Des colliers connectés pour votre chien ou votre chat

La PME est devenue le spécialiste européen de l'électronique pour chiens et chats en concevant équipements et accessoires high-tech !
Le collier avec caméra connectée, un nouveau marché de niche. / DR

Voilà une entreprise qui révolutionne le quotidien de nos amies les bêtes : Num'axes change leur vie et leur ouvre la porte du monde connecté ! Cette PME d'Orléans (un peu plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, 50 personnes) a en effet bouleversé l'univers quotidien du monde animal en mettant au point toute une gamme d'ustensiles, d'équipements et d'accessoires au service de leur qualité de vie.

Curieuse histoire que celle de cette entreprise purement familiale : Num'axes, réputée pour ses machines spéciales, ses productions mécaniques et les automatismes, se tourne en 1994 vers un marché de niche : les équipements électroniques pour chiens. Sous la houlette de Pascal Gouache, Num'axes devient ainsi le spécialiste du collier d'éducation et de dressage, de régulation des aboiements, de systèmes antifugue, GPS de géolocalisation, accessoires à destination essentiellement des chasseurs.

Il y a trois ans, Pascal Gouache décide d'ajouter une corde à son arc en rachetant une start-up parisienne, Eyenimal, qui avait mis au point une petite caméra permettant de suivre les mouvements de son chat. Outre un showroom parisien, Eyenimal est aussi devenu le levier pour pénétrer le monde des animaleries et des vétérinaires avec une gamme grand public. En quelques mois, le catalogue s'est étoffé : gamelle-balance électronique (« premier intelligent pet bowl au monde »), distributeur automatique de croquettes avec message enregistré, système répulsif, caméra et application smartphone, peigne électronique antipuces, etc.

« Notre entreprise est un cerveau en ébullition »

« Ce qui est bon pour l'homme est bon pour les animaux, se réjouit Pascal Gouache, on doit leur apporter de la qualité de vie tout en simplifiant la vie de leurs maîtres avec des produits communicants. »

Ces nouveaux produits ont apporté une notoriété mondiale à Num'axes, qui exportait déjà 40% de son chiffre d'affaires dans une soixantaine de pays développés. Un chiffre aujourd'hui jugé insuffisant et qui doit être porté à 70 % ou 80 % à moyen terme.

Mais ces innovations doivent surtout assurer une nouvelle vie à Num'axes.

« Notre activité pour les chiens stagnait un peu, reconnaît le président de la PME déjà leader européen sur ce marché de niche. Désormais, nous décollons à grande vitesse. »

En deux ans, 17 accessoires nouveaux ont ainsi vu le jour, avec l'objectif d'arriver à 35 à la fin 2015.

« Nous voulons aller vite, rattraper le temps perdu, martèle Pascal Gouache. Le potentiel de développement est énorme », avec plusieurs circuits de distribution dans les armureries, les animaleries ou chez les vétérinaires.

L'entreprise a aussi construit un système profitable : la R & D est assurée en partie au siège d'Orléans, en partie à Paris et en Asie, tandis que l'assemblage est réalisé en sous-traitance entre la Tunisie et Orléans. Num'axes a même lancé sa propre gamme de piles pour alimenter ses équipements électroniques.

« Ce système est le prix à payer pour offrir un rapport qualité/prix favorable et toucher le grand public », estime Pascal Gouache.

De même, l'entreprise ne cherche plus à protéger ses inventions :

« Les brevets coûtent cher et sont inutiles car nous sommes forcément copiés, le mieux c'est d'avoir un coup d'avance sur la concurrence. »

Le président de Num'axes, qui étudie une éventuelle implantation outre-Atlantique, estime devancer ses concurrents, de grands groupes notamment américains et coréens.

« Notre entreprise est un cerveau en ébullition avec un esprit start-up permanent pour inventer et innover, avec une réactivité que ne peuvent pas afficher de grosses entreprises. Nous ne sommes qu'au début de notre révolution ! »

Pour cela, la PME travaille sur de nouvelles gammes pour toucher d'autres animaux - peut-être le monde équin - mais aussi pour ouvrir de nouveaux marchés comme les jeux éducatifs pour animaux et surtout la connectique et la domotique. Rien n'est trop beau il est vrai pour ces animaux - surtout les chats qui supplantent progressivement les chiens -, de plus en plus considérés comme des membres de la famille à part entière !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.