Apple : l'iPhone 5C victime de son prix trop élevé ?

L'iPhone 5C, lancé fin septembre, moins "low-cost" que prévu, se vendrait moins bien que l'autre modèle dévoilé le même jour, le 5S. Apple aurait même réduit ses commandes pour le premier et augmenté celles du second.
L'iPhone 5C aurait-il moins de succès que prévu?

Ses couleurs acidulées et surtout son prix moins élevé devaient assurer son succès. Mais l'iPhone "low-cost" 5C ne convaincrait pas autant de clients qu'Apple ne l'avait prévu. Résultat: le géant californien des nouvelles technologies aurait réduit son carnet de commandes auprès de ses fournisseurs pour ce modèle. Les commandes de composants pour cet appareil ont même été réduites de moitié, indique le Wall Street Journal qui évoque des sources proches du dossier.

Un succès moindre constaté par les opérateurs 

Dans le même temps, distributeurs et opérateurs télécoms signalent une demande plutôt faible pour ce modèle commercialisé depuis le 20 septembre. Le responsable financier d'Orange en France, Gervais Pelissier, a par exemple indiqué au Wall Street Journal que le prix du 5C était sans doute jugé trop élevé. 

Sans forfait, cet appareil, dont les caractéristiques s'apparente au modèle précédent, mis à part sa coque colorée, coûte en effet 599 euros. Un prix pas vraiment "low-cost". Et même avec forfait et engagement, le tarif reste relativement élevé. En France par exemple, le plus bas atteint 60 euros chez SFR (à condition de prendre un forfait haut de gamme et de se faire rembourser 200 euros sur le ticket). 

>> Apple: encore un effort pour se convertir au low cost!

Signe que, même ailleurs, la note était peut-être un peu trop salée, des opérateurs ont réduit leurs tarifs. En Chine par exemple, la compagnie China Telecom Corp a baissé son prix d'une centaine de dollars pour le 5C. La chaîne Wal-Mart aux États-Unis a également baissé le sien: pour l'achat avec abonnement de deux ans (l'appareil coûte désormais 79 dollars, soit 20 de moins qu'auparavant). 

Une autre histoire pour le 5S

En revanche, l'autre modèle lancé en même temps, le iPhone 5S, doté d'une caméra plus performante et surtout d'un capteur d'empreintes digitales, semble davantage attirer les clients, en particulier le modèle doré. 

>> L'iPhone 5S couleur or fait un tabac

Pour cet appareil, Apple a même augmenté ses commandes, selon des cadres du sous-traitant  taïwanais Hon Hai (Foxconn) cités par le quotidien financier américain. 

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Commentaires 8
à écrit le 17/10/2013 à 20:13
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Apple a raté un virage stratégique. Son produit est simple, il aurait dû le rester et ainsi devenir "affordable". Et c'est sur les service qu'Apple devait reconstruire ses marges (ventes par itunes).

à écrit le 17/10/2013 à 18:02
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C'est une information ? Une publicité ? Un passe-temps ? Une mauvaise blague ?

le 28/10/2013 à 9:35
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+1

à écrit le 17/10/2013 à 17:53
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Normal, ces téléphones donnent des tumeurs au cerveau, du fait de leur débit.

à écrit le 17/10/2013 à 11:15
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Apple vient discrètement d'augmenter les tarifs sur son store, pour les deux modèles.

à écrit le 17/10/2013 à 10:29
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Le 5C étant un 5 avec le dos en plastique, et surtout vendu au meme prix alors que cette config date de plus d'un an, il est logique que le consommateur soit mefiant et n'achete pas ce produit.

à écrit le 17/10/2013 à 9:39
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Low cost à fabriquer ça oui . . . mais pas lowcost au niveau du prix de vente . . .donc ils gagnent encore plus d'argent avec . . . le tout embalé de mensonge par le marketing . . .et les pigeons doivent de faire pieger

le 17/10/2013 à 10:32
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Apple n'as jamais parler de low cost, c'est une invention des media. Il as dit: "Low cost à fabriquer ça oui . . . mais pas lowcost au niveau du prix de vente . . .donc ils gagnent encore plus d'argent avec" Bravo! tu as découvert l'Amérique, qua...

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