Obama veut instaurer une déclaration des droit de l'internaute

La Maison blanche a proposé jeudi d'établir une "déclaration des droits" pour protéger la vie privée des internautes, une initiative qui pourrait donner à terme davantage de moyens au gouvernement face à des géants du secteur comme Google ou Facebook.
Copyright Reuters

La proposition n'impose aucune obligation dans l'immédiat aux entreprises du Web, mais le président Barack Obama a souligné que cette déclaration s'inscrirait dans un ensemble de mesures plus large visant à donner aux Américains un contrôle accru de leurs données personnelles transitant sur la Toile. "A mesure qu'évolue internet, la confiance du consommateur est essentielle pour la poursuite de la croissance de l'économie numérique. C'est pour cette raison qu'une déclaration des droits de la vie privée sur internet est aussi importante", a déclaré Barack Obama.

Des fleurons du net comme Google ou Facebook sont accusés de suivre à la trace les activités en ligne de leurs clients et d'utiliser ces informations pour envoyer des publicités ciblées. Des sociétés internet ont cherché à devancer des réformes en adoptant leurs propres codes de conduite sur la protection de la vie privée mais restent la cible de critiques du Congrès et des avocats des consommateurs pour leur manque de transparence.

La déclaration des droits proposée par la Maison blanche énumère sept protections de base que les sociétés devraient pouvoir fournir aux internautes. Les consommateurs devraient ainsi pouvoir contrôler le type de données collectées, les entreprises devraient être transparentes sur l'usage qu'elles en font et respecter le contexte dans lequel elles ont été publiées. Le projet prévoit également de fixer des limites raisonnables aux données que les sociétés peuvent essayer de collecter et de conserver.

Les entreprises du Web seront invitées à adopter volontairement ces principes et si c'est le cas, elles s'exposeront à des sanctions en cas de non respect de leurs obligations. (Jasmin Melvin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/02/2012 à 16:12
Signaler
mince pour les ricains ruinés et retraités pauvres.. eux aussi ont élu un president qui ne s'occupe pas des réformes permettant d'arreter que les plus riches soient encore plus riches tandis que les moins riches deviennent pauvres.. comme quoi, on se...

à écrit le 23/02/2012 à 11:11
Signaler
Encore un truc au rabais pour donner l'illusion, Obama me déçoit depuis un bon moment mais là c'est trop gros, on a un Président au service des intérêts exclusifs non pas de la liberté et de l'intégrité des droits des personnes mais des multinational...

le 23/02/2012 à 14:01
Signaler
Absolument bien vu, Slogan. Vous remarquerez donc que les Anonymous ne sont pas nés "par hasard". Ils répondent tout simplement à un besoin face à un mouvement. Et qu'ils soient diabolisés est normal. Tout comme Julien Assange, ils "dérangent"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.