L'heure de la confirmation a sonné pour les smartphones pliables de Samsung

Pari lancé en 2019, les smartphones pliables de Samsung, le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip, en sont à leur cinquième génération. Alors qu'ils pèsent pour à peine 1% des ventes mondiales de smartphones, le constructeur coréen les projette toujours comme un futur moteur de croissance. Et pour cause : les résultats de 2022 (croissance de 64%, barre symbolique des 10 millions d'unités vendues) alimentent ses espoirs, ce qui permet à Samsung de miser sur la nouvelle génération pour confirmer ses ambitions. Mais il devra composer avec un contexte économique moribond. Explications.
François Manens
Avec le Z Flip, Samsung vise les moins de 25 ans.
Avec le Z Flip, Samsung vise les moins de 25 ans. (Crédits : Samsung)

En 2019, Samsung lançait une vraie nouveauté sur un marché des smartphones en cruel manque d'innovation : le Galaxy Z Fold, un smartphone pliable qui se déploie à l'horizontale comme un livre. La majorité de ses concurrents (Xiaomi, Huawei, Oppo, Vivo, Google...) lui a rapidement emboîté le pas, à l'exception notable du géant Apple. Quatre ans plus tard, l'entreprise coréenne en est déjà à la cinquième génération de l'appareil, rejoint depuis 2020 par un autre pliable, plus compact et moins cher, le Galaxy Z Flip, qui se déploie verticalement.

Encore brut à sa sortie, le premier Fold a été accablé par des histoires d'écrans défectueux et un prix assommant proche des 2.000 euros. Malgré ce départ raté, Samsung corrige à chaque itération les principaux défauts du pliable, à l'image de la nouvelle charnière de la cinquième génération, qui permet enfin un repliement sans perte d'espace. Résultat : si la génération précédente a fait décoller le marché, la nouvelle gamme doit le faire exploser.

+40% de ventes en 2022

En 2022, les pliables représentaient plus d'un quart des smartphones haut de gamme vendus par Samsung en France, avec une hausse en volume de 40% au premier semestre par rapport à la même période en 2021, confie l'entreprise à La Tribune. Et à l'échelle mondiale, la barre symbolique des 10 millions d'unités vendues (dont environ deux tiers de Z Flip) a été franchie. L'entreprise compte s'engouffrer dans cette dynamique, qu'elle estime « exponentielle ».

« Depuis le début d'année, le marché est moribond, mais nous arrivons à nous maintenir grâce au haut de gamme », affirme François Hernandez, le vice-président de la division Mobilité pour Samsung en France, rencontré lors de la présentation des produits. Concrètement, le dirigeant chiffre à 19% la baisse des volumes de vente de smartphone depuis janvier, principalement à cause de la montée de l'inflation et de l'anxiété générée par la réforme des retraites, qui auraient mené à un report des achats. « Malgré ce contexte là, nous observons une forte croissance, grâce à la gamme S [les smartphones haut de gamme de Samsung, ndlr] et aux pliables », se réjouit-il.

Le marché français tire notamment la demande européenne du Z Flip, qui prend moins de place qu'un smartphone traditionnel lorsqu'il est replié. Le succès du petit format permet à Samsung d'être en avance d'environ un an sur ses projections de vente, et de maintenir ses ambitions. Pour les alimenter, e constructeur cite abondamment une analyse de Counterpoint Research, qui estime à 100 millions d'unités le marché mondial des smartphones pliables en 2027. Et pour cause : il serait le principal gagnant de cette tendance. En 2022, huit pliables vendus sur dix étaient de sa marque (le ratio serait même de 9 sur 10 en France). « Nous avons créé le segment », rappelle François Hernandez pour expliquer cette domination. Et d'ajouter : « peu d'acteurs ont les capacités industrielles pour produire ce type de téléphone à large échelle. »

Le pliable, moteur de croissance pour Samsung ?

L'évolution globale du marché joue en la faveur du constructeur coréen, puisqu'en France, Samsung observe une « premium-isation » des modes de consommation. Concrètement, les consommateurs ont tendance à garder leur smartphone plus longtemps qu'auparavant, mais lorsqu'ils investissent pour s'en acheter un nouveau, ils déboursent un montant plus conséquent. Résultat : le segment des smartphones à plus de 1.000 euros se porte mieux que le reste du marché, et le prix moyen des smartphones achetés a grimpé de 70 euros depuis le début de l'année, chiffre François Hernandez.

