Météorologie : Predict Services voit venir la montée des eaux

 |   |  402  mots
Alix Roumagnac, le PDG et concepteur de Predict Services. © Nelson Goutorbe
Alix Roumagnac, le PDG et concepteur de Predict Services. © Nelson Goutorbe (Crédits : © Nelson Goutorbe)
La PME propose aux collectivités et aux entreprises un service d'aide à la décision en matière de gestion du risque inondation, de tsunami ou de houle cyclonique. Elle finalise la modélisation topographique de 20 000 des 36 000 communes françaises.

Quand il pleut fort, les ingénieurs de Predict Services sont sur le pont, 24 heures sur 24. Leur mission : interpréter en temps réel les signaux collectés par tous les moyens modernes d'évaluation des précipitations, comme les radars météo et les satellites. Ils vont ensuite préconiser des solutions en transmettant les informations capitales - voire vitales - sur la montée des eaux aux élus opérationnels, aux chefs d'entreprise et aux services de l'Etat pour éclairer leurs décisions d'action. Pluies verglaçantes, déferlantes, intempéries, etc., sont autant de situation où Predict Services doit être opérationnel.
Ce souci de la prévention est né de la catastrophe de septembre 2002. Malgré les moyens modernes, personne n'avait alors vu ou su venir les terribles inondations qui avaient martyrisé le Gard, l'Hérault et le Vaucluse. Predict a été créée en 2006, portée par la Compagnie nationale du Bas-Rhône-Languedoc (BRL), actionnaire à égalité avec les Astrium-EADS et Météo France.

Expertise mondialement reconnue

Un septennat plus tard, Predict Services a acquis une expertise mondialement reconnue grâce à l'optimisation des outils de pointe qu'elle a à sa disposition. « Nous sommes les seuls à pouvoir utiliser les deux technologies croisées de nos deux actionnaires Astrium-EADS et Météo France. Astrium nous permet de calculer en temps réel le cumul des pluies au kilomètre près et de prévoir la hauteur de la lame d'eau sur un bassin versant », explique Alix Roumagnac, le PDG et concepteur de Predict Services. La PME boucle actuellement la modélisation topographique de 20 000 des 36 000 communes françaises.
Predict Services, qui vient de signer un contrat avec le GAN, compte parmi ses grands clients Groupama et Generali dont les adhérents bénéficient de ses alertes. Prestataire pour quelque 20 000 collectivités, la société a bouclé l'exercice 2012 avec un chiffre d'affaires à 2,8 millions d'euros et affiche une prévision en hausse de 25 % pour 2013.
De fait, Predict Services qui emploie 20 personnes, tous ingénieurs, est engagé dans des développements tous azimuts : la société s'engage dans un programme de coopération Antilles-Guyane sur les risques de tsunami et de houle cyclonique. Alors même qu'elle vient de boucler un plan anti-submersion de Saint-Tropez et de Fréjus qui redoutent un raz-de-marée de Méditerranée. La PME vient également de superviser une étude des risques en Haïti.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :