Automobile : des voitures électriques chinoises à moins de 20.000 euros devraient déferler en France dès cette année

Au Salon automobile de Pékin, plusieurs voitures électriques à bas coûts ont été présentées et devraient arriver en Europe dès cette année. Mais les constructeurs chinois se montrent prudents sur les prix et ne veulent pas casser leurs marges. D'autres obstacles seront également à lever pour rendre ces voitures vraiment attractives. Explications.
La T03 électrique de Leapmotor pourrait arriver cette année en Europe en dessous des 20.000 euros grâce au réseau de Stellantis.
La T03 électrique de Leapmotor pourrait arriver cette année en Europe en dessous des 20.000 euros grâce au réseau de Stellantis. (Crédits : Reuters)

Le salon automobile de Pékin fermera ses portes samedi après avoir affiché les ambitions très claires des constructeurs chinois. Outre la grande vague de véhicules électriques, quasiment les seuls modèles présentées dans les allées du Salon, on a pu voir le géant de la Tech Xiaomi lancer son tout premier véhicule, ou encore des constructeurs traditionnels chinois à la recherche d'un modèle de distribution tangible.

Surtout, plusieurs constructeurs chinois ont présenté des modèles très compétitifs, entre 7.000 euros et 12.000 euros en Chine. C'est le cas par exemple de BYD via sa Seagull, qui devrait arriver en France l'année prochaine, selon la vice-présidente du groupe. Autres modèles visibles : la Wuling Bingo lancée en mars 2023 en Chine ou encore la T03 de Leapmotor, le partenaire de Stellantis.

Ce dernier avait en effet annoncé l'acquisition de 20% de l'entreprise chinoise, déclarant préférer « bénéficier de l'offensive chinoise » sur l'électrique « plutôt que d'en être victime ». C'est d'ailleurs cette T03 qui pourrait arriver le plus vite sur le marché et dès cette année, puisque Stellantis et Leapmotor devraient faire des annonces dans les semaines à venir sur le sujet. Une petite citadine électrique en dessous de 20.000 euros, qui rivaliserait avec la Dacia Spring de Renault, également fabriquée en Chine et ne bénéficiant pas du bonus écologique de 4.000 euros à l'achat.

Lire aussiVoitures électriques : pour contrer la menace de la Chine, Stellantis s'allie avec le constructeur chinois

Des modèles légèrement en dessous des constructeurs européens

Globalement, les petites voitures chinoises devraient se situer un peu en dessous des constructeurs européens, entre 17.000 euros et 20.000 euros.

« Les entreprises chinoises ne semblent pas vouloir détruire leurs marges. Les prix actuels se situent légèrement au-dessous des prix des constructeurs européens pour prendre des parts de marché et tester la réaction des consommateurs aux véhicules chinois », précise Alexandre Marian, directeur associé chez AlixPartners.

Les modèles chinois sont ainsi vendus deux fois plus chers en Europe que sur le marché chinois, où la concurrence est trop rude pour faire d'importantes marges. En tout, 129 marques de véhicules électriques existent en Chine, mais seulement 20 d'entre elles ont réussi à atteindre une part de marché nationale de 1% ou plus, selon les données de Bloomberg.

Aussi, BYD, Leapmotor et consorts doivent ajouter les frais de transport ainsi que les taxes à l'import, soit un surcoût d'environ 35%.

Les services après-vente sont clés

Et ce, avant la construction des usines en Europe, prévues par BYD, MG ou encore, plus récemment, le constructeur Chery en Espagne. Car la production de véhicules sur le Vieux Continent pourrait davantage tirer les coûts vers le bas.

Lire aussiVoitures électriques : la Chine casse les prix, les modèles européens restent jusqu'à cinq fois plus

Mais le prix attractif ne sera pas un avantage suffisant. Dans le dernier sondage d'AlixPartners, si le prix reste l'un des principaux freins à l'acquisition de véhicules électriques - pour un tiers des répondants - la part d'inquiétude sur le manque de services associés est en hausse.

« Pour les concessionnaires, l'essentiel des marges d'une voiture se fait sur les services et les pièces détachées. L'enjeu pour les constructeurs chinois est aussi de proposer des services après-vente réactifs », affirme Alexandre Marian.

Une difficulté dont se plaignent les utilisateurs de Tesla actuellement, qui regrettent l'immobilisation de leurs véhicules pendant plusieurs mois lors d'un changement de pièce. Leapmotor avec sa T03 pourrait ainsi avoir de l'avance là-dessus puisqu'il s'appuierait sur le réseau de services de Stellantis.

Des discussions pour limiter leur arrivée

L'arrivée de ces petits véhicules électriques chinois est l'une des plus grandes inquiétudes des constructeurs européens, qui éprouvent des difficultés à faire baisser le coût de leur voiture. Plusieurs mesures sont actuellement en réflexion côté européen, notamment la hausse des taxes à l'importation de voitures chinoises, qui passerait de 10% à 20%.