« Dans un marché en berne, et qui risque de rester sous pression pendant quelques temps compte tenu du contexte économique, nous pensons que nous avons des gisements de croissance significatifs avec les pliables », ambitionne-t-il. Pour lui, la victoire des pliables ne passera pas par une diminution des prix, qui sont pourtant écrasants -entre 1.199 et 1.339 selon les configurations pour le Flip5, et entre 1.889 et 2.279 euros pour le Flip5. « Les consommateurs cherchent avant tout la qualité sur ces produits. Si nous cherchons évidemment à descendre le prix quand nous le pouvons, ce ne sera jamais le résultat de compromis sur l'expérience des utilisateurs.»

D'ici « quelques années », Samsung espère vendre autant de pliables que de Galaxy S. Dans la conception de l'entreprise, les deux formats correspondent à des usages différents, et sont donc amenés à coexister. « Les pliables seront un échec, si le côté pliable n'est qu'un gadget. Nous devons démontrer une expérience différente du format classique », défend François Hernandez. Jusqu'ici, les analystes ont reproché aux pliables l'absence de « killer apps », ces fonctionnalités incontournables qui rendent un produit indispensable. Mais à force d'additionner les petits usages pratiques, Samsung commence à tirer son épingle du jeu.

François Manens

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Commentaires 12
à écrit le 27/07/2023 à 12:02
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""et c'est plié" ? déplié plutôt... " Ah merci de faire attention à mes messages subliminaux, yen a un qui suit au moins ! ^^

à écrit le 27/07/2023 à 8:53
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J'en ai marre de devoir regarder mon telephone pour passer un coup de fil ! ;-)

à écrit le 27/07/2023 à 7:34
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+ 68% quand on est sur des volumes aussi faibles ne veut pas dire grand chose, il suffit de l'achat supplémentaire de quelques gros clients et c'est plié. Que ces multinationales ont du mal à innover, que c'est poussif tout ça, médiocre. "Partout où ...

le 27/07/2023 à 8:45
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@dossier 51. Qu'at-il cree dossier 51 ? Ici, ca bosse dur, beaucoup plus que chez les 35 heures. Le resultat est celui ci. Recul dans le classement OCDE de la France retrogradee et supplantee de fait par la Coree du Sud. Autre fait et pas des moindr...

le 27/07/2023 à 9:03
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Donc selon toi on ne peut parler de rien si on en est pas à l'origine ? Ah oui c'est pour ça que du défends toutes les dictatures du monde, tu es logique avec toi-même, bravo. Mon pauvre vieux j'ai attaqué la principale entreprise de Corée ton pays s...

le 27/07/2023 à 9:52
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"et c'est plié" ? déplié plutôt...

le 27/07/2023 à 11:13
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@Dossier51: dire que Samsung a du mal à innover dénote une profonde méconnaissance du secteur. cette entreprise reste la seule au monde (avec le Taiwanais TMSC) a pouvoir atteindre une miniaturisation des composants électroniques à 2 nanomètres. C'es...

le 27/07/2023 à 12:00
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Trop grosse, cela a été sa stratégie, le monopole et ils l'ont obtenu je me souviens du dip lub, ce qui aurait pu/du remplacer la souris, c'est un indépendant qui a trouvé l'idée et qui voulait la sortir lui-même, hélas Samsung a utilisé son gigantes...

le 27/07/2023 à 12:07
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Pensée basse consommation alors, notez c est dans l air du temps. Et toujours truffée de fautes d orthographe. Faudra réviser un peu pour les vacances. L innovation, c est pas un sujet aussi simpliste.

le 27/07/2023 à 12:19
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"L innovation, c est pas un sujet aussi simpliste. " Donc toujours rien à dire contre mes arguments je constate ? Encore un constat d'échec les gars, vous allez de défaites en défaites... Parler pour ne rien dire comme vous faites je peux aussi parfa...

le 27/07/2023 à 18:37
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Il faut bien démarrer près de zéro avec ensuite une augmentation, avant d'être vendu partout, partout. Quand on annonce la hausse de vente du nombre de voitures électriques neuves d'une année sur la précédente, ça part de peu mais progresse. Vous po...

le 28/07/2023 à 7:49
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Leurs téléphones sont ultra chers et avec le temps il me tarde de voir ce que donnent leurs écrans pliables toi tu es un consommateur béa pas moi, arrêtons nous là, merci.

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