Les avantages de l’utilisation d’un VPN en télétravail

 |  | 507 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
La pandémie mondiale causée par la Covid-19 et le confinement ont grandement chamboulé le quotidien des travailleurs et des étudiants. Avec les mesures adoptées par le gouvernement, de plus en plus de français se sont tournés vers le télétravail et les cours à distance. Or dans le cadre du télétravail, toutes les informations, même les plus sensibles, circulent via internet.

Il va sans dire que la sécurité est grandement compromise face à ce processus. C'est sans doute pour cette raison que les fournisseurs de VPN recensent une hausse importante de leur activité depuis le début du confinement. Mais quels sont les réels atouts de ce service ?

Mais avant, qu'est-ce qu'un VPN ?

VPN est l'acronyme de l'anglais « Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français. Il s'agit d'une technique de communication de plus en plus plébiscitée ces dernières années. Son objectif : sécuriser le réseau local. Si le VPN est utilisé, principalement, dans le monde professionnel, de plus en plus de particuliers l'ont, également adopté. Une utilisation qui a connu un essor important depuis le début du confinement.

Pourquoi utiliser un VPN pour le télétravail ?

Face à l'augmentation du nombre de télétravailleurs, le nombre de VPN installé sur les ordinateurs a augmenté. Mais quels sont les réels avantages de cette nouvelle technique de communication ? Pourquoi est-il important de le mettre en place sur votre propre ordinateur ?

Renforcer la sécurité

Il faut comprendre qu'un VPN crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur distant sur lequel vous travaillez. Cela empêche, par conséquent, toute personne mal intentionnée d'espionner ou de voler vos données partagées. Toutes les informations qui passent par le VPN ne sont interceptées par tierce personne. Résultat, si votre travail consiste à partager des éléments sensibles, le VPN est d'une grande utilité pour assurer votre sécurité.

Assurer la confidentialité

L'utilisation d'un VPN requiert l'application d'une adresse IP lors de votre navigation sur internet. Concrètement, cela signifie que lorsque vous êtes chez vous et que vous utilisez un VPN, personne ne peut savoir où vous vous situez, qu'est-ce que vous regardez ou encore qu'est-ce que vous téléchargez. C'est aussi un moyen d'éviter les publicités ciblées lors de votre navigation.

Accéder à tous les contenus en ligne

Comme l'usage d'un VPN permet de changer, également, votre adresse IP, le serveur ne peut pas détecter votre situation géographique actuelle. Cette fonctionnalité du VPN est particulièrement importante pour débloquer tous les contenus qui ne sont pas disponibles dans votre pays. Vous pourriez alors avoir accès à tous les documents et données au bureau, tout en restant chez vous.

Quel VPN choisir ?

Vous aurez le choix entre plusieurs VPN : gratuits comme payants. Bien évidemment, tous n'offrent pas les mêmes avantages. Il est donc important de bien se renseigner avant de faire son choix. Un bon VPN est un VPN qui permet de :

  • Offrir une bonne sécurité
  • Repérer les fuites de données
  • Cache efficacement l'adresse IP
  • Protège l'anonymat

N'hésitez pas à consulter des avis sur internet pour vous faire une idée bien précise du VPN avant de choisir. Vous trouverez, par exemple un avis sur le service NORDVPN pour comprendre le grand succès de ce VPN.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :