Pourquoi Microsoft veut mettre la main sur le réseau social TikTok

Microsoft lorgne sur TikTok, l'application chinoise passée maître dans l'engagement auprès des adolescents sur des vidéos courtes. Une annonce surprenante pour le groupe américain qui, au fil des années, a délaissé ses produits grands publics pour privilégier son offre dédiée aux professionnels. Mais TikTok lui permettrait justement de mettre un pied sur un nouveau terrain de jeu.
Anaïs Cherif
Créée en Chine en 2016 par le groupe Bytedance, TikTok est la première application asiatique à rencontrer un immense succès en Europe et aux États-Unis.
Créée en Chine en 2016 par le groupe Bytedance, TikTok est la première application asiatique à rencontrer un immense succès en Europe et aux États-Unis. (Crédits : Dado Ruvic)

Aux États-Unis, le ton monte contre TikTok. Le réseau social chinois, au succès phénoménal, fait l'objet de vives critiques par l'administration Trump depuis le début du mois de juillet dans un contexte de tensions politiques et commerciales avec la Chine. Alors que des premières rumeurs de rachat par un groupe américain circulaient, Donald Trump a annoncé vendredi s'y opposer. Le locataire de la Maison Blanche a même déclaré vouloir tout simplement "bannir" l'application de vidéos courtes du territoire américain.

Washington accuse TikTok de pouvoir être utilisée par le gouvernement chinois à des fins d'espionnage via la récolte de données personnelles. Il redoute également la diffusion de propagande chinoise. De son côté, l'application chinoise a toujours nié un quelconque partage de données avec Pékin.

"Nous n'allons nulle part", a répondu samedi Vanessa Pappas, responsable de TikTok aux Etats-Unis, dans une vidéo publiée sur le réseau assurant aux utilisateurs que l'appli était là pour "rester".

La responsable a également promis la création de 10.000 emplois d'ici trois ans sur le territoire américain. En parallèle, ByteDance, le groupe chinois propriétaire de TikTok, a accepté samedi de céder l'intégralité de ses activités américaines afin d'arracher un accord à Washington. Auparavant, ce dernier cherchait à conserver une participation minoritaire dans l'activité américaine de TikTok, mais ce compromis a été refusé par la Maison Blanche. Avec ce nouveau projet d'accord, ByteDance sortirait donc complètement du capital. Et Microsoft s'est d'ores et déjà positionné pour le rachat de la pépite.

Lire aussi : Menacée par Trump, TikTok veut rester aux Etats-Unis

Microsoft, un écosystème dédié aux professionnels

Le groupe américain a déclaré dimanche que les discussions se poursuivaient, avec pour objectif de conclure un accord d'ici le 15 septembre, selon une note de blog publiée dimanche. Les négociations préliminaires portent également sur le rachat des activités de TikTok au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les discussions entre les deux groupes seront suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), un organisme fédéral qui a le pouvoir d'empêcher un accord au nom de la sécurité nationale.

Si ce rachat se concrétise, cela pourrait faire rentrer Microsoft dans la cour des réseaux sociaux populaires, face à Facebook, Instagram et Snapchat. Pour autant, l'annonce a de quoi surprendre. Au cours des dernières années, Microsoft a recentré son écosystème sur une offre destinée aux professionnels. La firme de Redmond est connue pour sa suite logicielle Windows (Word, Excel, PowerPoint, la plateforme collaborative Teams...) Logiquement, quand le groupe américain casse la tirelire, il jette habituellement son dévolu sur des entreprises permettant de compléter son offre. Dernière méga-acquisition en date : plus de 26 milliards de dollars déboursés en 2016 pour l'acquisition de LinkedIn, le réseau social destiné à la recherche d'emplois. En 2018, il a également acheté la plateforme de création de logiciels GitHub pour 7,5 milliards de dollars.

En parallèle, le groupe américain s'est progressivement désengagé de ses produits grands publics, n'arrivant pas à s'imposer sur des secteurs ultra-concurrentiels comme le streaming audio ou les jeux vidéo. Face à des acteurs comme Apple sur le marché du streaming audio, Microsoft a fermé en 2017 son service baptisé Groove en s'associant à Spotify. Même son de cloche trois ans plus tard. En juin, Microsoft a annoncé la fermeture de sa plateforme de streaming de jeux vidéo Mixer pour s'associer à l'appli concurrente Facebook Gaming.

Lire aussi : Jeux vidéo : YouTube et Microsoft peuvent-ils vraiment détrôner Twitch de Amazon ?

