Très haut débit : et si la fibre optique s'arrêtait à la porte des logements ?

C'est la nouvelle piste avancée par certains opérateurs télécoms pour réduire la facture du chantier de la fibre : déployer jusqu'à l'entrée du pavillon ou l'entrée d'un appartement. L'idée serait aussi de laisser à la charge des propriétaires ce raccordement final.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : reuters)

Et si l'on réduisait un peu la facture du déploiement de la fibre optique en s'arrêtant à la porte des logements ? C'est la dernière tentation des opérateurs télécoms et une piste regardée avec bienveillance par les pouvoirs publics, qui ont estimé à 20 milliards d'euros le coût de ce grand chantier, hors celui du raccordement final du client (voir les annonces du président de la République le mois dernier). Ce dernier kilomètre ou dernier mètre pourrait coûter environ 10 milliards d'euros supplémentaires. « Entre un quart et un tiers des coûts de déploiement de la fibre se situent sur la partie privative. Ce surcoût est un vrai handicap, tant en zone urbaine que rurale », a fait valoir Laurent Laganier, le directeur de la réglementation d'Iliad-Free, ce mercredi lors d'une audition de tous les opérateurs devant la commission du développement durable du Sénat (voir la retransmission en différé).

Un crédit d'impôt pour subventionner le raccordement des particuliers ?
« En vrai, la fibre à l'intérieur du logement appartient au propriétaire. S'il veut jouer à la corde à sauter avec ou la casser avec son aspirateur, on ne peut l'en empêcher », a-t-il lancé. « L'équipement du logement a vocation à rester à la charge du propriétaire du logement. Une piste pourrait être un crédit d'impôt comme mécanisme subventionnel transitoire du raccordement final », a suggéré le représentant de Free. Il propose une autre piste : « On pourrait réutiliser le cuivre », celui du réseau téléphonique traditionnel utilisé par l'ADSL, à l'intérieur des logements, avec un boîtier spécifique du type « dispositif terminal d'intérieur », ou bien « le câble coaxial (du réseau câblé) dans la partie terminale, comme le fait Swisscom. » Double avantage donc pour l'opérateur qui diminuerait son coût de déploiement ou ferait ensuite supporter par le client final le raccordement ultime si ce dernier le souhaite.

Eric Debroeck, le directeur des affaires réglementaires de France Télécom, lui a emboîté le pas : « Le coût du raccordement final est un vrai sujet et peut représenter des sommes considérables, en moyenne 400 euros par foyer, qu'il faut multiplier par 30 millions » de ménages, soit 12 milliards d'euros. D'ailleurs, « aux Etats-Unis, quand on parle de prises FTTH (fiber to the home, c'est-à-dire la fibre jusqu'à l'abonné), la fibre s'arrête au pavillon, elle le touche mais n'y entre pas. Il faut explorer cette piste de réutilisation du câblage interne, en coaxial (réseau câblé) ou en cuivre », a-t-il plaidé. Même s'il y a forcément de la déperdition en matière de débit...

Free ne veut « pas enterrer trop vite le cuivre »
« Les opérateurs sont très intéressés par les solutions de fiber-to-the-door (FTTD), qui vont jusqu'au palier d'un immeuble ou jusqu'au pied d'une maison, sur lesquelles travaillent certains équipementiers comme Huawei et aussi Alcatel-Lucent », explique un haut fonctionnaire bien au fait du dossier. Le coût de raccordement serait alors bien inférieur, autour de 250 euros par prise (par foyer). Autre avantage : « Ce n'est pas la peine de prendre rendez-vous avec l'occupant du logement, il faut changer la Box, mais sans rentrer chez le client, cela augmenterait fortement le taux de transformation. Car on estime à 40% le taux d'échec (de refus) quand l'installateur vient avec sa perceuse faire des trous dans le mur pour poser la fibre au domicile, des réticences qui peuvent être compréhensibles », explique ce bon connaisseur du sujet. Bercy semble donc envisager ce glissement du FTTH vers le FTTD avec bienveillance, d'autant qu'il pourrait s'agir d'une étape intermédiaire. Aux yeux de Free, « on enterre le cuivre un peu vite. Il est loin d'être mort. Il y a des technologies d'amélioration du cuivre qui sont sous-estimées, au moins sur la partie terminale », a fait valoir au Sénat son représentant.


L'extinction du cuivre remise en question ?
Or de nombreux acteurs, des collectivités locales en particulier, prêchent pour une extinction du cuivre, c'est-à-dire une bascule totale du réseau traditionnel au nouveau, dont la date devra être fixée, à l'issue d'une expérimentation en cours à Palaiseau. « Il n'y a pas d'incitation plus forte au déploiement de la fibre que l'extinction du cuivre », a plaidé Olivier Henrard, le nouveau secrétaire général de SFR, au Sénat mercredi, une perspective « bien plus efficace que d'éventuelles sanctions » en cas de non-respect des engagements des opérateurs. Cette extinction qui peut s'apparenter à « une expropriation », a souligné le représentant de France Télécom, doit s'opérer à un rythme « raisonnable et mesuré » selon Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom qui relève que « l'abandon brutal et proche du cuivre peut poser des problèmes », juridiques et opérationnels. Mais aussi sociaux pour France Télécom, dont de nombreux salariés sont en charge de sa maintenance. « Cette discussion sur la fermeture du cuivre n'est engagée nulle part ailleurs en Europe et n'est d'ailleurs pas encouragée par Bruxelles. Personne ne parle de fermer les réseaux câblés par exemple », a observé Eric Debroeck. En revanche, l'Australie a prévu de basculer totalement vers la fibre fin 2014. L'extinction du cuivre est-elle doucement remise en cause ? La mission Très haut débit gouvernementale a affirmé qu'elle constituait un point stratégique et essentiel pour assurer la visibilité d'investissement des opérateurs et des collectivités pour les réseaux d'initiative publique.

« Vraie fibre » contre technologies hybrides
Pour les puristes, prolonger la vie du cuivre et envisager des déploiements hybrides est une hérésie : on revient au vieux débat entre « vraie fibre » (jusqu'à l'abonné, de bout en bout), promettant des débits de 100 mégabits par seconde voire plus, et très haut débit avec de la fibre, typiquement celle des réseaux câblés comme Numéricable, plutôt de l'ordre de 30 Mégabits. Ironie de l'histoire, il y a quelques mois les opérateurs télécoms déployant de la fibre ne cessaient de dénigrer l'offre de Numericable comme n'étant pas de la vraie fibre. Même le gendarme des télécoms, l'Arcep, qui a longtemps fait comme si Numéricable n'existait pas dans le paysage, a fini par reconnaître que le câblo-opérateur était en tête en nombre de foyers raccordés et en abonnés (635.000). « C'est un débat qui rappelle ceux de l'empire byzantin. La Commission européenne a reconnu le seuil de 30 Méga. Il y a deux définitions : 30 Mégabits pour le très haut débit sur les réseaux câblés et plus de 100 méga pour le FTTH, la fibre jusqu'à l'abonné », a fait valoir Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Arcep, auditionné lui aussi mercredi au Sénat. La veille, Antoine Darodes, le directeur de la Mission très haut débit gouvernementale, a d'ailleurs déclaré, lors d'un petit-déjeuner sur ce thème, que « Numericable est l'opérateur leader en très haut débit, sur le marché de gros et sur celui de détail. » Le câblo-opérateur estime de son côté que le tarif du dégroupage, payé par les alternatifs à France Télécom pour utiliser le cuivre, est « trop bas pour inciter à l'investissement dans la fibre. » Il suggère de l'augmenter, ce qui au passage handicaperait ses concurrents... SFR a une autre idée : affecter une partie des sommes du dégroupage pour financer le très haut débit. C'est effectivement une des pistes explorées par le gouvernement (une sorte de taxe sur le dégroupage pour alimenter un fonds national de financement de la fibre). Ce sera arbitré en juin, dans le cadre du projet de loi de finances 2014.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 112
à écrit le 26/03/2013 à 18:21
Signaler
Numéricable Fibre : entre 8 et 20 Méga Adsl (Bouygues, puis SFR) : 18 Méga CONSTANT CQFD

à écrit le 26/03/2013 à 17:54
Signaler
On peut aussi avoir du 100 Megas avec le réseau câblé (cuivre), j'ai la chance de l'avoir depuis peu (via Bouygues sur le réseau Numericable). Débit vérifié.

à écrit le 21/03/2013 à 14:13
Signaler
Dans contribuable il y a C**. Est-ce de la paranoïa? Nos impôts vont financer les opérateurs pour faire l'infrastructure, puis nous allons payer, le raccordement. Bravo! On nous a fait le coup avec les autoroutes: investissements publics, exploitatio...

à écrit le 17/03/2013 à 14:04
Signaler
J'écoute... enfin je lis les arguments de beaucoup et je rigole doucement quand on parle de Adsl/Vdsl comme étant viable... Aujourd'hui (pas demain) on parle de Cloud... de Cloud computing... de Cloud Gaming... de vidéo 4k...de 3DHD.... Si certains ...

à écrit le 14/03/2013 à 21:58
Signaler
il serait surtout temps d'auditer les DSP pour savoir où passe l'argent, état de lieux des pratiques anticoncurrentielles nombreuses dans ce cadre, les tarifs exorbitants, les modalités de passation des AO... surtout vu les sommes en jeu et l'absence...

à écrit le 14/03/2013 à 21:45
Signaler
Encore un faux débat pour remettre aux calendes grecques le déploiement de la fibre optique en France. En ce moment tout est fait pour distraire l'attention des français des vrais problèmes. Dire que les derniers mètres jusqu'à l'abonné sont les plus...

le 14/03/2013 à 23:43
Signaler
c'est vous qui ne connaissez vraisemblablement rien des réseaux. Les structures de coûts sont parfaitement connues des opérateurs qui ont déjà déployé des réseaux en FTTh et en version montée en débit que ce soit NRAZO, MED ainsi que bien d'autres ré...

le 25/04/2013 à 11:53
Signaler
Je ne sais pas si vous êtes expert en réseau, mais en coût de réseau vous êtes pas au top. Un réseau VDSL en ligne directe au NRA ne couvre que 15% de la population. Pour couvrir plus, il faut fibrer à la sous-répartition. Avec des équipements actifs...

