Comment la "blockchain" peut doper le jeu vidéo

La chaîne de blocs va permettre de créer des jeux qui ne reposent sur aucune autorité centrale et d'acheter des accessoires intégrables dans le jeu et transposables ailleurs.
Sylvain Rolland
CryptoKitties est une DApp, une application décentralisée sur la blockchain. Lancé en 2017, le jeu consiste à collectionner et à s'échanger des chatons virtuels.
"CryptoKitties" est une DApp, une application décentralisée sur la blockchain. Lancé en 2017, le jeu consiste à collectionner et à s'échanger des chatons virtuels. (Crédits : DR)

Et si la révolution du jeu vidéo n'avait pas encore eu lieu ? Sous l'effet du streaming et des nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou l'intelligence artificielle, les studios innovent à toute vitesse, démultipliant les expériences pour les joueurs. Après-demain, la blockchain pourrait aller encore plus loin.

« Le potentiel est immense, on ne mesure même pas à quel point car la technologie n'est pas encore mature, mais elle pourrait offrir un niveau inédit de contrôle, d'autonomie et d'interaction avec la communauté et entre les développeurs et les joueurs », a expliqué Anne Puck, directrice de la "Blockchain Initiative" chez Ubisoft, lors du salon Blockchain Paris, en novembre dernier.

Aujourd'hui, les studios estiment que la blockchain va apporter deux innovations majeures pour l'expérience du joueur et l'économie même du jeu vidéo.

Des applications décentralisées

La première est la possibilité de créer des applications décentralisées, appelées « dApps ». Autrement dit, des jeux qui ne reposent sur aucune autorité centrale, avec un code en open source. Sur le réseau Ethereum, l'une des dApps les plus populaires reste CryptoKitties. Lancée en 2017, elle permet de collectionner des « crypto-chatons », des chatons virtuels que l'on peut échanger et revendre en monnaie virtuelle.

La deuxième innovation serait l'intégration des jetons non fongibles (non-fungible tokens ou NFT) qui permettent de personnaliser l'expérience de jeu. Les NFT donnent au joueur la possibilité d'acheter des objets et des accessoires intégrables dans le jeu et transposables à d'autres mondes/jeux. C'est d'ailleurs le projet de Beyond the Void (qui signifie littéralement « au-delà du vide »), développé par le studio lyonnais B2Expand. Totalement gratuit, le jeu assure son financement par la vente dans une boutique en ligne d'items pour personnaliser les avatars ou les décors de manière encore plus poussée, une fonction attendue des gamers depuis de nombreuses années.

À long terme, B2Expand souhaite que les items générés par les joueurs soient utilisables et échangeables dans tout son écosystème de jeux partenaires, mettant ainsi en place des passerelles inédites entre les différents jeux.

Une filière émerge : la Blockchain Game Alliance (BGA)

Si la révolution blockchain vit ses premiers balbutiements dans le secteur du jeu vidéo, des dizaines de studios réfléchissent et expérimentent. Au point qu'une filière blockchain a déjà vu le jour sous le nom de Blockchain Game Alliance (BGA), à laquelle participent les géants Ubisoft et ConsenSys, la plateforme de crowdfunding Fig, ainsi que plusieurs acteurs spécialisés comme Ultra ou encore B2Expand.

Signe de l'enthousiasme du secteur pour cette technologie, le premier Blockchain Game Summit s'est tenu à Lyon, en septembre 2018, réunissant l'ensemble de la filière, dont beaucoup de studios français qui se veulent à la pointe sur le sujet.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.