Réservoir Prod, la société de Jean-Luc Delarue, vaudrait entre 16 et 18 millions d'euros

Selon nos informations, la société de production aurait en caisse 11,5 millions d'euros de trésorerie, ce qui porterait la valeur de l'entreprise à près de 18 millions d'euros. Elle est au cœur de la bataille de succession de son fondateur, Jean-Luc Delarue. L'avocate de l'ex-compagne de l'animateur, Elisabeth Bost, indique qu'il faut vendre d'urgence Réservoir Prod.
Le fondateur de Réservoir Prod, Jean-Luc Delarue est décédé fin août Copyright Reuters
Le fondateur de Réservoir Prod, Jean-Luc Delarue est décédé fin août Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Une société de production - Réservoir Prod - privée de son fondateur, Jean-Luc Delarue, décédé le 23 août dernier a-t-elle encore de la valeur ? Cette question centrale est au c?ur de la la bataille pour la succession de l'ancien animateur vedette de France Télévisions, qui oppose Elisabeth Bost, son ex-compagne et mère de son fils Jean, âgé de 5 ans, à son épouse Anissa et Arnaud Gachy, devenu gérant de la société de production et désigné comme administratde Jean.

11,5 millions de trésorerie

Selon nos informations, Réservoir Prod disposerait de 11,5 millions d'euros de trésorerie. « Réservoir Prod vaut au niveau comptable entre 16 et 18 millions d'euros », affirme une source proche du dossier. Interrogés, ni Arnaud Gachy, ni les représentants de la veuve de Jean-Luc Delarue n'ont commenté ces informations.

Le fils hériterait d'un montant deux fois supérieur à celui de sa belle-mère

Cette valorisation est censée démontrer que Jean-Luc Delarue n'a pas déshérité son fils, auquel il a légué, en sus, sa collection d'art contemporain, valorisée selon nos informations, 1,2 million d'euros, soit environ 17 à 19 millions au total. Au final, la valeur du patrimoine légué au fils de Jean-Luc serait deux fois plus élevée que celle revenant à Anissa Delarue, qui hériterait elle d'un appartement rue Bonaparte à Paris (valorisé 7 millions d'euros), d'une maison à Belle Ile (estimé entre 1,2 et 1,3 million) et d'environ 500.000 euros d'?uvres d'art, soit un total de 9 millions d'euros.

Un chiffre d'affaires compris entre 20 et 25 millions d'euros

Même si Réservoir Prod a perdu de son lustre depuis l'âge d'or des producteurs-animateurs et la période de « Ca se discute », émission phare de société, elle est bénéficiaire, et génère, selon diverses sources de presse, un chiffre d'affaires compris entre 20 et 25 millions d'euros. Sur le service public, elle continue de produire « Toute une histoire », une émission créée en 2006 diffusée l'après-midi sur France 2 et présentée depuis 2010 par Sophie Davant. Son premier client reste M6. La 6 lui achète deux émissions animées par Stéphane Plaza, « Maison à Vendre » et « Recherche Appartement ou Maison ». Sa filiale W9 diffuse « Vie croisées ». Enfin, NRJ 12 met à l'antenne « Tellement Vrai ».

Reste que la situation présente ne doit pas préjuger de l'avenir. Comme toutes les sociétés de production, Réservoir Prod renégocie ses contrats chaque année, la prochaine échéance étant en avril. La société devra conduire ce délicat exercice sans son fondateur. Elle vient de renforcer ses équipes en recrutant un nouveau directeur général adjoint, Hugo Jagueneau, chargé du « pilotage des fonctions créatives, éditoriales et commerciales » du groupe, et jusque là responsable du développement chez M6. Si Jean-Luc Delarue a fondé la société, il n'animait plus d'émissions depuis un moment. « La valeur de Réservoir Prod, ce n'est plus Delarue en tant qu'incarnant. Après, il faut savoir dans quelle mesure jouait le carnet d'adresses, mais on peut trouver un remplaçant pour cette fonction », tranche l'expert médias de NPA Conseil, Philippe Bailly.

"Il faut vendre d'urgence Réservoir Prod"

Pour le moment, l'avocate d'Elisabeth Bost, Isabelle Wekstein, indique n'avoir reçu aucun chiffre sur la valeur de Réservoir Prod. « J'attends la communication des éléments d'actifs et de passifs. Après, quelle que soit la trésorerie et la valeur actuelle de Réservoir Prod, il faut, dans l'intérêt de l'enfant, vendre d'urgence. Car, la valeur de ce type de société, qui a un très fort 'intuitu personae' baisse rapidement avec le temps », indique-t-elle à la Tribune. Même si Jean-Luc Delarue n'y officiait plus en tant qu'animateur, ses entrées au sein des chaînes étaient capitales, selon l'avocate, qui cite l'exemple d'Elephant, dont la réussite est toujours liée au rôle d'Emmanuel Chain, même si ce dernier n'est plus à l'antenne.

L'affaire devrait s'accélérer ces prochaines semaines. Pour le moment, Elisabeth Bost n'a pas accepté la succession. La valorisation de Réservoir Prod pourrait encore être confirmée officiellement par des experts. C'était en tout cas le souhait des représentants de Jean-Luc Delarue. Ces fameux experts sont nommés par les notaires chargés de la succession de l'animateur. Ils ont été avalisés par la juge des tutelles. Les travaux d'expertise et les éléments de valorisation des actifs doivent être remis au juge des tutelles chargé de vérifier que le fils de Jean-Luc, qui est mineur, n'est pas lésé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/12/2012 à 16:45
Signaler
sauf que sa très récente épouse paiera ZERO de droits de succession sur l'immobilier et les oeuvres d'art, donc c'est NET POUR ELLE....Alors que son fils devra payer 45% DE DROITS DE SUCCESSION sur la valeur de la société !!!!! Donc c'est kifkif !!! ...

à écrit le 29/11/2012 à 20:01
Signaler
19 000 000 M vs 9 000 000 je crois les chiffres parlent d'eux même ont nous a racontés n'importe quoi depuis le début

à écrit le 29/11/2012 à 19:39
Signaler
Ceux qui achetaient les produits de réservoir prod c'étaient très généreux, a faire rêver les entreprises du bâtiment....!!!

le 29/11/2012 à 21:12
Signaler
C'etait France Televisions son principal client, donc le contribuable francais, pas belle la France des affairistes ?!

à écrit le 29/11/2012 à 19:09
Signaler
Donc c'est la veuve qui est lésée!!! Donc Jean-claude DELARUE et Elisabeth BOST raconte n'importe quoi depuis le début!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.