à écrit le 14/03/2013 à 17:40
Signaler
dire sur des sujets aussi complexes, c'est évident, il faut mettre des dizaines de milliards... montre de suite qu'il ne faut pas écouter ces affirmations péremptoires gratuites (avec notre argent). L'évidence est mauvaise conseillère et ça montre su...

à écrit le 14/03/2013 à 17:16
Signaler
Je me suis renseigné auprès du service informatique de mon Ministère (les Anciens Combattants). Nous avons un accès internet à 10 gigabit par seconde en fibre optique et il m'on dédié un VLAN (je ne sais pas ce que c'est !) à 1 gigabit pour pouvoir a...

à écrit le 14/03/2013 à 16:01
Signaler
Une fois de plus les politiques, en particulier locaux, veulent ponctionner les particuliers pour payer leur danseuse et permettre au passage aux opérateurs de se faire financer leurs équipement par l?utilisateur qui payera 2 fois : équipement puis u...

le 14/03/2013 à 16:24
Signaler
on est bien d'accord, il faut faire moins cher et plus adapté aux besoins, la dépense maximale est inqualifiable. Et il faut enquêter sur les retours d'ascenceur, autant d'insistance à ces dépense colossales injustifiées doit bien servir à financer d...

le 14/03/2013 à 17:43
Signaler
tout à fait d'accord avec icitoyen, quand on connait les technos, on ne préche pas la solution unique antiéconomique, on colle les bons réseaux en fonction des besoins, de l'éparsité, des coûts, de l'évolutivité des solutions.... il est urgent de cou...

à écrit le 14/03/2013 à 14:50
Signaler
numéricable a 4 millions de prises FTTLA (fibre + coax dans l'immeuble), donc il peut amener le 100M sans faire de FTTH sur un réseau privatif, le client ne peut pas accéder à d'autres fournisseurs de services, et le régulateur a mis les contraintes ...

le 14/03/2013 à 15:16
Signaler
4 millions d'appartements câblés (homes passed), c'est pourquoi on parle d'une fusion (ou rachat) entre Numéricable et SFR.

le 14/03/2013 à 15:17
Signaler
tout à fait d'accord, numéricable est un gros monopole que l'arcep "n'a pas vu" (combien je vous doit ?) et la preuve que l'hybride est plus adapté que le rouleau compresseur de la fibre de bout en bout, d'autant plus que les fibres évoluent comme to...

le 14/03/2013 à 22:00
Signaler
Numéricable devait disparaître suite à l'essor de l'ADSL bien plus compétitif que le câble par l'exploitation de la boucle locale sans aucun amplificateur sur le trajet du signal. Le câble est limité et cher à entretenir contrairement à l'ADSL. Si vo...

le 14/03/2013 à 22:17
Signaler
@ CRC32: je n'aime pas les inexactitudes, Numéricable est issu de la fusion des 4 cablo-opérateurs NC Numéricable (Générale des eaux), FT Câble, Noos (Lyonnaise des eaux) et UPC, donc 3 opérateurs privés.

le 14/03/2013 à 22:34
Signaler
@Bubu En effet, étant donné le coût du déploiement du câble, la fusion qui était la solution la plus économiquement accessible à Numéricable. Ceci étant dit, le coût d'entretien du câble le rend économiquement moins bon marché par la nature de son i...

à écrit le 14/03/2013 à 14:45
Signaler
le bilan de la fibre n'est pas bon : 10% d'utilisation, donc 90% de l'investissement inutile, mais pas de problème, comme chacun sait, on est riche, car la fibre coûte 10 fois plus cher que le vdsl !!! et solution pour cabler tout le monde, même la g...

à écrit le 14/03/2013 à 14:42
Signaler
On agit dans ce dossier comme si déployer de la fibre dans les villes était une priorité alors qu'une partie de nos concitoyens n'ont toujours pas accès de l'ADSL. Il me semblerait plus judicieux de commencer par équiper en ADSL les foyers qui ne le ...

le 14/03/2013 à 15:34
Signaler
on ne peut pas tout avoir, l'air pur, pas d'embouiteillage, le jardin, le loyer pas cher... et les mêmes services qu'en ville, il y a des avantages et des inconvénients, ou alors je réclame que les loyers soient taxés à la campagne pour les ramener a...

le 14/03/2013 à 15:51
Signaler
J'arrête pas de vous entendre (c'est peut être la 7 ou 8e fois...) parler de 5 milliards gaspillés, mais je ne sais toujours pas d'où vous êtes allés les sortir. Oh, c'est sûr que 5 milliards gaspillés, ça doit se trouver dans pas mal de poste de dép...

le 14/03/2013 à 15:53
Signaler
Et les autoroutes, les périphériques, les rocades ? Et les métro, les tramways, les RER ? Ils sont pour les citadins à ce que je sache, financés sur des deniers publics...

le 14/03/2013 à 15:55
Signaler
je suis d'accord, c'est la surenchère, on va là où c'est pas cher et après on réclame l'autoroute, la garderie, le travail pas loin ,et si l'usine disparait c'est le drame, pas question de déménager ! l'assitatnat sur le dos des autres ! venez en vil...

le 14/03/2013 à 16:20
Signaler
les 5 milliards au minimum c'est ce qu'on couté tous les projets foireux sans résultats : plans câbles, le wimax, la radio dans la boucle locale, les délégations des services publics qui foisonnent n'importe où n'importe comment, alors que s'il avaie...

le 14/03/2013 à 16:38
Signaler
Mais justement, vous mélangez tout. La seule ligne directrice de votre raisonnement, c'est de dire que tout ce que fait le public est automatique mauvais. Et là, c'est de l'idéologie à 2 sous. Le WiMax est une grosse déception commerciale (financé ...

le 14/03/2013 à 17:01
Signaler
l'opérateur historique a déployé l'adsl avec 2 milliards, en gérant au mieux avec ce qui existe, ce qui a permis de raccorder 16 millions de clients y c pour tous les FAI via le dégroupage et autres obligations, les DSP des collectivités ont coûté pl...

à écrit le 14/03/2013 à 14:41
Signaler
Pourquoi la fibre: -1- Le débit à l'évidence. -2- Le marché de la VOD, du télétravail. -3- La fin du vol de cuivre. -- Dire que la fibre ne sert à rien que l'adsl est suffisant, c'est comme affirmer à une époque que le Blu-ray n'était pas nécessair...

le 14/03/2013 à 14:58
Signaler
le vdsl est faisable partout, un central ne coûte pas cher, c'est une petite armoire sur trottoir. Le FTTh apporte aujourd'hui du 100M, le VDSL aussi pour 10 fois moins cher. si vous voulez payer le prix du FTTH, le vrai, ok, mais pas le FTTH avec l'...

le 14/03/2013 à 15:15
Signaler
menoroute a pété un plomb à moins qu'il y ait de la coc dans la fibre !!! et la 4G c'est pour qui ? ceux qui auront investi vont comme d'habitude passer en pertes et profits le ftth sous le tapis sans rien dire à personne, comme pour le wimax, et tou...

le 14/03/2013 à 16:23
Signaler
Le vdsl n'est pas techniquement viable après 500 mètres du NRA ! Purée, c'est pas possible d'écrire sans savoir ça. --- Svp: renseignez-vous sur google, vous comprendrez le problème du VDSL = perte plus importante que l'adsl après 500 mètres!! ------...

le 14/03/2013 à 16:27
Signaler
Je cite: "il faut investir en fonction des besoins et de la rentabilité" NON! Il s'agit d'une infrastructure qui à terme doit remplacer le cuivre. On investit pas en fonction des besoins actuels mais des besoins à venir = ANTICIPER! Un mot qui fait m...

le 14/03/2013 à 17:14
Signaler
vous etes bien dans la fonction publique qui a créé les 1900 milliards pour affirmer qu'il ne faut pas être rentable !!! merci pour le résultat qui nous ridiculise à l'échelle de la planèrte. les opérateurs sont assez grands pour savoir ce qui est ut...

le 14/03/2013 à 17:22
Signaler
anticiper ne veut pas dire jeter l'argent par les fenètres sans aucun calcul de rentabilité ni ROI, mots tabous dans le public. anticiper c'est conjuger tous les critères comme l'a expliqué y'a de la coc et d'autres, et la vision très réductrice des ...

le 22/03/2013 à 11:01
Signaler
Anticiper, c'est prévoir les mutations économiques et investir (en s'ENDETTANT OUI OUI) afin de pouvoir capter des parts de marchés futures. Avec de la fibre performante et stable on pourra généraliser ça : http://www.e-sante.fr/premiere-operation-ch...

à écrit le 14/03/2013 à 14:27
Signaler
étant donné que le taux de pénatration de la fibre est catastrophique, moins de 10%, que ça coûte une fortune en dehors des zones urbaines alors que le VDSL est bien moins cher, et afin de sauver la face des politqies qui ont décidé tout et n'importe...

le 14/03/2013 à 14:38
Signaler
excellent, ça résume la logique administrative de pilotage des projets et la bonne utilisation de nos deniers !! pas étonnant qu'on ait 2000 milliards de dette et 5 millions de chômeurs

le 14/03/2013 à 15:49
Signaler
Excellent pour la coloscopie à distance, vous avez inventé le FTTC !

le 14/03/2013 à 16:11
Signaler
dommage, FTTC c'est Curb (trottoir), terminaison en vdsl ou adsl, mais on peut rebaptiser le terme, je trouve aussi aussi que c'est une bonne idée,

le 14/03/2013 à 16:26
Signaler
J'avais oublié le Curb ! je complète mon acronyme par FTTCul...

le 14/03/2013 à 17:16
Signaler
shocking roselyne, j'avais bien compris ! et je vous laisse imaginer le même acronyme si la fibre bouge ...la fibre c'est une mine en fait !

le 14/03/2013 à 19:20
Signaler
La grande famille du FTTx s'agrandit !

