Entreprises : des formations au management pour répondre aux défis d'aujourd'hui

Les managers de proximité ont été soumis à rude épreuve ces derniers temps, entre confinements, déconfinements et retours en présentiel à géométrie variable, et pour beaucoup d’entre eux, cette rentrée est l’heure des remises en question. Des formations au management leur permettent d’y voir plus clair.

2 mn

(Crédits : Pixabay / CC)

En mars 2021, un sondage d'OpinionWay pour le cabinet de conseil en QVT Empreinte Humaine indiquait que le taux de détresse psychologique des managers atteignait 48 %. Encadrer son équipe à distance, sans mode d'emploi, constituait un défi auquel ils n'étaient pas préparés. Mais ce n'est pas le seul, dans ce monde du travail en pleine mutation, où les cartes sont constamment rebattues.

Ce que l'on apprenait il y a vingt ans n'est plus forcément valable, et même les expériences passées et les compétences acquises plus tôt ne sont pas forcément utiles. Elles « vont et viennent, se transforment, s'enrichissent et s'ajustent, ont plus ou moins de valeur à tel ou tel moment, laissent de la place à de nouvelles », estime Claude Monnier, le DRH de Sony Music Entertainment dans une interview pour le site de l'organisme de formation spécialisé notamment en formation management, CSP DOCENDI. « Notre environnement - intergénérationnel, interculturel, interconnecté - nécessite d'inventer des réponses inédites. Désapprendre, c'est accepter d'être surpris, de chercher, d'explorer, de tester. »

Des formations développées pour les managers d'aujourd'hui

Pour permettre aux équipes de rester créatives et de se renouveler, CSP DOCENDI (qui appartient au Groupe Lefebvre Sarrut, le deuxième éditeur juridique européen) propose plus de 100 formations innovantes et performantes. Répondant aux nouveaux besoins des entreprises en matière de formation en management et leadership, elles sont réparties sur 8 domaines d'expertise : Management et Leadership, Gestion de projet, Développement personnel, Efficacité professionnelle, Communication, Learning et Vente et Relation client.

Formations management et leadership : quelques exemples de thématiques

CSP DOCENDI, fort de ses 50 ans d'expérience, a mis au point des formations dans plusieurs thématiques d'actualité. Parmi celles-ci :

  • manager au quotidien (fondamentaux de la gestion d'équipe, y compris dans le cadre du télétravail) ;
  • développer son leadership (comment être un manager agile et développer une bonne communication avec chaque membre de son équipe) ;
  • techniques et outils du manager (avec des focus sur l'entretien d'appréciation ou la méthode d'analyse comportementale DISC) ;
  • manager une équipe (gestion des conflits, cohésion d'équipe, gestion d'un projet, arrivée de nouveaux collaborateurs, etc.).

Elles sont organisées à distance depuis une plateforme interactive, ou en présentiel, à Paris et dans d'autres grandes villes de France (notamment Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, et Clermont-Ferrand).

La plupart sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.