GENERATION PEUR DE RIEN : Romain Ravaud (Whylot), le "géo trouvetou" des moteurs

La Tribune décernait mardi soir ses prix du jeune entrepreneur au théâtre Marigny. Parmi les lauréats, Romain Ravaud, qui remporte le prix dans la catégorie industrie. Son entreprise invente des moteurs à très haut rendement pour réduire la consommation d'énergie dans l'industrie...
Romain Ravaud / DR

Un homme un peu fou. C'est la première impression que laisse souvent Romain Ravaud. Mais sous ses airs désinvoltes, voire provocateurs, et son énergie débordante, l'entrepreneur de 29 ans a la tête sur les épaules. En réalité, il est un « premier de la classe », avec un master de recherche en acoustique fondamentale, et une thèse en mécatronique.

Devançant 150 000 autres chercheurs, il a même reçu en 2011 le Scopus Award France, qui récompense le chercheur français ayant publié le plus grand nombre d'articles scientifiques de rang A, toutes disciplines confondues. À l'issue de ce parcours universitaire sans faute, « porté par l'inconscience de la jeunesse », le jeune Bourguignon met le cap sur le sud-ouest pour fonder sa société dans la « Mecanic Valley » qui émerge dans le sillage d'Airbus.

Avec l'appui de trois dirigeants de l'aéronautique, il lance Whylot à Cambes, dans le Lot, en février 2011. Deux ans plus tard, cette jeune entreprise innovante a déposé 8 brevets, exporte notamment en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, et affiche une rentabilité supérieure à 40 %. « C'est le fruit du travail de toute l'équipe », souligne Romain Ravaud, très fier de compter 80 % de chercheurs parmi ses dix salariés, dont « un Chinois, et même un Normand ».

Ces chercheurs visent à « révolutionner l'industrie de l'énergie » en inventant des moteurs à très hauts rendements. « Le parc industriel français compte environ 12 millions de moteurs, très gros consommateurs d'énergie, avec un rendement moyen de 60 à 70 %. Or, l'énergie est de plus en plus coûteuse et polluante à produire. L'une des réponses à cette problématique est d'utiliser plus efficacement l'énergie pour en consommer moins. Cela passe par une performance accrue des moteurs. Ceux que nous fabriquons ont un rendement de 95 à 99 %. »

Et ils n'utilisent pas de terres rares : « Nos accouplements magnétiques sans contact fonctionnent sans aimant, ce qui est plus écologique. Cela nous évite aussi d'être dépendants de ces matières premières fournies essentiellement par la Chine ».



Prix national du jeune entrepreneur - Romain... par La-Tribune

____

>> POUR EN SAVOIR PLUS Retrouvez l'ensemble des portraits des jeunes entrepreneurs

>> LIRE AUSSI: France, ta jeunesse entreprend (encore)!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.