D'ailleurs, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont discuté de la Chine jeudi soir, lors d'un dîner informel à Paris, pour « aligner leurs positions » avant la visite d'Etat en France du président chinois Xi Jinping, a-t-on affirmé vendredi à l'AFP dans l'entourage du chef de l'Etat français. L'occasion de se coordonner sur les décisions stratégiques pour l'avenir de l'automobile européen. Des annonces sont attendues dès lundi matin à ce propos.

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Commentaires 40
à écrit le 05/05/2024 à 17:46
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Quand l'océan déferle, on construit des digues.

le 06/05/2024 à 20:41
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...et dès que l'océan se retire, s'est là qu'on découvre les écueils!

à écrit le 05/05/2024 à 16:07
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C'est d'autant plus absurde qu'aucun pays dans le monde a part l 'occident ne va passer a la voiture électrique, en fait ils les fabriquent uniquement pour nous

à écrit le 05/05/2024 à 13:54
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Il "faut voir". Quelle a été la part de marché de la Dacia (chinoise) lorsqu'elle était comparée aux européennes ? Proposer des voitures, ce n'est pas tou, il faut les vendre. Que Stellantis fasse du gringue aux chinois, soit; mais il prouve savoir f...

à écrit le 05/05/2024 à 12:52
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La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Incendies incontrôlables ! Carrosserie en aluminiu...

à écrit le 04/05/2024 à 16:40
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Résultats aux crash tests ? Réseau vente/entretien ? Réparabilité en cas de choc ?

le 04/05/2024 à 19:41
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Les résultats aux crash tests ne peuvent donner que des meilleurs résultats pour la société dans son ensemble que ceux des SUV que les constructeurs européens ont honteusement développés et promus. Pour la réparabilité, elle est mauvaise chez tous le...

le 04/05/2024 à 19:44
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Crash tests. Pas mauvais. Mieux qu'une voiture de 2015. Réseau vente entretien. Relisez l'article, ou lisez le. On vous parle de Stellantis, et du reste du problème. Réparabilité. Elle est actuellement très mauvaise sur les véhicules modernes, ce s...

à écrit le 04/05/2024 à 15:36
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Pas cher du tout, merci la Chine, je vais acheter plusieurs, l'une pour moi, les autres pour ma famille,

à écrit le 04/05/2024 à 14:50
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A). Les constructeurs européens préparent ou sortent déjà les voitures électriques à <25 kEuros: e-C3, Renault R5, VW ID.2... Si le bonus (même diminuant) est accordé uniquement aux voitures fabriquées en Europe, c'est déjà pas mal pour contrer l'off...

à écrit le 04/05/2024 à 14:10
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Vu le peu de pièces 10000€ c'est bien suffisant.

à écrit le 04/05/2024 à 13:51
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Il convient de cesser d'importer en provenance de Chine qui utilise nos devises pour s'armer massivement pour nous faire la guerre plus tard. La Chine amie de Poutine est aussi dangereuse que le Kremlin.

le 04/05/2024 à 14:46
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Jusqu'à présent, les états les plus dangereux ont été ceux de l'occident. Nous nous sommes servi des matières premières et des hydrocarbures russes, et de la main d'oeuvre corvéable chinoise, pour nous enrichir copieusement. Les armes sophistiquées q...

le 04/05/2024 à 15:10
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Oui vous avez raison perso je n’ acheté plus le made in china ou made in rpc .. quand tiktok je ne l utilise jamais ni Facebook ou x d ailleurs .. que la poubelle humaine …

le 04/05/2024 à 17:02
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La Chine est le rival stratégique des USA. La Russie se range derrière la Chine et nous derrière les USA. Les USA et la Chine sont dans une guerre des semi-conducteurs, c'est plus important que le pétrole. Franchement que l'un ou l'autre arrive à pre...

à écrit le 04/05/2024 à 13:07
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"moins de 20.000 euros" pas assez cher ! :-) Toutes les normes UE sont en place ? Le système pour lire les panneaux et éviter de rouler trop vite (désactivable mais se remet en fonction à chaque démarrage, parait-il), la boite noire (à venir), le sy...

le 05/05/2024 à 19:59
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L'Europe impose la boîte noire non officiellement depuis déjà plusieurs années. La carte sum qui appelle les secours intégrée obligatoirement dans les voitures neuves nous géo-localisation et de ce fait sait aussi où vous avez roule et à combien de k...

à écrit le 04/05/2024 à 12:23
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Bonjour, des voitures électriques a moins de 20 000 euros semble possible, donc les constructeurs européens vont devoir s'aligner, et arrêt de tondre les acheteurs français... Si non , bientôt nous trouverons énormément de voiture chinoise sur le...

à écrit le 04/05/2024 à 12:03
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Comme dit dans un commentaire c est le consommateur européen qui a financer le prix des voitures en chine … le consommateur européen ne pourra acheter au prix chinois .. une bonne raison. Pour que je n achete pas de voiture Chinoise !!

