Le Bachelor : un diplôme prisé des entreprises

Un Bachelor est une formation post-bac, diplômante à bac+3. Plébiscité tant par les étudiants que par les recruteurs, son succès s'explique grâce aux atouts de cette formation : ouverture à l'international, bonne connaissance du monde du travail, accès à l'emploi etc.

2 mn

(Crédits : DR)

Spécificités de ce diplôme

Introduit dans l'Hexagone par les écoles de commerce, le Bachelor sanctionne, de la même manière qu'une licence générale, un premier cycle d'études supérieures équivalent à 180 crédits ECTS. Ce cursus rencontre un succès croissant car il permet aux étudiants de suivre une formation pluridisciplinaire, professionnalisant et multilingue.

Une fois son Bachelor en poche, le jeune diplômé peut soit trouver un emploi, soit poursuivre ses études en master.

Un tremplin efficace vers l'emploi

Face aux défis auxquels sont confrontées leurs entreprises, les dirigeants sont en demande de collaborateurs toujours plus qualifiés et compétents. Dans cette optique, les titulaires d'un Bachelor possèdent des qualités incontournables pour pouvoir assumer pleinement les responsabilités de middle managers. La formation est en effet reconnue pour :

  • préparer les étudiants au monde du travail à travers une pédagogie active : nombreux stages en entreprises, jeux de rôle, études de cas, négociation commerciale, etc.
  • privilégier l'international avec des semestres d'études à l'étranger et une grande attention portée à l'apprentissage ainsi qu'à la maîtrise des langues étrangères.
  • offrir aux entreprises des profils dotés de toutes les qualités attendues : réactivité, polyvalence, autonomie ainsi qu'une grande adaptabilité.

Courtisés par les dirigeants d'entreprises, les titulaires d'un Bachelor s'intègrent ainsi sans difficulté sur le marché de l'emploi. Par exemple, à Grenoble Ecole de Management, pas moins de 94 % des détenteurs d'un Bachelor sont embauchés 4 mois seulement après avoir décroché leur diplôme.

Cependant, l'entrée dans la vie active ne concerne pas la majorité des diplômés. Après avoir obtenu leur Bachelor, plus de 60 % des étudiants optent pour la poursuite de leurs études en master.

Comment intégrer un Bachelor ?

Les admissions en Bachelor se font majoritairement durant l'année du bac, sur concours.

Parmi les plus populaires, citons le concours Passerelle Bachelor. Historiquement réputé pour les admissions parallèles, le concours Passerelle propose maintenant un accès post-bac aux Grandes Écoles de Commerce. Passerelle Bachelor permet ainsi aux futurs bacheliers d'intégrer une formation d'excellence dès leur première année d'études supérieures. Six écoles, toutes membres de la Conférence des grandes écoles, offrent cette opportunité.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/02/2020 à 20:37
Signaler
Quelles sont ses six écoles qui offrent cette opportunité?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.