Une voiture autonome de Google jugée responsable d'un accident... en partie

C'est la première fois que Google admet qu'une de ses voitures autonomes a une part de responsabilité dans un accident. Le géant américain assure avoir tiré les leçons de cette collision avec un autocar pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir.
Comme le souligne le Financial Times, cet accident tombe à un très mauvais moment. Google lutte contre l'Etat de Californie qui exige qu'un conducteur humain soit dans le véhicule pour réagir en cas d'urgence.

Un coup de frein pour le développement des voitures autonomes ? Une voiture sans conducteur de Google a une part de responsabilité dans un récent accrochage sur une route de Californie, a reconnu lundi le géant d'internet. C'est la première fois que la firme de Mountain View admet qu'une de ses voitures sans conducteur est en partie responsable d'un accident. La Lexus convertie en véhicule sans conducteur est entrée en collision à petite vitesse avec un autocar le 14 février.

"C'est un exemple classique d'arbitrage qui fait partie intégrante de la conduite: nous essayons tous d'anticiper les mouvements des uns et des autres", a expliqué Google, lundi, dans un rapport portant sur les performances en février de ses voitures sans conducteur.

"Dans ce cas-là, nous avons clairement une responsabilité parce que si notre voiture n'avait pas bougé, il n'y aurait pas eu de collision", a précisé le groupe.

Google assure en avoir tiré les leçons

Google a toutefois assuré que désormais les leçons de cet accident et ce qu'il faut en retirer pour en éviter de nouveaux ont été programmés dans ses logiciels en procédant à la simulation de milliers de situations similaires.

Comme le souligne le Financial Times, cet accident tombe à un très mauvais moment. Google lutte contre l'État de Californie qui exige qu'un conducteur humain soit dans le véhicule pour réagir en cas d'urgence. Jerry Kaplan, entrepreneur dans les technologies et auteur d'un livre récent sur la robotique, analyse pour le journal économique :

"Il y a beaucoup de signaux que les gens respectent, mais qui sont dur à programmer dans une voiture autonome. L'accident était mineur, mais cela prendra du temps avant que ce type de voiture puisse conduire dans des rues très fréquentées."

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Commentaires 11
à écrit le 01/03/2016 à 15:44
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L'arbitrage... voila comment Google s'est planté, mais il faut vraiment être co.. comme ses pieds : je juge que le bus va potentiellement s’arrêter donc je continue ma course... Mais comment ont-ils pu être aussi débiles ? car c'est avec ce même type...

à écrit le 01/03/2016 à 14:00
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A quoi ca sert??? L'adoption des voitures sans conducteur rendrait la circulation plus fluide dans les villes. Elles n'auraient plus besoin de se garer proche de l'endroit de destination. Une fois developpe, il n y aurait simplement plus de taxi /...

le 01/03/2016 à 19:37
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Le principal voir le seul frein qui restera toujours c'est "qui sera taxé pour payer les amendes"!

à écrit le 01/03/2016 à 12:48
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À concurrencer uber et compagnie lol

à écrit le 01/03/2016 à 10:41
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Je redoute moins de croiser un véhicule google qu'une voiture de mère de famille à moitié sourde et aveugle entrain de moucher son bébé sur la banquette arrière...le tout en roulant....

le 01/03/2016 à 10:58
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Et vous en croisez souvent ? Pour ma part j'ai plus souvent croisé des voitures google...

à écrit le 01/03/2016 à 10:09
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On fait avec les "géants du net" un peu comme on fait avec des enfants capricieux car trop gâtés non ? On leur laisse tout faire mais en quel nom svp ? Il suffirait de 100 milliards de dollars pour éradiquer la faim dans le monde et ces gens ...

le 01/03/2016 à 19:41
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Moi "j'adore" l'avenir qu'on nous prépare, des voitures autonomes, des usines ... autonomes, des travailleurs... mécaniques.... Et plus aucun acheteur vu que plus personne n'aura de pognon... Vive le futur !

à écrit le 01/03/2016 à 9:39
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Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un véhicule qui roule seul puisqu'une voiture c'est fait pour transporter des personnes. A Lille, il a fallu des années avant que l'idée du métro automatique (sans conducteur) soit acceptée, et pourtant c'e...

le 01/03/2016 à 12:07
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A quoi ca sert? A emmenner vos enfants au sport lorsque vous n'avez pas le temps. A permettre à mamie de faire ses courses toute seule. A permettre aux personnes handicapée de se déplacer toutes seules sans dépendre du bon vouloir d'un éventuel ch...

le 01/03/2016 à 13:37
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À quoi ça sert? La voiture autonome va être une révolution sociale. Imaginons : Les personnes âgées et handicapées deviennent autonomes, on peut éviter de conduire quand on fait 10h de route, on implante enfin du transport collectif dans les campag...

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