Le pôle de compétitivité EMC2 ouvre une antenne à Bruxelles

 |   |  445  mots
Le pôle de compétitivité ligérien est l’un des trois premiers pôles français à s’installer près des instances européennes.
Le pôle de compétitivité ligérien est l’un des trois premiers pôles français à s’installer près des instances européennes. (Crédits : DR)
Avec l’implantation d’une antenne à Bruxelles, le pôle de compétitivité EMC2, dédié à la fabrication innovante, veut pouvoir capter des financements européens pour doper l’innovation et l’emploi de l’écosystème ligérien. Objectif : accompagner plus de 100 projets européens d’ici à 2022. Deux fois plus qu’aujourd’hui !

« Ma mission est très claire. Je suis là pour trouver des financements ! », résume Pauline Caumont, récemment recrutée par le pôle de compétitivité EMC2, spécialisé dans le manufacturing et les nouvelles technologies de fabrication, et par une dizaine de partenaires(*) pour être au plus près des instances décisionnelles.

« Contrairement aux Allemands, le manufacturing français est très mal représenté à Bruxelles. Rien qu'en regardant les appels à projets, on peut savoir où l'on se situe au niveau européen », observe celle qui est désormais la représentante du pôle sur place.

Actif depuis douze ans au plan européen, le pôle EMC2 a accompagné une centaine de projets européens depuis 2014, dont 25 en 2019. Soit un taux de retour de 20 %, contre 11% au niveau national.

Parmi eux, cinq programmes (Cogniplant, Compolive, Integradde...) ont été validés et ont obtenu un financement européen. Des projets de 3 à 10 millions d'euros où ont pu se greffer des PME ligériennes comme Logpickr, Caliplast ou Loiretech, par exemple, l'un des 26 acteurs européens engagés avec l'IRT Jules-Verne dans la création d'une ligne pilote dédiée à la fabrication additive métallique. « L'évolution des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :