Les données de milliers de patients américains en libre accès sur le Web

Le dossier médical de 20.000 patients de l'hôpital de Stanford a été accessible en ligne pendant un an. La faute incomberait à un sous-traitant.
Copyright Reuters

Noms, prénoms, diagnostic… et bien plus d'informations encore. Ces données, présentes dans le dossier médical de 20.000 patients de l'hôpital californien de Stanford, ont été accessibles en ligne pendant près d'un an dans l'indifférence générale. L'établissement vient seulement de s'apercevoir de la perte de ces informations, révèle le quotidien américain The New York Times.

Celles-ci ont été divulguées sur un site dédié aux étudiants, Student of Fortune, qui leur propose de l'aide pour leurs devoirs, moyennant finance. C'est d'ailleurs grâce à un étudiant que les autorités médicales américaines ont eu vent, le mois dernier, de la fuite. Le jeune internaute avait publié un message dans lequel il demandait comment convertir lesdites données sous forme de graphique.

En ligne de mire dans cette affaire, la société de facturation Multi-Specialty Collection Services, travaillant pour le compte de l'hôpital. Elle est soupçonnée d'avoir divulgué sans doute par erreur les informations contenues dans le dossier médical des personnes admises aux urgences. L'établissement médical a néanmoins précisé que les données permettant l'usurpation d'identité, comme les numéros de sécurité sociale ou de carte de crédit, ne faisaient pas partie des informations publiées.

Une enquête est en cours pour déterminer, outre l'auteur des faits, la raison pour laquelle l'hôpital californien ne s'est aperçu de rien pendant près d'un an. Un cas non isolé qui pose encore une fois la question de la sécurité des données privées et en particulier du dossier médical personnel en cours de déploiement dans l'Hexagone. Un hôpital de Boston a par exemple dû payer, cette année, une amende d'un million de dollars, après la perte, par l'un de ses employés de la liste de 192 patients dans le métro. Leur nom complet et celui de la maladie dont ils souffraient, dont le sida, y figuraient en toutes lettres...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/09/2011 à 2:57
Signaler
la leçon a tirer de cela: "l'informatique est incompatible avec la bêtise humaine". C est dire le chemin a parcourir pour éviter ce genre de gag, dans quelques millénaires avec une bonne dose de mutations adaptées, les sociétés humaines réussiront pe...

à écrit le 09/09/2011 à 17:51
Signaler
ideal pour faire peur et pousser au "puçage".....

à écrit le 09/09/2011 à 15:59
Signaler
Ce genre de disfonctionnements ne fera qu'empirer et se multiplier avec le Cloud Computing qui va devenir un fléau planétaire.

le 10/09/2011 à 0:42
Signaler
Vous venez sûrement d'apprendre ce qu'est le Cloud computing et vous essayez de le placer à tout prix pour faire l'intéressant. Votre commentaire est impertinent et faux.

le 13/09/2011 à 7:19
Signaler
Désolé Redon, mais concentrer les données sensibles de plusieurs entreprises et administrations au même endroit est une aubaine pour les hackers! Et ne viens pas nous faire croire que ces hébergeurs seront "mieux sécurisés"... et comment être sûr qu'...

à écrit le 09/09/2011 à 13:18
Signaler
J'espère que les assureurs en ont fait des copies !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.