
Le marché de l'immobilier ancien subit une crise de solvabilité de ses potentiels acquéreurs. En clair, les candidats à l'achat ont des revenus insuffisants pour couvrir les mensualités du crédit qu'il leur faudrait souscrire pour atteindre le montant demandé du bien immobilier.
L'Observatoire Crédit Logement constate que "l'indicateur de solvabilité de la demande a brutalement décroché dès le début de l'année 2012, au point le plus bas que l'Observatoire a constaté depuis le début des années 2000", en grande partie du fait de la suppression du PTZ+ (voir graphique ci-dessous). Un indicateur qui chute particulièrement en Ile-de-France, où les biens anciens prédominent.
De plus, dans l'ancien, l'apport personnel progresse, mais moins vite que dans le neuf, tandis que les prix cristallisent toutes les tensions (voir graphique). Ils sont en hausse de 1.5% en 2012 (+1.9% sur le seul deuxième trimestre), après + 3.7% en 2011. Le coût relatif des opérations se maintient par conséquent à un niveau élevé : il faut 4.56 années de revenus au deuxième trimestre 2012 pour rembourser son crédit.
Au final, le nombre de prêts accordés liés à une accession dans l'ancien a fortement reculé : -27% en juin 2012 en rythme annuel, contre + 24.8% à la même période en 2011. Sur le seul premier semestre 2012, le total de prêts accordés sur le marché de l'ancien se contracte de 41.3% par rapport à 2011. Une activité en berne, qui correspond au niveau qu'elle avait atteint au printemps 2009.
L'Observatoire remarque que le marché de l'ancien "a été déstabilisé "par le bas" (blocage de l'accession pour les moins de 3 SMIC) et "par le haut" (blocage du marché de la revente).
Plus d'apport pour les acheteurs de neuf
Le marché du neuf chute lui aussi, mais dans une moindre mesure. Les candidats à l'achat sur ce marché ont un apport personnel plus important : cet apport a augmenté de 11.1% en 2012, après +6% en 2011. L'indicateur de solvabilité de la demande se maintient par conséquent à un niveau acceptable, même s'il chute lui aussi en partie à cause de la révision du dispositif PTZ + (prêt à taux zéro), qui ne permet plus à certains ménages modestes d'accéder à la propriété sur ce marché. Mais aussi du fait de l'augmentation de 2.7% du coût des opérations en 2012.
Sur le marché du neuf, le total des prêts octroyés en juin 2012 a baissé de 12.9% en rythme annuel, contre +25.4% à la même période en 2011. Sur le premier semestre, il recule de 21% par rapport à 2011.
"L'ensemble de l'année 2012 devrait ressembler à l'année 2009, ce qui augure des jours difficiles pour certaines professions du secteur", prédit Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris Ouest.
Indicateur de solvabilité de la demande sur le marché de l'ancien (base 100 en 2001)
Source: Observatoire Crédit Logement / CSA
Le prix des logements anciens
Source: Observatoire Crédit Logement / CSA
Pour aller plus loin
Les prix de l'immobilier jusque dans votre rue
Calculez votre taux de crédit
Tout sur les SCPI
Dans le même temps, les banques serrent la vis du crédit.
Si on ajoute à ça la suppression des aides (PTZ, Scellier...), il n'y a plus aucun levier qui permette de maintenir les prix à leur niveau.
L'immobilier se prépare à un gros plongeon.
C'est une correction normale, il faut que les prix baisse massivement.
Cordialement
Si le phénomène a de l'ampleur, on assistera mécaniquement à une baisse des prix.
"le total de prêts accordés sur le marché de l'ancien se contracte de 41.3% par rapport à 2011"
Ouille ouille ouille !
et de deux, les ventes sont en chute libre a Paris: si les prix augmentent legèrement cest que seuls les apparts haut de gamme se vendent (quatar)
ohhhhhh
SALUT LES NANAS!! ça gaze on dirait?
ahhahhahaha
vous savez quoi??
625 000 euros sur le compteur, svp.. hhahahhahahahhaha
heureusement qu'holande devrait vite doubler le livret A: vuq ue j'en ai 5 dans la famille (3 gosses), ca devrait etre bon pour 150 000 euros moins.... le reste dort certes, mais ya le temps
ahhahahaha
et oui les ptits gars: jai acheté du Alcatel a donf!! et jai tout revendu , juste avant la date des chiffres d'affaires ahahhahhaa
alcatel vient de chuter en libre, juste apre que j'ai revendu..
ahahhahaha
cest ty pas beau ça? Hein?
et hop je vais me racheter du Natixis, qui lui va remonter en fleche apres le 30 Juillet...
admirez l'artiste et regarder l'action Natixis le 30 Juillet
ahahhahahahhahahaa
aller et surtout chers pigeons, roucoulez bien et achetez de l'immo
cest le moment, on est au bord de la bulle qui pete ! endettez vous bien!!!!
ahahhahahahahhaha
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202189059097-immobilier-hausse-des-prix-parisiens-en-juillet-347324.php
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120725trib000710856/-hausse-record-du-chomage-en-juin-11-.html
et yen a encore ici qui sont persuadés que les prix de l'immo vont monter....
si meme me Docteur (et nn pas professeur, car cest un maitre de conf!!! Mouillart, l'eternel optimiste, mouille des dessous de bras et déprime, cest vraiment que l'immo va tres tres mal....
C"'est parfait !
je pense ici que tout le monde aura compris qu'il ne FAUT pas acheter!!!!!
ya encore des pigeons dans la salle?