Uber a levé 1,2 milliard de dollars

La startup californienne connue pour son application de réservation de voiture de tourisme avec chauffeur a bouclé un tour de table la valorisant 40 milliards de dollars. Elle promet des investissements et des changements, après une flopée de polémiques.
Delphine Cuny
Travis Kalanick, le cofondateur et directeur général d'Uber promet des changements en 2015.
Travis Kalanick, le cofondateur et directeur général d'Uber promet "des changements" en 2015. (Crédits : Reuters)

Nouveau tour de table monstre pour Uber : la société californienne connue pour son application de réservation de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) annonce sur son site qu'elle vient de lever quelque 1,2 milliard de dollars, et que « des moyens supplémentaires demeurent pour des investissements stratégiques » ce qui pourrait porter la somme à 1,8 milliard selon un document enregistré dans l'Etat du Delaware, selon le site Re/code qui confirme une valorisation de 40 milliards de dollars.

« Ce financement permettra à Uber de réaliser des investissements substantiels, en particulier dans la région Asie-Pacifique » indique la startup dans un billet de blog signé Travis Kalanick, le cofondateur et directeur général.

Attaquée par les taxis et certaines municipalités, l'entreprise de San Francisco souligne qu'elle est « six fois plus grande qu'il y a douze mois » en étant présente dans 250 villes de 50 pays.

« Rien qu'en 2015, Uber devrait générer plus d'un million d'emplois dans les villes du monde entier et des millions de personnes vont peut-être décider qu'ils n'ont plus besoin de posséder une voiture car Uber est moins cher » fait valoir Travis Kalanick.

Selon Re/code, les recettes brutes générées par Uber (avant reversement de 80% de la course aux chauffeurs) dépasseraient 4 milliards de dollars en rythme annuel et devraient atteindre 10 milliards en 2015.

« Une entreprise plus intelligente et plus humble » en 2015

« Ce genre de croissance n'arrive pas sans douleurs » reconnaît le patron d'Uber, qui souligne la nécessité d'investir dans « la croissance interne et le changement. Reconnaître ses erreurs et en retenir la leçon est un premier pas », confie-t-il sans s'attarder sur lesdites erreurs. Il annonce « des changements dans les mois à venir » afin de devenir « une entreprise plus intelligente et plus humble » qui fixera de nouveaux standards en matière de données personnelles et « redonnera davantage aux villes que l'on sert. »

Delphine Cuny

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Commentaires 3
à écrit le 07/12/2014 à 20:47
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Décote vertigineuse de la licence de taxi. Spoliation organisée avec complicité étatique... Chauffeurs de taxis lourdement endettés crucifiés sur l'autel de l'ouverture de porte et de la bouteille d'eau à disposition. Cette entreprise est pathétique ...

à écrit le 05/12/2014 à 9:45
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Vivement qu'on plafonne leur commission a 5% max (au lieu de 20% aujourd'hui) idem pour les sites de reservation d'hotel qui s'accaparent une trop grosse partie de la marge. Cela a bien était fait sur la carte bleu (passé de 4% a 0.8% suite a une ...

à écrit le 04/12/2014 à 19:19
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Pas un mot sur les scandales récents qui ont éclaboussé les dirigeants de la société ?

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