à écrit le 14/03/2013 à 14:22
Signaler
les élus poussent à la dépense maximale qui ne sert à rien. Or les avenants aux marchés publics avaient été supprimés (saine gestion) mais ils ont été rétbalbis par les députés.....ces sommes pharaoniques inutiles n'auraient pas par hasard un autre o...

le 14/03/2013 à 14:30
Signaler
collectivités : avec l'état et la sécu, 3eme source de notre colossale dépense publique, 30% de plus en effectifs et dépenses que le reste des autres pays. Avec de tels projets, pas étonnant !! il faut surtout leur supprimer toute finance et leur don...

le 14/03/2013 à 14:44
Signaler
De toute façon ces prochains 3000 milliards de dette, ce sera une partie de dette que détiennent les français: il suffit de lancer l'hyper inflation et l'état ruine les épargnants dont certains argentiers mais il se désendette...et avec les impôts au...

le 14/03/2013 à 15:06
Signaler
ce n'est pas l'europe qui va lancer l'hyperinflation, par ailleurs c'est détruire la monnaie donc on s'appauvrit (on paye la dette par la monnaie qui ne vaut plus rien). de plus c'est au japon que la dette est détenue par les japonais (qui ont un sen...

le 14/03/2013 à 16:14
Signaler
Le délire c'est de vouloir faire des économies pour que vous payiez moins d'impôts. Sans investissement pour des besoins d'ici 10 ans, la France sera aussi développée qu'un pays de l'Est de l'Europe. Vous ne comprenez pas que c'est l'investissement...

le 14/03/2013 à 18:29
Signaler
c'est vous qui devrais être interdit de responsabilités vu votre absence de logique de gestion. Les TGV sont utiles parce qu'il font mieux que l'existant et ils sont remplis, la fibre ne fait pas mieux que le VDSL et coûte 10 fois plus cher que le vd...

le 15/03/2013 à 7:39
Signaler
Pour info, la SNCF touche chaque année 2 milliards d euros de subventions de l'Etat pour le seul TGV. C est a dire que le TGV remplit parce que ses billets sont subventionnés. Supprimez les subventions, faites en sorte que le prix du billet soit a sa...

à écrit le 14/03/2013 à 13:54
Signaler
dans ce système on nepeut plus flou, où les opérateurs financenent, mais aussi les syndics, les élus, ....personne n'a une bonne vision de ce que ça coûte... à notre portefeuille via le simpôts, taxes... Que chacun paye réellement le vrai tarif repré...

le 14/03/2013 à 14:04
Signaler
Belle preuve de solidarité nationale. Le coût de déploiement du FTTH pour un logement peut varier de 200? à 2000?. Sûr que nos campagnes vont apprécier votre solution.

le 14/03/2013 à 14:20
Signaler
les coûts sont une réalité, et équiper la campagne en fibre coûte une fortuen au contribuable, fortune qui ne sert à rien, puisque d'une part le FTTH n?intéresse que 10% des clients et qu'on sait faire du VDSL à 100M pour 10 fois moins cher. La solid...

le 14/03/2013 à 14:44
Signaler
Vous êtes conscients que le VDSL ne fonctionne qu'à moins de 1,5 Km du NRA ? Comment construire un nouveau réseau peut-il détruire l'emploi ? On paie bien 7 milliards ? pour quelques minutes gagnées en TGV (Lyon-Turin, Paris-Bordeaux), 350 M? pour...

le 14/03/2013 à 15:03
Signaler
@chopp3r +1. Excellent réflexion.

le 14/03/2013 à 15:44
Signaler
il est possible de mettre des cartes vdsl même sur poteaux, la couverture n'est pas un problème si on débride les règles stupides de l'arcep. dépenser des milliards qui ne rapportent rien, c'est augmenter la dépense publique, donc la dette donc augme...

le 14/03/2013 à 15:47
Signaler
100% d'accord ave cla campagne, on veut le beuure et l'argent du beurre et lancer des dépenses sans compter comme si on était le quatar, un vrai délire, ilest urgent d'afficher la vérité des coûts et des tarifs sinon on alimente l'assitanat et c'est ...

le 14/03/2013 à 15:49
Signaler
+1 avec que chacun paye, on est en plein réve, on dépense, on passe le rouleau compresseur pour 10% des clients qui ne paient pas le vrai prix sinon ils seraient que 1%. il faut commencer à améliorer l'existant avec la montée en débit sur cuivre et é...

le 14/03/2013 à 17:20
Signaler
Surtout qu'à la campagne on a la TV TNT, pour regarder le JT de 13H sur TF1 c'est bien suffisant ! On a pas besoin de ce machin le FTTH !

le 14/03/2013 à 17:48
Signaler
t'as bien raison papi mougeot, parce que les élus c'est pas le chimilimili qu'ils font avancer, ce sont nos impôts et en décidant sans nous demander notre avis ce qui est bon pour nous et notre portefeuille (ou plutôt le leur)

à écrit le 14/03/2013 à 13:43
Signaler
Tout ce que veulent les élus locaux, c'est laisser leur marque dans l'Histoire : ils vont donc, comme toujours, faire moderne. Et la fibre, c'est moderne : peu importe les trois milliards. Et surtout pas de vDSL sur la paire de cuivre : du passé fais...

à écrit le 14/03/2013 à 13:04
Signaler
le plus logique est de remplacer par de la fibre optique tout ce qui est cable cuivre de répartiteur à répartiteur et laisser la paire terminale en cuivre. Seule chose, on n'a aucune notion du prix de mêtre de fibre optique et ni de celui des convert...