à écrit le 04/05/2024 à 11:46
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Et l'Europe veut jouer au poker économique contre l'Empire du milieu, laissez moi rire! Juste pour l'anecdote, avant la pandémie mondiale et les soutiens économiques massifs qui s'en suivront par le déficit budgétaire, l'Institut de recherches économ...

le 04/05/2024 à 12:12
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Je partage votre point de vue … si on a le taux le plus élevé de prélèvement des pays de l ocde sur le papier .. forcé est de constater que toutes les entreprises ’ y sont pas assujettis : 41% avec une surreprésentation des pme / eti/ artisans… les m...

à écrit le 04/05/2024 à 11:19
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En clair les chinois vont se faire financer leur développement et bas. Coûts sur leur marché local via le différentiel prix du marché européen que paiera le consommateur occidental et détruire en même temps les constructeurs européens.. du grand art ...

à écrit le 04/05/2024 à 11:19
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En clair les chinois vont se faire financer leur développement et bas. Coûts sur leur marché local via le différentiel prix du marché européen que paiera le consommateur occidental et détruire en même temps les constructeurs européens.. du grand art ...

à écrit le 04/05/2024 à 10:00
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"ne veulent pas casser leurs marges" Je pense qu'il y a eu des pourparlers économiques avec les dirigeants européens. Le but est de conserver une concurence avec ce que nous produisons ici en Europe (ou ailleurs) et les marges pour nos actionnaires. ...

le 04/05/2024 à 11:23
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Arrête de gémir .. les salariés du privé comme du public sont pas tous à la même enseigne et vous le savez très bien .. mais pour ne pas évoquer vote propre situation confortable vous préférez beugler avec le troupeau ….vote allusion à la sncf : c ...

à écrit le 04/05/2024 à 9:45
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Qui a 20.000 euros pour mettre dans une poubelle électrique ????? Avec 5000 euros une petite essence d’occasion fera l’affaire et vous fera faire des économies

le 04/05/2024 à 9:58
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Elles commencent à être dures à trouver à ces prix là, les gens louent de plus en plus leurs voitures ce qui impacte toute la filière automobile en ce moment.

le 04/05/2024 à 13:30
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@Pnass: Avez-vous vu les prix de voitures d'occasion ? C'est fou. Une essence pour 5.000 Euros, ça va être une voiture de ~15 ans avec 120-200+ mille km et pas trop bien équipée. En plus, vous payerez 90 Euros/mois d'essence pour 10.000 km par an. Un...

à écrit le 04/05/2024 à 8:53
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On connait les Chinois, avec du dumping subventionné par l´État Chinois, leur main-d´oeuvre presque gratuite, etc. Mais il faudrait aussi se poser des questions sur l´offre : quand je regarde les voitures d´avant-guerre, il y avait certes des limousi...

le 04/05/2024 à 13:29
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Parce que le bonus écologique en Europe et l'Inflation Act aux USA ne sont pas des subventions? Si les constructeurs européens ne savent pas s'aligner qualitativement et financièrement aux Chinois c'est la sélection naturelle et leur monopole n'a ...

à écrit le 04/05/2024 à 8:48
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Celle de la photo ressemble plus à une voiturette qu'à une voiture. Sécurité pour transporter une famille ?

le 04/05/2024 à 9:56
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Et quand vous êtes en deux roues, vous êtes en sécurité ? Pourtant des millions de gens roulent en deux roues, non ? Faudrait arrêter d'etre obsede par la sécurité

à écrit le 04/05/2024 à 8:08
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La stratégie de Stellantis a pour objectif de combler son retard en matière de développement des voitures électriques et s'assurer des marges à deux chiffres, l'objectif premier de Tavarès. Après avoir snobé les acheteurs peu fortunés, il coure après...

le 04/05/2024 à 12:44
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chez stellantis, on commence a creer son interface france travail, on ne sait jamais..

à écrit le 04/05/2024 à 7:49
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1500 euros le premier véhicule électrique chinois, ils peuvent faire encore des efforts eux-aussi mais on se doute qu'ils n'ont pas le droit de trop concurrencer les trop chères voitures européennes.

le 05/05/2024 à 12:49
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1500€ si vous allez chercher la voiture en Chine, ça évitera les frais de transport sinon le prix va grimper. Reste à vérifier s'il y a des bornes sur la longue route. :-)

le 05/05/2024 à 18:16
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Je ne pense pas que le transport leur pose un problème non plus et 1500 balles c'est une boite d'allumettes avec un moteur de tondeuse hein forcément mais quand même ils ont su la produire.

à écrit le 04/05/2024 à 7:08
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Les constructeurs automobiles européens s'enfoncent dans leur délire sécuritaire en créant des véhicules qui ressemblent a des chars d'assaut, pendant ce temps la, les chinois avancent

le 04/05/2024 à 11:04
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Vivent les 2CV et 4L, sécurité minimale et donc léger ! Ma 208 n'est pas très lourde. Vous pensez peut-être SUV, véhicules familiaux ? On avait une Ami6 pour 5, mais de nos jours ça paraitrait trop étroit. Les SUV ça rapporte plus, en marge €€€€, que...

le 04/05/2024 à 12:24
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@Charlie - Il faut acheter des 4x4 vu que les routes secondaires sont en mauvais état et que ça ne va pas aller en s'améliorant. Et Diesel bien sûr🤣

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