Mégafusion dans les télécoms aux Etats-Unis

L'opérateur américain de télécommunications CenturyTel annonce ce jeudi le rachat de son concurrent Qwest par échange d'actions, valorisant la cible à 10,6 milliards de dollars (8 milliards d'euros).

L'opérateur américain CenturyTel a annoncé ce jeudi avoir mis la main sur son concurrent Qwest. C'est une opération de taille, l'une des plus importantes réalisées ces dernières années dans les télécoms mettant en scène les deux plus importants opérateurs de téléphonie fixe des Etats-Unis présents sur 37 Etats.

L'opération réalisée par échange d'actions, à raison de 6,02 dollar par titre, valorise Qwest autour de 10,6 milliards de dollars (8 milliards d'actions). Ce prix offre une prime de 15% par rapport au cours de clôture de l'action Qwest mercredi soir. L'acheteur prévoit aussi l'absorption de la dette de Qwest évaluée à 11,8 milliards de dollars.

Une fois la transaction finalisée, au premier semestre 2011, les actionnaires de CenturyTel détiendront 50,5% de la nouvelle entité et le solde (49,5%) ira à ceux de Qwest.

En plus d'une réduction de coût annuelle de 625 millions de dollars dans les cinq ans, les deux groupes attendent de cette fusion le déploiement de produits internet innovants, l'extension de services haut-débit et davantage de produits vidéos. Au 31 décembre 2009, les deux groupes comptaient 5 millions de clients haut-débit, 17 millions bénéficiant d'une ligne fixe et 850.000 en téléphonie mobile.

A Wall Street ce jeudi, l'action Qwest gagne plus de 4% à 5,56 dollars tandis que celle de CenturyTel se replie de plus de 2%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.