à écrit le 14/03/2013 à 12:45
Signaler
il faut mettre à plat les coûts plutôt que tous ces discours gratuits. la fibre coûte 10 fois plus cher que le cuivre, et on sait faire de 20 à 100M par la montée en débit, en faisant des centraux plus près des cleints (200e/ligne contre 1000 à 3000e...

le 14/03/2013 à 13:13
Signaler
Si la fibre coûte dix fois plus cher c'est qu'il y a un problème bien Français. Ca explique pourquoi l'île de la Réunion a été équipée par une société sud-africaine. Et le prix n'a pas été prohibitif. Donc faire appel à des installateurs étrangers me...

le 14/03/2013 à 14:00
Signaler
Construire des centraux plus près des usagers a un coût également. D'ailleurs, on pourrait comparer "la bonne solution" à une solution fibre puisqu'il s'agit en réalité d'amener la fibre jusqu'à des sous répartiteur ADSL au plus près des usagers. E...

le 14/03/2013 à 14:01
Signaler
le prix est de 1000 à 300e par raccordement (en moyenne) alors qu'il est possible de faire du 100M de 200 à 350e/ligne, pourquoi dépenser plus ? pour le plaisir de la techno ? il faudrait d'abord partir des besoins, et il y a une grande diversité. Qu...

le 14/03/2013 à 14:18
Signaler
réponse simple : il faut une fibre pour alimenter le central, il en faut une par client en FTTH, d'où les prix pharaoniques pour le FTTH et 10 fois moins cher pour faire du VDSL et le central est amorti pour l'ensemble des clients aval. Laissez trava...

le 14/03/2013 à 14:36
Signaler
à penmorre : les collectivités ont tous les leviers pour dépenser utile et pas cher. Mais ils ne connaissent rien à la technique, posent des réseaux là où il n'y en a pas besoin et pas les bons.., ont déjà dépensé plus de 5 milliards de façon totale...

le 14/03/2013 à 15:02
Signaler
@ dilapidation de l'argent public : +1, une collectivité locale gère un budget donc sur un projet donné, elle va le dépenser. Dans un passé récent, j'avais vendu une étude sur un projet Très Haut Débit en Savoie et pour faire mon prix, j'ai tout simp...

le 14/03/2013 à 21:38
Signaler
c'est clair qu'il y a des connivences avec renvois d'acenseur. les cabinets d'étude poussent à la dépense maximale sachant qu'ils sont payés au pourcentage des travaux, don cil vaut mieux un pj FTTH à 10 millions qu'un pj de montée en débit à 1M, et ...

le 14/03/2013 à 23:08
Signaler
@pemmore Et à la Réunion on sait tout de suite où est passé le différentiel par rapport à l'estimation du coût métropolitain... D'ailleurs la connexion ADSL est "seulement" deux fois plus chère qu'en métropole. Rien qui ne puisse rebuter les 2/3 des...

à écrit le 14/03/2013 à 11:37
Signaler
La fibre optique est elle une nécessité pour les particuliers?????

le 14/03/2013 à 13:12
Signaler
Si l'on en croit nos zélus locaux, c'est indispensable pour créer des centaines de milliers d' emploi et pour développer la filière numérique ! Avec mon mari Marcel, cela nous fait une belle jambe...

le 22/09/2015 à 20:23
Signaler
Idée: 1/ Le rôle d'un bon top management est de maximiser la valeur pour les actionnaires 2/ Quand un management propose 2 plans de décroissance c'est que les actionnaires ne veulent plus injecter de $$ : ils n'y croient plus / ne sont pas prêts à pr...

à écrit le 14/03/2013 à 11:32
Signaler
Le "last mile" a toujours été coûteux pour les opérateurs et là on est dans les 10 derniers mètres chez le particulier. Et oui, ça coûte cher d'amener la fibre dans le salon de Mme Michu sans lui abîmer son papier peint à fleurs !

à écrit le 14/03/2013 à 11:13
Signaler
Un truc que la plupart des commentateurs oublient, c'est que le DSL, le câble ou la fibre pour les particuliers présentent des débits théoriques...partagés. Lorsqu'on dit 100 Mbps avec la fibre optique, c'est 100 Mbps à partager avec vos voisins. Pou...

le 14/03/2013 à 12:13
Signaler
@ chopp3r : c'est votre box câble ou fibre qui limite le débit à 100 Mbps, avec la fibre multipoint (GPON) ou la fibre d'une poche de réseau câblé, le débit à partager entre les utilisateurs est de 2,5 Gbps en flux descendant et de 1 Gbps pour les fl...

le 14/03/2013 à 12:34
Signaler
@ Bubu : Vous avez raison bien sûr. Mais avec une ZAPM de 1 000 logements, ça nous fait 2,5 Mbps par logement.Un peu tiré par les cheveux comme calcul, mais cela montre que les 100 Mbps ou les 200 Mbps resteront théoriques.

le 14/03/2013 à 13:56
Signaler
le débit n'est pas partagé par les supports mais par les équipements dans les centraux. Il est possible de faire encore plus de débit, mais au prix que payent les entreprises !!!! la réalité économique est la tare de la fance, ce pays d'assistés qui ...

le 14/03/2013 à 14:48
Signaler
Les entreprises disposent d'une fibre dédiée... Je comprends pas. Tu crois que l'eau, l'électricité, le téléphone et les routes ont été construites pour des raisons de rentabilité financière? Non, il a bien fallu desservir l'ensemble de la populati...

le 14/03/2013 à 15:53
Signaler
@ chopp3r: les opérateurs facturent les frais d'installation (construction de la fibre de leur Point de Présence PoP au site client) soit en mode one shot, soit réparti dans les mensualités du services avec pénalités si résiliation anticipée.

