Maxcolchon donne des clés pour bien choisir son matelas

Alors que 32 % de la population se réveillerait fatiguée et avec des douleurs dorsales, le fabricant et distributeur espagnol de literie Maxcolchon insiste sur l’importance de bien choisir son matelas. Pour cela, la taille, le degré de fermeté et le type de matériau seront déterminants.
(Crédits : DR)

32 % de la population se réveillerait fatiguée et avec des douleurs dorsales selon les associations de fabricants de différents pays. Dans ce contexte, le fabricant et distributeur espagnol de literie Maxcolchon insiste sur l'importance de choisir un matelas qui réponde aux besoins de l'acheteur et présente les éléments à prendre en considération en amont de l'achat.

La taille

Il est en l'occurrence essentiel d'acquérir un matelas de la bonne taille. Si les dimensions de la chambre le permettent, les experts en matelas recommandent que la longueur soit supérieure d'au moins 10 cm à la taille du dormeur le plus grand. Cela évitera que les pieds ne dépassent du fond du lit pendant le sommeil. Par ailleurs, dès lors que le lit est partagé, le matelas doit avoir une largeur minimale de 140 cm afin de garantir un repos de qualité aux deux personnes. Pour éviter au maximum les mouvements de son partenaire, il est également possible de choisir un modèle de matelas doté d'une indépendance de couchage.

La fermeté

L'acheteur devra ensuite s'interroger sur le degré de fermeté du matelas. Pour cela, il faut savoir que les matelas plus fermes sont destinés aux personnes qui ont une masse corporelle élevée et qui ont besoin de matelas capables de soutenir leur corps pendant la nuit. Les autres dormeurs n'auront besoin que d'une fermeté moyenne.

Le choix de la fermeté varie toutefois en fonction de l'âge. Ainsi, Les enfants ont besoin d'une fermeté moyenne à élevée, capable de maintenir l'alignement correct de leur dos tandis que les personnes âgées ont besoin d'une fermeté douce pour pouvoir s'endormir.

« Pour une qualité de repos optimale, nous devons choisir un matelas qui nous permet de réduire au maximum le niveau de pression que notre corps exerce sur le matelas. Le degré dont nous avons besoin varie en fonction des goûts et du poids des dormeurs. La sensation d'adaptabilité se fait sentir lorsque le matelas épouse progressivement la silhouette naturelle du corps », complète Maxcolchon.

Le type de matériau

Reste encore à choisir le type de matériau sachant que les matelas sont constitués d'une combinaison de couches viscoélastiques, de latex, de ressorts et de mousses qui créent différents types de matelas. En fonction du type de matériau qui prédomine dans chacune de leurs âmes, ils sont à retrouver dans le catalogue des matelas viscoélastiques, en latex, en mousse ou à ressorts ensachés qui offrent différents niveaux de fermeté, d'adaptabilité et de respirabilité.

A ce sujet, il est à noter que les matelas à ressorts ne sont pas les seuls à offrir un haut degré de respirabilité. Avec l'avancée de la technologie dans le secteur du sommeil, il existe sur le marché différents matériaux qui permettent d'évacuer la chaleur corporelle émise pendant la nuit. « Le degré de respirabilité dont nous avons besoin varie en fonction du climat et de nos besoins », précise Maxcolchon.

Le support et l'oreiller

Enfin le choix d'un matelas doit être être fait sans omettre le rôle fondamental du support et de l'oreiller. En l'occurrence, le support avec une base matelassée offre une plus grande fermeté au matelas et, au contraire, les ressorts ensachés offrent une plus grande élasticité au repos. « C'est la somme de tous les éléments qui déterminera la qualité de notre repos », assure le fabricant espagnol qui ne fabrique qu'à la demande et commercialise des matelas mais aussi des sommiers, des têtes de lit, des oreillers et du linge de lit. Maxcolchon distribue ses propres produits grâce à un réseau de magasins physiques en Espagne, au Portugal et en France et propose de la vente en ligne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.