L'iPhone tutoie les sommets, les résultats d'Apple aussi

A Wall Street, l'action du groupe à la pomme a cassé la barre des 400 dollars dans les échanges d'après Bourse. Au troisième trimestre, Apple a dégagé 7,3 milliards de dollars de profits.
La Tribune Infographie / SSAULNIER

Alors que certains de ses directeurs auraient commencé à discuter de la succession de Steve Jobs, Apple continue d'aligner les performances financières "stupéfiantes", selon l'aveu même de son directeur financier. Au titre du troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe à la pomme a dégagé les meilleurs résultats de son histoire. Des performances saluées par les marchés: dans les échanges d'après Bourse, le titre grimpait de plus de 6%, cassant pour la première fois la barre des 400 dollars.

Dans les détails, Apple a dégagé un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars en avril et juin, soit une progression de 124% par rapport à l'an passé. Par action, ces profits ressortent à 7,79 dollars, nettement supérieurs aux 5,85 dollars anticipés par les analystes. Son chiffre d'affaires a bondi de 82% sur la période, à 28,67 milliards de dollars. Les marchés ne misaient que sur 25 milliards. Et la marge brute a progressé de 2,6 points, à 41,7%.

Apple a écoulé 20,3 millions d'iPhone sur le trimestre, un bond de 142% alors même qu'il n'a pas lancé, comme il en n'avait pris l'habitude, de nouvelle version de son smartphone avant l'été. Mais cette croissance a été tirée par les performances en Asie. La progression est encore plus forte pour les ventes d'iPad: +183%, à 9,25 millions d'unités. Enfin, Apple a vendu 7,5 millions d'iPod (-20%) et 3,95 millions d'ordinateurs Mac (+14%).

Comme toujours, la firme de Cupertino a livré des perspectives financières nettement sous-évaluées pour son quatrième trimestre, ne misant que sur un chiffre d'affaires de 25 miliards de dollars et sur un bénéfice par action de 5,50 dollars. Les marchés anticipaient respectivement 27,7 milliards et 6,45 dollars. Mais nul doute qu'ils releveront leurs prévisions dans les prochains jours.

 

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Commentaires 17
à écrit le 20/07/2011 à 12:27
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Je ne sais pas si vous avez bien lu l'article...car les chiffres annoncés ne concernent qu'un SEUL TRIMESTRE !! C'est franchement du délire...7.9 milliards de profits pour un SEUL TRIMESTRE ! Apple est devenu un rouleau compresseur...

le 21/07/2011 à 1:56
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Total : 10,28 milliards d'euros bénéfice net 2010 et 13,9 milliards d'euros en 2008. ExxonMobil : 30,46 milliards de dollars (22,3 milliards d'euros) réalisés en 2010. Apple : 7.9 Milliards de $ x 4 = 31.6 MD$ soit environ 20Mds? si l'année continue...

à écrit le 20/07/2011 à 12:12
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C'est bien peu connaitre les produits Apple que de dire qu'ils sont plus chers. Ils tombent dans un créneau, certes haut de gamme, mais dont le rapport du prix, design, facilité d'emploi, éco-environement complet leur est très favorable. Sony essaie ...

le 21/07/2011 à 10:49
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heuh, je n'i pas les références précises, mais j'ai des documents d'Apple datant d'avant les années '80. C'est beaucoup plus que 20 ans ! Et sans la "panurgisation", Apple n'existerait que comme marché "de niche". Son succès, il ne la doit pas aux ca...

à écrit le 20/07/2011 à 11:50
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Question de goût !! Moi je préfère ..... l' iNeken !!!

le 02/08/2011 à 11:22
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L'un n'empèche pas l'autre ^_^

à écrit le 20/07/2011 à 10:51
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pour les nuls en informatique vous avez apple et pour le prix il y a aussi encore les nuls pour les acheter comme quoi apple profitent de la situation tant qu il y a du fric !

le 21/07/2011 à 6:37
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De la même manière que la plupart des automobilistes ne s'intéresse pas à la mécanique et que bien peu sont capables de décrire le fonctionnement d'un moteur, vous découvrirez peut-être un jour, que la plupart des utilisateurs de téléphone ou d'ordin...

à écrit le 20/07/2011 à 10:27
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Personnellement je ne m'en félicite pas. Les produits Apple sont trop chers pour la plupart des gens et la marque sait parfaitement jouer du statut que confère la possession de ses produits, justifiant ainsi un surprix confortable. Mais tout ceci est...

à écrit le 20/07/2011 à 9:49
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Quand Apple, société américaine, fait des bénéfices énormes, tout le monde s'en félicite. Je n'entends personne réclamer une baisse des prix des i-phones et autres i-pads... En revanche, lorsque Total, société française, fait des bénéfices, tout le m...

le 20/07/2011 à 15:08
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Je note tout de même une différence : l'iPhone personne n'est obligé de l'acheter, c'est un plaisir et donc si on a envie de casser sa tirelire, pourquoi pas. Dans le cas de Total il vend de l'essence qui est devenu indispensable pour une bonne parti...

le 20/07/2011 à 18:30
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Total n'est pas une oeuvre de charité, s'il y a un problème de prix, il faudrait regarder aussi du côté du gouvernement qui se gave avec la TIPP. Tom a raison, on est bizarre en France, on crache sans arrêt sur Total parce qu'il gagne de l'argent en...

le 22/07/2011 à 16:23
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En étant plus réaliste les acquéreurs d'un WebPhone, subventionné par l'ensemble des clients d'un opérateur, qui râlent contre les tarifs de leurs forfaits illimités. En clair il est normal que les fabricants de ibidules réalisent d'énormes marges, m...

le 02/08/2011 à 11:21
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@Brasilo C'est justement la force d'apple, ils ont reussi a faire quelque chose de très difficile : Créer un besoin chez le consommateur, en général, le besoin est crée par une suite d'evenement variés ou non, et c'est la que l'entreprise crée des pr...

à écrit le 20/07/2011 à 9:33
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Voilà une réussite à donner en exemple dans nos soit disant grandes écoles Steeve à commencé dans son garage avec un autre Steeve, il n'est pas allé pompé son génie dans les autres entreprises, suivez mon regard!!!!!

le 25/07/2011 à 12:10
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Et qui y a-t-il au bout de votre regard ?

le 02/08/2011 à 11:18
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Au hasard, nintendo... Maintenant dire que c'est un génie est peu etre un peu excessif, Apple a ramé dans la boue pendant plusieurs années, ils ont par contre, fort bien profité du boum des smartphone et des tablettes, ca c'est indéniable.

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