à écrit le 14/03/2013 à 10:37
Signaler
Dans ma commune, comme dans des dizaines de milliers d'autres, les canalisations d'arrivée d'eau en plomb ont été remplacés par des tuyaux en "PVC" ? J'ai demandé au responsable du chantier si il était prévu de passer un fourreau (gaine) pour la fibr...

le 14/03/2013 à 19:12
Signaler
Il y a toujours une bonne raison pour défoncer les rues et les trottoirs: eau, gaz, EDF, égouts, télécom. Le moyen le moins dérangeant c'est de passer par les égouts comme à Paris.Comme on disait chez Cegetel au début de la boucle locale fibre, la fi...

à écrit le 14/03/2013 à 9:56
Signaler
Quoi de nouveau ? FTTD FTTH. Cette différenciation m?interpelle Ayant habité une grande ville, un projet d?accés à la fibre optique avait été proposé à l?assemblée des co-propriétaires. La fibre passait sur le trottoir d?en face. Il fallait lui faire...

le 14/03/2013 à 12:15
Signaler
@gerard71 : vous n'avez donc pas du tout compris l'interet de la fibre ! Le souci majeur de l'ADSL c'est la perte de puissance du signal à mesure que l'on s'élogne du "noeud". Le débit théorique donné sur les sites internet des fournisseurs par exemp...

le 14/03/2013 à 13:33
Signaler
Chich, c'est totalement faux. La distance d'atténuation des fibres n'est guère plus grand que pour l'ADSL !

le 14/03/2013 à 14:12
Signaler
@ Yves: Google est votre meilleur ami, allez faire un tour, au moins sur Wikipedia, pour vous renseigner.

le 14/03/2013 à 19:24
Signaler
@Yves Chich a raison, une fibre optique même plastique engendre une atténuation bien plus faible au kilomètre d'un signal LUMINEUX qu'une paire torsadée de cuivre pour un signal ELECTRIQUE. De plus un signal LUMINEUX voyage considérablement plus vit...

à écrit le 14/03/2013 à 9:11
Signaler
Confondre le net avec un service public c'est confondre les "moyens" avec le "but", a l'heure de la mondialisation, ce n'est pas aux Etats de s'occuper de cela mais aux privés qui en auront tout bénéfice a nos dépends- ex: Les autoroutes.

à écrit le 14/03/2013 à 8:56
Signaler
"Une piste pourrait être un crédit d'impôt comme mécanisme subventionnel transitoire du raccordement final "... Ben voyons, on demande, une fois de plus à l'Etat (c'est à dire au contribuable) de mettre la main à la poche. Les industriels Français n'...

le 14/03/2013 à 11:21
Signaler
Si le particulier veut s'équiper qu'il le fasse à ses frais et non à celui des contribuables. Le cuivre est suffisant pour une utilisation raisonnable d'Internet.

à écrit le 14/03/2013 à 8:40
Signaler
je connais la fibre patriotique .. ( très dépassée de no jours ) mais l'optique ! non . au fait , avant hier soir je voulais mettre à jours les drivers de ma carte graphique !!! taux de chargement .......10ko/s soit 8:00 de temps estimé ! pas mal . ...

à écrit le 14/03/2013 à 8:36
Signaler
@ Delphine Cuny: Pour la clarté du débat et pour montrer qu'il y a des alternatives intéressantes au "pur FTTH", je me permet d'insister en apportant les précisions suivantes: 1) "on revient au vieux débat entre « vraie fibre » (jusqu'à l'abonné, de ...

le 14/03/2013 à 21:17
Signaler
Vous êtes commercial chez Numéricable? Parce que parler de fibre optique (sous l'acronyme FTTB) pour une connexion câble c'est une demi-vérité qui peut être assimilée à un mensonge pour le consommateur qui lui ne voit que la terminaison physique de s...

le 15/03/2013 à 9:10
Signaler
@ CRC32: dès 2007, j'ai vendu à Numéricable les équipements Cisco CMTS (équivalent des DSLAM en ADSL) pour faire évoluer leur réseau en Docsis 3.0 permettant au départ,des débits de 100M/5M pour les sites éligibles et une généralisation à 30M/1M pour...

le 15/03/2013 à 11:33
Signaler
@Bubu Voilà un avis qui n'est pas dépourvu de conflit d'intérêt. Ceci ne m'étonne pas que vous êtes un fervent défenseur de Numéricable en constant l'énergie déployée pour promouvoir votre "champion". Pour ma part je n'ai ni action ni intérêt dans u...

