Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les gagnants de Bordeaux et sa région !

De retour pour une 10è saison événement, le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, a récompensé à Bordeaux six startups de la région Nouvelle-Aquitaine: Dioxycle, Touch Sensity, Tehtris, Blue Valet, FineHeart et Dépist&vous. L'une d'entre elles repartira-t-elle, en plus, avec un grand prix national ? Réponse le 28 mars sur la scène du Grand Rex à Paris.
Sylvain Rolland
Dioxycle, Touch Sensity, Tehtris, Blue Valet, FineHeart et Dépist&vous sont les six gagnants de la région Nouvelle-Aquitaine du prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, organisé par La Tribune.
Dioxycle, Touch Sensity, Tehtris, Blue Valet, FineHeart et Dépist&vous sont les six gagnants de la région Nouvelle-Aquitaine du prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, organisé par La Tribune. (Crédits : La Tribune)

Le prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, c'est parti ! Après MarseilleLyonNantesParis, Strasbourg, Lille et Toulouse, le tour de France de l'innovation de La Tribune achève sa tournée à Bordeaux ce vendredi 11 février. Le principe : couronner une startup dans chacune des six catégories Environnement & EnergieIndustrie du futurData & IASmart tech (innovations d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage). Vingt-trois startups de la région Nouvelle-Aquitaine sont venues pitcher leur innovation devant un jury de professionnels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaires BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance, Business France et Hemera.

L'une d'entre elles sera-t-elle grande gagnante nationale ? Pour le savoir, rendez-vous au Grand Rex de Paris le 28 mars prochain à 19h, pour la cérémonie de remise des prix qui réunira l'ensemble de l'écosystème d'innovation français. Le 28 mars sera assurément un temps fort pour les startups, investisseurs, institutionnels et grands groupes : ce feu d'artifice final conclura une journée entière de débats, keynotes et surprises lors du Think Tech Summit, l'événement qui pense le futur du numérique, également organisé par La Tribune.

Mais avant d'avoir peut-être les honneurs du Grand Rex, les lauréats primés ce matin devront battre dans leur catégorie les autres vainqueurs issus des étapes régionales à Marseille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, Lille et Toulouse. Au Grand Rex le 28 mars, en plus des six prix -un par catégorie-, le jury national décernera également un prix Coup de cœur, un prix Impact et un prix International, tous parmi les gagnants régionaux. Enfin, il y aura aussi un prix spécial Outre-Mer, récompensant une startup issue de trois étapes spéciales à La Réunion, dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et en Polynésie française.

Lire aussi 9 mnPrix 10.000 startups pour changer le monde : découvrez les gagnants 2021 !

Dans la catégorie Environnement & Energie, le jury a récompensé Sarah Lamaison, la cofondatrice et CEO de 28 ans de Dioxycle. Cette climate tech recycle le CO2 à grande échelle, chez les industriels, pour le transformer en matières premières valorisables. Ainsi, plutôt que la compensation carbone ou l'enfouissement carbone, Dioxycle préfère l'électrocatalyse du CO2, qui permet de le transformer en molécules valorisables comme du méthane, du monoxyde de carbone ou d'autres hydrocarbures. Sa technologie brevetée est le fruit de cinq années de R&D entre l'université de Cambridge, le Collège de France et Stanford. Le but : dérisquer la trajectoire carbone des industriels en proposant un prix de réduction par tonne de CO2 prévisible et plus avantageux que des technologies de stockage.

Dans la catégorie Industrie du futur, le gagnant est Medhi El Hafed, le cofondateur et CEO de 31 ans de Touch Sensity. Cette deeptech peut "scanner" tous les matériaux, qu'ils soient solides ou souples, pour les "faire parler". Concrètement, l'outil permet de récupérer en temps réel toute information issue d'une pression, d'une traction, d'une déformation ou d'un endommagement subi par le matériau, sans utiliser de capteurs. De quoi détecter par exemple un impact sur un avion, le caractériser, mesurer son intensité et le localiser, pour anticiper la maintenance. La technologie se destine dans un premier temps aux secteurs de l'aéronautique, du spatial et des transports.

Dans la catégorie Data & IA, le prix revient à Eléna Poincet, la cofondatrice et CEO de 57 ans de Tehtris. Fondée par deux anciens de la DGSE, sa plateforme de cybersécurité de type XDR (détection et réaction amplifiées/extended detection and response -ndlr) peut détecter et neutraliser en temps réel, de manière automatisée, des cyberattaques connues et inconnues dans les systèmes informatiques des entreprises.

Dans la catégorie Smart tech (innovations d'usage), le jury a primé Hugo Ricard, le cofondateur et CEO de 29 ans de Blue Valet. Spécialiste du service de parking avec voiturier dans les aéroports et les gares, la startup bordelaise se mue en véritable plateforme multimodale des déplacements des voyageurs. Elle permet ainsi de réserver depuis une seule et même plateforme l'ensemble des billets nécessaire pour le voyage (avion, train, navette, VTC) ainsi que le service de voiturier si nécessaire.

Dans la catégorie Santé, le lauréat est Arnaud Mascarell, le cofondateur et CEO de 48 ans de FineHeart. Cette medtech ambitionne de traiter les dizaines de milliers de patients atteints des formes les plus sévères d'insuffisance cardiaque chaque année, grâce à une pompe cardiaque miniaturisée (8cm) baptisée Icoms. Protégé par plusieurs dizaines de brevets et ayant validé sa phase pré-clinique, cette innovation de rupture s'implante de manière beaucoup moins invasive chez le patient et agit comme le fait l'assistance électrique d'un vélo : en aidant le cœur lorsqu'il est en difficultés, afin de rétablir un rythme cardiaque normal. Un marché de plus de 5 milliards de dollars dans le monde.

Et enfin, dans la catégorie Start, qui récompense les jeunes pousses en amorçage dans tous les domaines, le jury a récompensé Charlotte Berthaut, la fondatrice de 34 ans de Dépist&vous. Alors que 40% des cancers -notamment le cancer colorectal, du sein et de l'utérus- pourraient être évités avec un meilleur dépistage, la startup comble cette faiblesse française avec sa plateforme. Après avoir rempli un questionnaire médical, l'utilisateur se voit proposer un calendrier personnalisé de dépistage des cancers. Au bon moment, des rappels par SMS ou email lui sont envoyés pour l'inviter à prendre un rendez-vous. L'outil propose également une liste de médecins à proximité ainsi que la prise de rendez-vous en ligne, des vidéos médicales explicatives et des quizz et autres BD pour sensibiliser aux enjeux du dépistage précoce. La startup compte s'adosser avec des assureurs pour toucher le plus grand nombre.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.