• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Prix 10.000 startups 2022 : Healshape, la bioprothèse 3D qui change la vie des femmes après un cancer du sein

Stéphanie Gallo Triouleyre

Publié le 30 mars 2022 à 04:11

Healshape

Sophie Brac De La Perrière, la fondatrice et dirigeante de Healshape, a gagné le prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, organisé par La Tribune, dans la catégorie Santé.

DR

L'essentiel de l'actualité

mercredi 1 juillet

  • Le ministre des Transports admet que le contrôle aérien n'est pas à la hauteur en France
  • Assurance vie : collecte nette en hausse de 4 milliards d'euros
  • Les ventes de voitures bondissent de 11,4 % en juin en France
  • Les États-Unis réautorisent Mythos, l'IA de pointe d'Anthropic
  • Donald Trump a gagné plus d'1 milliard de dollars dans les cryptomonnaies en 2025
Voir plus

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 3

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 4

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La biotech lyonnaise a inventé une bioprothèse mammaire, capable de reconstruire intégralement le sein à partir des propres cellules de la patiente, puis de se résorber naturellement et complètement en moins d'un an. Son secret : un nouveau protocole de reconstruction mammaire mixant bio-impression 3D et régénération mammaire. Une possible révolution dans le post-traitement du cancer du sein. La startup lyonnaise emporte le prix "10.000 startups pour changer le monde" 2022, organisé par La Tribune, dans la catégorie « Santé ».

Après le cancer du sein, la reconstruction mammaire représente souvent un nouveau chemin de croix pour les patientes. Infection, hématome, ecchymose, épanchement et tout types de douleurs peuvent conduire à passer plusieurs fois sur le bloc opératoire et atteindre la dignité des patientes. La peur des complications pousse même de nombreuses femmes à renoncer à retrouver leur intégrité physique post-cancer.

Sous-médiatisé, ce problème est un enjeu de santé publique important. Selon les données de l'OMS, 2,3 millions de femmes ont été diagnostiquées en 2020 sur la planète comme souffrant d'un cancer du sein. Et toujours selon les mêmes sources, une femme sur 12 développe un cancer du sein au cours de sa vie.

«La moitié de ces femmes subit une mastectomie(ablation d'un sein NDLR)et seulement la moitié d'entre elles choisit ensuite la voie de la reconstruction mammaire. Pourquoi ? Parce que les solutions actuelles ne sont pas jugées satisfaisantes. Les prothèses mammaires sont associées à des complications, la chirurgie(lipofilling ou prélèvement de tissus sur une autre partie du corp)est contraignante et ne fonctionne pas pour toutes les femmes », note Sophie Brac de la Perrière, la fondatrice et CEO de Healshape.

Un sein naturel grâce à l'impression 3D

L'ex-directrice du service client international de Sanofi Pasteur a donc créé la startup Healshape en janvier 2020 pour changer la vie de ces patientes et permettre aux survivantes de cancers du sein de retrouver plus facilement leur corps d'avant. L'entrepreneuse s'est associée dans sa quête avec cinq experts dans différents domaines : pharmacie, ingénierie tissulaire, chirurgie, biotechnologie et impression 3D.

Leur objectif : transposer un brevet de bio-impression déposé par le laboratoire 3D Fab, spécialiste de l'impression 3D, et la startup Labskin (ingénierie tissulaire), en innovation possiblement révolutionnaire pour des millions de femmes dans les années à venir.

L'équipe, soutenue par l'incubateur féminin lyonnais Pulsalys, a développé une bioprothèse permettant de régénérer de manière naturelle le tissu du sein. « Il s'agit d'une matrice poreuse, fabriquée à partir de matériaux naturels et imprimée selon la morphologie de la patiente. Cette matrice est très proche du tissu humain, elle est autoportante et se comporte de manière naturelle », détaille Sophie Brac de la Perrière.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA
«Cette bioprothèse recrée un environnement favorable permettant aux cellules de se développer, après une étape intermédiaire de lipofilling (prélèvement de graisse à un autre endroit du corps). Peu à peu, en un an environ, la matrice disparaît complètement au profit des tissus naturels qui se sont régénérés », ajoute-t-elle.

Une levée de fonds de 6 millions en cours dans les tuyaux

Grâce à divers financements non dilutifs, un million d'euros au total (Bpifrance, Région Aura, Pulsalys, Métropole de Lyon), la biotech emploie déjà trois personnes. Elle a réalisé des tests in vivo et in vitro.

Pour avancer vers les études pré-cliniques et vers une première étude clinique, elle est actuellement en discussions avancées avec des investisseurs (encore confidentiels) pour une levée de fonds de six millions d'euros.

Un deuxième tour de table, d'une envergure plus importante, devrait être réalisé d'ici à trois ans. Objectif visé : un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros à l'horizon 2030, sur un marché mondial estimé à un milliard d'euros.

------------------------------

Le prix "10.000 startups pour changer le monde" est le plus grand concours de startups en France. Il est organisé par La Tribune en partenariat avec BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, le ministère de l'Outre-Mer, Dalkia et l'Ordre national des experts-comptables.

"10.000 startups pour changer le monde" récompense depuis 10 ans les startups françaises les plus prometteuses dans six catégories qui incarnent les défis de demain : Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech -innovations d'usage-, Santé et Start -pépites en phase d'amorçage. Lors d'un tour de France entre janvier et mars dans 8 métropoles françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille), son jury d'experts et de journalistes a récompensé dans chaque région 6 startups, une par catégorie, soit 48 lauréats régionaux.