à écrit le 14/03/2013 à 4:21
Signaler
Tout d'abord, il ne s'agirait pas de FTTD (fiber to the door) mais de Fiber To The Distribution point (FTTDp). Désolé d'être un peut tatillon, mais il existe tellement d'acronymes dans la famille FTTx qu'on ne peut pas se donner le luxe d'en improvis...

le 14/03/2013 à 8:54
Signaler
en vous lisant monsieur je me demande si vous écrivez de la terre où d'une bulle en suspension dans votre univers technique . le seul G.FAST que je connais roule en Audi . chez nous ( la majeure partie du terrain en france ) c'est encore du 512 ..et...

le 14/03/2013 à 12:25
Signaler
Je comprends votre réaction, mais le réseau n'est pas un monde où tout marche après le branchement (à l'exception de ce qui se passe chez l'abonné, et encore, c'est sujet à débat). On ne peut pas demander à des gens qui veulent tout tout de suite d...

à écrit le 14/03/2013 à 1:58
Signaler
Ça sert à rien la fibre et ça coute hyper cher. Ne peut on pas mettre l argent public pour créer des emplois ? Problèmes numéros un en France, le chômage et les dettes publiques ... pas avoir un débit internet de folie. Et on peut avoir internet rap...

le 14/03/2013 à 8:21
Signaler
+1, j'ai un peu de mal à percevoir l'utilité réelle d'un débit de 100 Mbps en downlink pour un particulier, d'autant qu'à partir d'un certain débit ce sont les serveurs qui vont se retrouver à genou...Une dizaine de Mbps est un débit fort acceptable ...

le 14/03/2013 à 9:01
Signaler
Si vous avez 20Mb/s en adsl, l'utilité supplémentaire de la fibre se discute pour un particulier. Si vous avez moins de 5Mb/s comme 50% des abonnés adsl et des parasites dans vos conversations téléphoniques, la fibre ne se discute pas.

le 14/03/2013 à 9:44
Signaler
Si fait, mais dans ce cas le point n'est pas le débit mais la qualité de la liaison et en particulier la connection terminale sur votre ligne cuivre intérieure qui est souvent la cause majeure d'une mauvaise liaison.

le 22/03/2013 à 10:38
Signaler
Je suis d'accord l'utilité est discutable mais par exemple les débit en Upload de la fibre sont généralement bien plus conséquents. Un petit exemple, vous avez de la famille qui vit à l'étranger (Russie et UK comme moi par exemple), vous faites une f...

à écrit le 14/03/2013 à 1:23
Signaler
Au moment de payer ma facture à mon opérateur télécom, je ferais le chèque, je le mettrai dans l'enveloppe, je ferai le chemin jusqu'à la poste, puis je rentrerai chez moi avec le chèque dans la poche...

à écrit le 14/03/2013 à 0:36
Signaler
NC pas de la "vraie fibre"??? Jusu'à ce que je déménage il y a3 mois j'étais chez et débit mesuré en moyenne: 93Mbits. Aujourd'hui je suis répassé en Adsl "classique" car pas de fibre où j'habite. Je ne me plaint pas mais 12Mbits çà se ressent sur le...

le 14/03/2013 à 7:37
Signaler
Si avec 12 méga vous avez des problèmes de streaming c'est que votre opérateurà des problemes d interconnexion avec les services google... Vs etes surement chez Free car 12méga suffit largement pour faire du strealming HD ss saccade !!! Free n est pa...

à écrit le 13/03/2013 à 22:50
Signaler
NC ce n'est clairement pas de la fibre, mais la fibre ne sert à rien. C'est ça la réalité. J'aime bien la solution de fibrage à la porte, si la personne est un vrai geek, elle peut payer au prix fort pour avoir son gigabit, sinon elle a un équivalent...

le 14/03/2013 à 0:32
Signaler
@claude34: je suis pas sûr que tu saches ce que veut dire "geek", mais peut-être vas-tu nous donner ta définition du "dork" en même temps :-)

à écrit le 13/03/2013 à 21:49
Signaler
Je pense qu'on redécouvre un peu le fil à couper le beurre. En 81 aussi la toute puissante DGT avec Jacques Dondoux fraîchement nommé à sa tête par tonton avait convaincu le ministre Mexandeau que l'avenir industriel de la France passait par le câbla...

le 14/03/2013 à 0:19
Signaler
Mais avant que les rêveurs réalisent qu'il faut redescendre... Cela rappelle la radio hertzienne numérique: valeur ajoutée par rapport aux standards actuels ?: aux alentours de pas loin de zéro... Sauf (bien sûr ?) pour les industriels car il faut ch...

à écrit le 13/03/2013 à 21:10
Signaler
@ La Tribune: merci de corriger votre article pour les débits de Numéricable en FTTB qui sont de 100 Mbps en THD et de 30 Mbps en HD. Les débits en DOCSIS 3.0 peuvent atteindre 200Mbps en réception et 10 Mbps en émission.

le 20/03/2013 à 4:15
Signaler
Bonsoir, Je trouve bizzar que personne ne rale sur le choi des offres actuelles, j'ai une connection de 1 mega, je n'ai pas le choix je suis obliger de prendre une offre triple play. Peu importe l'operateur, la tv par adsl je peu me brosser mais je...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.