• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Empêtrée dans une affaire de corruption au Portugal, Altice France affiche des recettes en baisse et creuse sa dette

latribune.fr

Publié le 08 août 2023 à 13:53 - Mis à jour le 08 août 2023 à 14:07

Réagissant à ces résultats, Patrick Drahi, patron du groupe Altice, a annoncé ce mardi que sa « seule priorité » pour sa branche Altice France (SFR, BFMTV) était d'alléger sa dette.

Réagissant à ces résultats, Patrick Drahi, patron du groupe Altice, a annoncé ce mardi que sa « seule priorité » pour sa branche Altice France (SFR, BFMTV) était d'alléger sa dette.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le géant français des télécoms a notamment vu les recettes de sa branche média (FMTV, RMC...) baisser de 5,3% à 89 millions d'euros. Réagissant à ces résultats, son patron, Patrick Drahi, a assuré que sa « seule priorité » pour sa branche Altice France (SFR, BFMTV) était d'alléger sa dette, d'actuellement 23,8 milliards d'euros. La veille, il avait dit se sentir « trahi et trompé par un petit groupe d'individus » après l'arrestation de son bras-droit et cofondateur de l'entreprise soupçonné de s'être enrichi aux dépens de celle-ci.

Les difficultés continuent de peser sur Altice France qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 2,6% sur un an au deuxième trimestre, à 2,77 milliards d'euros, ont précisé les dirigeants du groupe ce mardi.

A LIRE AUSSI

Sous pression, Patrick Drahi s'explique sur l'avenir d'Altice de plus en plus fragilisé

Ce sont, en particulier, les recettes de la branche média du groupe, qui n'est plus coté, (BFMTV, RMC...) qui tirent les résultats vers le bas avec une baisse de 5,3% à 89 millions d'euros, et celles de sa branche télécoms (SFR) ont reculé de 2,5% à 2,68 milliards d'euros, en raison d'une baisse du nombre de clients.

Par ailleurs, le bénéfice opérationnel (EBITDA) a également baissé de 5,7% au deuxième trimestre, à 1,02 milliard, surtout dans la branche média,

 contre 1,08 milliard d'euros un an plus tôt.

La «seule priorité» est d'alléger la dette

Réagissant à ces résultats, Patrick Drahi, patron du groupe Altice, a annoncé ce mardi que sa « seule priorité » pour sa branche Altice France (SFR, BFMTV) était d'alléger sa dette. Celle-ci a grimpé à près de 24 milliards d'euros à la fin du mois de juin, contre 23,6 milliards à fin mars, ce qui correspond à un ratio d'endettement net de 6,3 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda). L'objectif est donc de réduire ce ratio de dette sur Ebitda à 4,5 à moyen terme contre 6,3 fin juin, un taux jugé très élevé par les marchés.

Devant des analystes, l'homme d'affaires a promis une importante réduction du poids de la dette, notamment par des cessions d'actifs non stratégiques et une réduction des investissements, alors que son empire des télécoms et de médias est fragilisé par un scandale de corruption au Portugal.

Après avoir longuement défendu la qualité de l'équipe dirigeante de sa branche française, l'un des piliers de son groupe, le milliardaire franco-israélien a précisé vouloir vendre « certains actifs non essentiels », en citant notamment des « data centers », afin de réduire la dette.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Scandale de corruption

Mais leur vente a été ralentie par l'affaire au Portugal, ont indiqué les responsables mardi. Mi-juillet, son bras-droit et cofondateur d'Altice, Armando Pereira, soupçonné de s'être enrichi aux dépens de l'entreprise, y a été arrêté. S'exprimant pour la première fois au sujet de cette affaire, Patrick Drahi a déclaré, lundi, se sentir « trahi et trompé par un petit groupe d'individus ».

« Quelques individus, surtout dans la branche achat, ont soigneusement dissimulé leurs actions, de moi, de leurs collègues et de l'ensemble du groupe », a-t-il affirmé, jugeant que « ces personnes ont, si ces allégations sont avérées, profité de leur position aux dépens du groupe, et donc à mes dépens personnels également ». Une affaire qui 

ébranle l'empire de l'homme d'affaires, soulevant des interrogations sur sa capacité à rembourser ses dettes.

À lire également

  • Télécoms : Patrick Drahi (Altice) augmente sa participation dans BT à près de 25%
  • Altice crée une coentreprise avec Vodafone pour déployer la fibre en Allemagne
  • Télécoms : Altice (SFR) écope d’une amende de 75 millions d’euros

« Nous avons immédiatement suspendu une quinzaine de personnes au Portugal, en France et aux Etats-Unis », suite à une enquête interne, a-t-il annoncé, en promettant de faire « toute la transparence » sur cette affaire qui éclabousse l'ensemble du groupe. « Il est très désagréable de voir le mot corruption à côté du nom de notre groupe et la plupart du temps, dans la presse, à côté de mon nom, mais notre groupe est victime, et non pas accusé », a néanmoins insisté le propriétaire de cet empire des télécoms, présent dans plus de cinq pays.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Anthropic veut instaurer une « pédale de frein » dans la course mondiale à l’IA

  • 2

    « Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA

  • 3

    IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs

  • 4

    IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers