Portage salarial : un compromis idéal entre liberté et sécurité

Devenir salarié indépendant, vous y avez pensé ? Non, ce n’est pas une contradiction dans les termes : il est possible de bénéficier de la liberté de l’entrepreneur ET de la sécurité du salarié par le biais d’un même statut. C’est ce qu’on appelle le portage salarial, et c’est un excellent compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat. Explications.
(Crédits : DR)

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial, c'est en quelque sorte le statut de salarié appliqué au travailleur indépendant. Lorsque vous choisissez de devenir un salarié « porté », vous entrez dans une relation triangulaire avec une société de portage salarial d'un côté et une entreprise cliente de l'autre. Un contrat de travail en bonne et due forme (et une convention d'adhésion) est signé avec la société de portage.

Avec ce statut, vous accédez au meilleur des deux mondes : vous conservez toute la liberté et la souplesse qui caractérisent l'entrepreneuriat, tout en profitant du cocon protecteur propre au salariat. En contrepartie, vous percevrez un salaire net qui tient compte des frais de gestion appliqués par la société de portage), des cotisations salariales et  patronales.

Pourquoi le salarié « porté » conserve-t-il toute sa liberté ?

Dans le cadre du portage salarial, vous exercez votre activité en toute autonomie, sans lien de subordination. Tout en étant intégré à l'entreprise comme salarié, vous conservez ainsi votre liberté sur tous les points :

  • Vous fixez librement vos tarifs ;
  • Vous choisissez les clients avec lesquels vous souhaitez travailler ;
  • Vous êtes libre d'accepter ou de décliner des missions à votre guise ;
  • Vous fixez vous-même les conditions de vos prestations.

De plus, vous n'avez aucune obligation de résultats ou de chiffre d'affaires à réaliser vis-à-vis de la société de portage ou de l'entreprise cliente. En retour, les démarches commerciales vous incombent : personne ne trouvera des clients à votre place !

En quoi le portage salarial est-il sécurisé ?

Au-delà de cette liberté, le portage vous offre toute la sécurité inhérente au statut de salarié :

  • Les démarches administratives (facturation, comptabilité et autres formalités chronophages) sont prises en charge par la société de portage. Celle-ci s'occupe de collecter les sommes dues par vos clients, de reverser les cotisations aux organismes sociaux, de s'acquitter des taxes, et même de vous émettre un bulletin de salaire.
  • Vous bénéficiez des avantages d'un salarié lambda : mutuelle et prévoyance, régime général de l'assurance chômage, assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle, cotisations retraite plus intéressantes, etc.
  • Vous avez éventuellement accès à d'autres services que la société de portage aurait décidé de mettre en place : ticket restaurant, épargne salariale, comité d'entreprise. Plus de détails sur cette page.
  • Vous avez la possibilité de vous faire rembourser des frais non facturables liés à votre activité, comme l'achat de matériel ou l'investissement dans des supports de communication (dans le cadre de la réglementation URSSAF et sur présentation de pièces justificatives).

En somme, le portage salarial est une façon de construire votre activité d'entrepreneur tout en vous appuyant sur un socle sécurisé. C'est sans doute ce qui explique le succès de ce statut : selon la FEPS, on compte, en France, plus de 86 000 salariés « portés » !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.