La Bourse salue les bons résultats de Google

Le géant de l'internet américain a annoncé jeudi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice de 4,93 dollars par action, contre 4,88 dollars par action un an plus tôt. L'action a bondi de 12% en fin de journée.
Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 11% à 17,73 milliards de dollars au deuxième trimestre, pratiquement conforme au consensus (17,75 milliards).

Bonne surprise pour les marchés. Pour la première fois depuis six trimestres, Google a réalisé en avril-juin un bénéfice supérieur aux attentes des analystes.

La nouvelle a fait bondir de près de 12% son cours de Bourse dans les transactions électroniques à Wall Street jeudi 16 juillet.

3,93 milliards de dollars de bénéfice

Le géant américain de l'internet a notamment enregistré un bénéfice net de 3,93 milliards de dollars (3,61 milliards d'euros) au deuxième trimestre, soit 4,93 dollars par action, contre 3,35 milliards (4,88 dollars/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 6,99 dollars, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 6,70 selon ThomsonReuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 11% à 17,73 milliards de dollars, pratiquement conforme au consensus (17,75 milliards).

Le "coût par click" en baisse mais les volumes en hausse

Le revenu publicitaire a également augmenté de 11% , à 16,02 milliards de dollars. Le "coût par click" -- le prix moyen des annonces en ligne, ainsi appelé car les annonceurs ne paient Google que lorsqu'un internaute clique sur leur publicité -- a baissé de 11%, mais ce recul a été plus que compensé par une hausse des volumes. Le revenu publicitaire de Google était sous pression ces derniers trimestres en raison de l'engouement des utilisateurs pour les smartphones et tablettes, où les publicités rapportent moins.

Les dépenses de Google ont augmenté de 10% à 12,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit 73% du chiffre d'affaires, mais leur hausse n'est que de 91 millions de dollars par rapport aux trois premiers mois de l'année quand elles avaient représenté 74% du chiffre d'affaires. "La diminition de ce ratio par rapport au trimestre précédent reflète d'une part une plus grande discipline dans nos coûts de gestion et de l'autre une baisse des frais juridiques", a déclaré la directrice financière Ruth Porat lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Un nouveau record pour le titre vendredi?

Les marchés ont applaudi cette surprise. Après une clôture en hausse de 3,05% à 601,78 dollars sur le Nasdaq, l'action Google bondissait de près de 12% à 673,50 dollars dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street. Une ouverture à ce niveau vendredi correspondrait à un nouveau record pour le titre, ajoutant quelque 40 milliards de dollars à sa capitalisation boursière qui est déjà la deuxième plus élevée aux Etats-Unis après celle d'Apple.

A son niveau de clôture de jeudi, l'action affichait une progression de 13,2% depuis le début de l'année, à comparer à un gain de 3,2% pour l'indice S&P-500.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.