une société spécialisée dans l'automatisation de la prospection par email, permettant d'élargir ainsi sa gamme d'outils marketing BtoB proposés aux entreprises.

 Vers un leader européen

Née en 2001 près de Lille, Sarbacane, société nordiste spécialisée dans les outils de campagnes d'e-mailing, accélère donc son développement en rachetant de nouvelles entreprises. Le groupe compte aujourd'hui 25.000 clients, dont de très nombreuses PME mais aussi de grandes entreprises, comme Chronopost, Hertz, CNRS ou encore Veolia mais aussi plus de 600 services publics.

 « Nous exécutons notre plan de croissance annoncé en 2020, avec deux options : soit racheter des entreprises aux métiers voisins du nôtre pour enrichir notre offre, soit racheter des concurrents pour se développer en Europe », résume Paul de Fombelle, directeur général de Sarbacane de Groupe Positive.

Cette dynamique doit permettre à l'éditeur français de logiciels de devenir un leader européen au service de la communication digitale des entreprises, et de franchir le cap des 100 millions de chiffre d'affaires d'ici 2026. Un beau chemin parcouru quand on sait à quel point le monde du marketing digital a évolué en vingt ans. « Aujourd'hui, l'email a gardé toute sa pertinence mais il nécessite d'être plus intelligent », résume le directeur général. On ne fait plus de la quantité comme dans les années 2000 mais de la qualité. « Celui qui reçoit ne regarde pas tout, il va avoir une attention différenciée selon qu'il s'agisse d'un billet d'avion ou d'une newsletter. Il faut également veiller à cibler les envois, en n'envoyant pas un message à une personne qui l'aurait déjà reçu par ailleurs ».

Evolution du business model

Le modèle économique de Sarbacane, hier plus basé sur la quantité, a aujourd'hui évolué vers un tarif en fonction de l'accompagnement (l'outil logiciel ne fait pas tout) et des fonctionnalités proposées « mais qui reste à des prix très raisonnables, avec un réel retour sur investissement : si je vends un produit, une dépense pour acquérir un ou deux clients par mois se monnaiera chez nous quelques centaines d'euros tout au plus ».  Le groupe Positive travaille également beaucoup sur l'empreinte carbone de ses envois, en faisant notamment appel aux datas centers éco-responsables du Nordiste CIV.

« En tant que pionnier sur ce canal, nous constatons que l'e-mailing reste plus que jamais au cœur de la communication marketing. Ce canal n'a que gagné en maturité depuis, avec une capacité à faire gagner de l'attention et des technologies comme l'intelligence artificielle qui peaufine les contenus. Et il nous reste encore beaucoup à apprendre ! ». Ce que constate également le directeur général, c'est qu'aujourd'hui, « nous avons de moins en moins de raisons d'aborder le marketing par un canal unique, puisque désormais les communications s'entremêlent entre emails, téléphone, SMS... Dans ce cadre, le SMS conversationnel s'avère particulièrement efficace, représentant aujourd'hui une part croissante de notre activité ». C'est d'ailleurs dans ce contexte que le groupe Positive a lancé la 7e version de son logiciel phare Sarbacane (emailing, SMS, Marketing automation), qui a été rebaptisé en Suite.

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