Et même son assistant personnel, baptisé Cortona, est en train de pivoter vers la sphère professionnelle en l'assignant à des fonctions de "productivité, comme gérer les mails et le calendrier", précise le groupe dans une note de blog publiée ce lundi. Jusqu'ici, il permettait de pouvoir réaliser des tâches variées du quotidien (gérer sa musique, contrôler sa maison connectée...) depuis un smartphone, un ordinateur ou une enceinte connectée, mais il n'a pas réussi à s'imposer face à la concurrence (Siri d'Apple, Alexa d'Amazon ou encore Google Assistant).

Toucher massivement les jeunes

Son appétit pour TikTok, application de vidéo à mi-chemin entre réseau social et play-back, ne passe donc pas inaperçu. Créée en Chine en 2016 par le groupe Bytedance, TikTok est la première application asiatique à rencontrer un immense succès en Europe et aux États-Unis. L'application caracole en tête des téléchargements depuis 2018, principalement prisée par les pré-adolescents et adolescents. Rien qu'aux Etats-Unis, l'un de ses plus gros marchés, elle revendique 100 millions d'utilisateurs. Le cabinet d'études eMarketer abaisse ce chiffre à 45,4 millions (+22% de croissance sur un an) pour 2020, selon une étude publiée en mars.

TikTok permettrait donc à Microsoft de toucher massivement un jeune public, et toutes leurs données associées. "Microsoft veillerait à ce que toutes les données personnelles des utilisateurs américains de TikTok soient transférées, et restent aux États-Unis", a expliqué le groupe dans sa note de blog. "Dans la mesure où de telles données sont actuellement stockées ou sauvegardées en dehors des États-Unis, Microsoft veillera à ce que ces données soient supprimées des serveurs en dehors du pays après leur transfert." Alors que la firme de Redmond cherche régulièrement à faciliter la création vidéo (Windows Movie Maker, Windows Story Remix...), TikTok pourrait lui permettre d'étudier les pratiques des jeunes en la matière.

Selon les premières estimations fournies par la presse américaine, l'application pourrait être achetée pour une somme estimée entre 30 à 50 milliards de dollars. Microsoft pourrait alors s'allier avec un autre investisseur américain pour s'accaparer la pépite chinoise. TikTok, qui ne communique pas de chiffres officiels, ne serait pas rentable, selon le Wall Street Journal. ByteDance tablerait sur 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour TikTok en 2020, et 6 milliards de dollars en 2021.

Anaïs Cherif

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Commentaires 10
à écrit le 05/08/2020 à 9:47
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C'est exactement de cette façon qu'il va falloir traiter les GAFA. "Vous pouvez venir en Europe, à condition de faire des JV avec des entreprises européennes, et d'utiliser des serveurs européens sous réglementation européenne, et en respectant la f...

à écrit le 05/08/2020 à 9:47
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C'est exactement de cette façon qu'il va falloir traiter les GAFA. "Vous pouvez venir en Europe, à condition de faire des JV avec des entreprises européennes, et d'utiliser des serveurs européens sous réglementation européennes, et en respectant la ...

à écrit le 05/08/2020 à 7:44
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Ça va pas assouplir la relation Americano-Chinoise. Et Trump de dire à Microsoft 50 pour vous 50 pour Moi.

à écrit le 05/08/2020 à 7:43
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Ça va pas assouplir la relation Americano-Chinoise

à écrit le 04/08/2020 à 17:02
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Hou hou ? Réveillez vous ! Le monde des finances n’a pas attendu le Covid 19 pour mettre en place leur système, ils dont tous ensemble pour un monde numérique sans nation.

à écrit le 04/08/2020 à 12:39
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Parce que les communistes en Chine sont trés agréssifs.

à écrit le 04/08/2020 à 9:39
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Trump offre Tik-Tok à Microsoft sans problème et nos médias de masse vont encore nous faire croire que la Chine serait la rivale des États Unis. Que dis-je, plus puissante même ! Les fables néolibérales sont de plus en plus grotesques à l'image d...

à écrit le 04/08/2020 à 9:33
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Pour une fois qu'une société non américaine arrive à percer dans l'internet. Croire à la réussite de Microsoft, Google, Facebook etc, comme ça par hasard, me laisse dubitatif malgré les belles histoires connues du Public ...

à écrit le 03/08/2020 à 21:48
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c'est rigolo les chinois se font expulser, apres avoir transfere gratuitement les technologies comme ils font depuis 30 ans avec les occidentaux bon, ils ne sont pas chiens, ils attendent d'en faire baver aux occidentaux quidependront de leurs bat...

à écrit le 03/08/2020 à 19:41
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Je ne peux pas lire l'article mais il me semble que la stratégie de Microsoft est claire si on regarde ce qu'ils font en lançant une infrastructure "no code" de génération de workflow ou processus via des interfaces façon UML. ils veulent attirer le...

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