À lire également

  • Prix 10.000 startups 2022 : Eppur, la startup qui réinvente la roue (de fauteuil roulant)
  • Prix 10.000 startups : découvrez les 51 startups à suivre en 2022 !
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Start
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Santé
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Smart tech
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Data & IA
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Industrie du futur
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Environnement & Energie
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les gagnants d'Outre-Mer ! (Caraïbes, Polynésie, La Réunion)
  • Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les gagnants de Bordeaux et sa région !

Ces gagnants se sont affrontés en finale le 14 mars en Paris, pour désigner parmi eux 9 grand prix nationaux : un par catégorie, ainsi qu'un prix Coup de Coeur, un prix Impact et un prix International. Un 10è prix a également été décerné à une startup des Outre-Mer, parmi trois pépites primées à La Réunion, dans la zone Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane française) et dans la zone Polynésie (Tahiti, Nouvelle-Calédonie). Les 10 prix ont été remis le 28 mars 2022 au Grand Rex de Paris. Après sa victoire lors de la sélection régionale de Lyon, Healshape est le grand lauréat national dans la catégorie Santé.

Stéphanie Gallo Triouleyre

Sur le même sujet

Pour les experts de la cyber, l’IA doit souvent paraître « un peu magique lorsqu’elle sort du chapeau, et un poil compliquée pour impressionner ».

« Mythos hallucine » : les premiers testeurs du modèle secret d’Anthropic nous racontent l’envers du décor

Derrière le marketing spectaculaire d'Anthropic, le très médiatisé modèle Mythos souffre en coulisses des tares classiques de l'IA générative, multipliant les hallucinations et contresens. La Tribune a rencontré en exclusivité à San Francisco les experts de la cybersécurité qui ont soumis le programme à l'épreuve du feu.

Premium
Tech & IA
Pour l’heure, tous les scénarios sont encore envisageables, les pires comme les meilleurs (photo d'illustration).

Effets de l'IA sur l'emploi : le Trésor table sur un scénario de « destruction créatrice »

S’il est encore tôt pour prédire les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi, une étude du Trésor table sur un scénario de « destruction créatrice ». La technologie devrait détruire des emplois mais aussi en créer et, surtout, transformer en profondeur le monde du travail.

Intelligence Artificielle
Le supercalculateur Kairos livré par Bull à Toulouse.

Toulouse se dote d'un nouveau supercalculateur dopé à l'intelligence artificielle

Alors que l'administration Trump a coupé l'accès à certains modèles d'IA américains, Toulouse vient de se doter d'un nouveau supercalculateur pour accélérer la recherche académique et des entreprises. Refroidi à l'eau chaude, il vient de décrocher la première place mondiale en matière d'efficacité énergétique.

Premium
Intelligence Artificielle
Sanjay Mehrotra, le PDG de Micron, tenant entre ses doigts une puce mémoire.

Micron, nouvel arbitre des prix à l'ère de l'IA, alerte sur les dangers d'une surchauffe de la demande

Propulsé au rang d'acteur clé à l'ère de l'intelligence artificielle, le fabricant américain de composants Micron affiche des résultats stratosphériques, mais frôle la surchauffe. Face à une demande qui sature ses usines, le groupe engage un bras de fer avec ses clients alors que les prix de la tech grand public s'envolent.

Premium
Tech & IA
Chez Cdiscount, François Marical, chief AI & data officer, se félicite de voir que " quasiment 200 agents ont été créés en autonomie par des collaborateurs. Certains sont utilisés par plusieurs personnes, c’est-à-dire qu’ils arrivent à les partager...

Betclic, Cdiscount : quand l’intelligence artificielle s’invite à tous les étages de l’entreprise

Avec l’intelligence artificielle générative, ce ne sont plus seulement les développeurs et analystes de données qui voient leur productivité dopée. Chez les fleurons bordelais du numérique, Cdiscount et Betclic, cette technologie se déploie à tous les niveaux, et tous les collaborateurs se l’approprient rapidement.

Premium
Tech & IA
Quobly, l’isérois qui souhaite lui aussi entrer dans la course à l’ordinateur quantique, a levé récemment 100 millions d’euros.

Des start-up « matures » mais soumises aux grands écarts des financements

Pour la première fois, l’association France Digitale dévoile un baromètre compilant l’ensemble des données économiques des start-up en Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce tissu très favorable à l’essor des deeptechs, les start-ups résistent au climat morose, même si leur enjeu reste de s’internationaliser.

Premium
Start-up
Lors d'un ajout à une discussion de groupe ou de l'envoi d'un premier message, les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement visibles.

WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

WhatsApp va remplacer progressivement les numéros de téléphone par des noms d’utilisateur, une évolution présentée comme un gain de confidentialité mais qui redéfinit en profondeur la manière d’entrer en contact sur la messagerie.

Tech & IA
Un premier projet comprendra quatre usines de semi-conducteurs, dont deux construites par le géant Samsung Electronics et les deux autres par son concurrent SK Hynix.

Corée du Sud : un plan colossal dans l’IA en plein débat sur le partage des « superprofits » des géants des puces

Séoul a dévoilé ce lundi un plan de plus de 1 000 milliards d’euros sur dix ans dans l’IA. Cette annonce intervient alors que la Corée du Sud débat de la manière dont les profits colossaux générés par les semi-conducteurs devraient être redistribués plus largement dans la société.

Intelligence Artificielle