Pourquoi les ados se mettent-ils à vapoter ?

À la sortie des collèges et des lycées, de plus en plus d’adolescents s’affichent avec une cigarette électronique à la main. Le plus souvent, il s’agit d’un modèle discret, qui se cache au creux de la main. Pourquoi les ados se mettent-ils à vapoter ? C’est la question du jour.
(Crédits : DR)

Qu'est-ce que les ados vapotent ?

Les adolescents montrent de plus en plus d'intérêt pour la vape. Ils trouvent cela amusant de faire de la vapeur parfumée, d'autant plus que les saveurs sont attractives. Fruit du dragon, pêche, cerise, cola, crème glacée... Les arômes des cigarettes électroniques à la mode donnent envie et les ados en deviennent vite accro. S'il existe des ados qui ont utilisé la cigarette électronique comme outil pour arrêter de fumer du tabac, bon nombre d'entre eux ont essayé par curiosité. Le souci que l'on retrouve avec la cigarette puff, cette petite cigarette électronique qui ressemble à un stabilo, c'est qu'elle est souvent fortement dosée en sel de nicotine. Elle est faite pour les gros fumeurs dans le but qu'ils arrêtent de fumer, d'où cette teneur élevée en nicotine.

La puff est ainsi responsable de l'addiction de nombreux ados à la nicotine, celle-ci étant très addictive. Il suffit parfois d'essayer une fois pour se retrouver dépendant et entrer dans le cercle vicieux de la nicotine. Un manque de nicotine peut pousser à fumer, ce qui est très dangereux pour la santé. Si la puff existe, ce n'est pas pour attirer les non fumeurs. C'est pour aider les fumeurs, notamment les gros fumeurs, à arrêter de fumer. Il s'agit d'un outil de sevrage tabagique, qui est bien moins dangereux pour la santé que le tabac. Néanmoins, même si elle a moins d'impact sur la santé que la cigarette, elle ne doit pas être utilisée par les non fumeurs, encore moins les moins de 18 ans. Les mineurs n'ont pas le droit d'acheter des produits à la nicotine, que ce soit des paquets de cigarettes comme des puffs ou d'autres produits liés au vapotage.

Pourquoi les adolescents vapotent ?

L'adolescence est un moment clef de la vie. Le caractère, la force et l'influence des autres est très importante. C'est un âge où les bêtises sont courantes et où le fait de fumer pour paraître plus grand est répandu. Les cigarettes semblent toutefois devenir moins tendances auprès des jeunes, qui leur préfèrent leur version électronique. Le fait que les adolescents fument moins est une bonne chose, car le tabac est responsable de la mort d'un fumeur sur deux, avec des maladies comme des cancers ou des bronchopneumopathies chroniques obstructives.

Le problème reste que les puffs sont attractives auprès des jeunes, du fait de leurs couleurs flashy, de leur forme et de leurs saveurs. Il y a un véritable danger par rapport à la dépendance à la nicotine, qui peut conduire vers le tabagisme. Même s'il existe des puffs sans nicotine, les adolescents ne doivent pas vapoter. Il est donc important de faire de la prévention, en expliquant le risque de tomber vers le tabagisme et les conséquences sur la santé que celui-ci entraîne. Même si la vape est moins coûteuse que le tabagisme, l'utilisation de puffs a un coût. Certains adolescents, très accro, vont en utiliser une par jour, ce qui représente un coût de 6€ à 8€. Les parents doivent se montrer prudents par rapport aux comportements de leurs enfants et leur expliquer pourquoi il ne faut pas vapoter. Si les parents eux-mêmes utilisent des puffs pour arrêter de fumer, il convient d'expliquer à leurs enfants pourquoi ils font cela.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.