Ford Focus ST : Comment se prendre pour Sébastien Loeb en... famille

Avec 250 chevaux, la compacte de Ford se mue en une redoutable sportive. Le pilotage de cette bombe est passionnant grâce à un moteur exceptionnel. Dommage, cette traction avant a du mal à passer aux roues une telle puissance !
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La bombe. S'il annonce son retrait officiel du championnat du monde des rallyes, Ford n'abandonne pas pour autant les ultra-sportives dont il est un grand spécialiste. Pour jouer les pilotes de rallye, voici la Focus ST. Une calandre plus mordante signée « ST », des grandes roues spécifiques et des pneus à taille très basse (235 40 R 18), un becquet à l'arrière et une belle double sortie d'échappement jumelée, distinguent cette GTI des autres compactes Focus. Comme la silhouette générale de cette berline était déjà plutôt agressive, la ST se remarque. Surtout dans la belle livrée jaune métallisé de notre modèle d'essai.

Superbes sièges baquets

A l'intérieur, on retrouve l'habitacle de la  berline, mis à part quelques cadrans supplémentaires et surtout de superbes sièges baquets qui maintiennent parfaitement le corps en virage. Avec une position de conduite idéale. On fait vraiment corps avec sa voiture. De quoi se prendre pour Sébastien Loeb... en famille. En revanche, nous apprécions moins la planche de bord massive, intrusive, aux extrémités saillantes - pour mieux se cogner en entrant et sortant de la voiture ? - et aux plastiques pas toujours raffinés. La visibilité demeure en outre réduite. L'énorme masse en plastique sur le pare-brise, qui prolonge le rétroviseur intérieur et dissimule de nombreux capteurs, rend ainsi la vision des feux rouges quasi-impossible quand on s'approche trop d'eux ! Enfin, pestons toujours contre des commandes peu intuitives et trop complexes ! Certains gadgets sont d'ailleurs aléatoires, comme le lecteur de panneaux de limitation de vitesse. Le système lit indistinctement le dernier panneau... Vous êtes ainsi à 130 sur autoroute, une sortie est annoncée, limitée, elle, à 90 ou 70, et hop, le système vous indique que la vitesse limite sur l'autoroute est de... 90 ou 70. Pas fiable !

Moteur fantastique

Mais, malgré les défauts, une fois calé dans le siège baquet, on s'y croit. Moteur... Et là, c'est la béatitude. Disons-le tout net : les ingénieurs ont concocté une mécanique formidable. Ce quatre cylindres à injection directe suralimenté (turbo à faible inertie et double distribution indépendante à calage variable) de 1.999 cm3 développe... 250 chevaux. Remarquable d'élasticité, il est capable d'évoluer sur un filet de gaz dans les embouteillages comme de s'envoler en haut du compte-tours, avec une linéarité formidable. Quelle bonne volonté, avec de magnifiques accélérations, quel que soit le style de conduite ! Tout juste peut-on lui reprocher un creux à très bas régime. Une réussite, secondée efficacement par une boîte de vitesses précise et rapide ainsi qu'un embrayage juste comme il faut ! Le moteur émet en outre un beau bruit rauque, même si celui-ci est largement artificiel, en partie reconstitué par l'électronique. Un système sonore actif optimisé transmet en effet les bruits du moteur provenant de l'admission directement dans l'habitacle. La vitesse de pointe, que nous n'avons pas atteinte (nous sommes arrivés à 220 sur circuit), atteint les 250 kilomètres-heure.

Attention au train avant

L'enthousiasme retombe malheureusement un peu dès que le sol est gras, humide et (ou) déformé. Car cette traction avant se révèle incapable de passer aux roues cette trop forte puissance. Il faut donc faire attention et doser soigneusement l'accélérateur - même sur le sec d'ailleurs. Car, si l'on appuie trop fort, le train avant vibre, hésite, patine, téléphonant des réactions désagréables, voire un peu inquiétantes, dans le volant. Dommage ! Car on ne peut pas jouir pleinement du potentiel mécanique. Mais, pour conserver un prix d'attaque abordable, Ford n'a pas pu monter une transmission aux quatre roues, qui, seule, aurait résolu le problème. L'américain a pourtant renforcé le train avant. Mais ça ne suffit pas. A part ce (gros) point noir, la voiture est parfaitement conduisible. Une telle voiture est forcément ferme, très ferme, de suspensions. Mais le châssis se révèle d'une telle qualité que la voiture reste collée à la chaussée et le pilote à son siège. La ST ne tressaute pas, ne secoue jamais ses occupants. Elle est juste ferme dans ses réactions. Mais on connaît des familiales diesel bien plus inconfortables ! Disons que, pour un tel véhicule aussi typé, le confort est même bon. Les bruits de roulement sont  toutefois très présents. Mais, vu la monte pneumatique, c'est normal.

Très abordable

A part ce fichu train avant, la ST est une sportive plaisante à piloter, dotée d'une superbe mécanique, utilisable au quotidien et en famille tant elle demeure civilisée, qui plus est habitable et dotée d'un coffre carré assez spacieux. La consommation est certes élevée en utilisation extrême, mais la voiture incite à cela. En profitant des belles ressources du moteur, nous avons consommé en effet 11 litres aux cent sur route (avec de l'autoroute) et jusqu'à 15 en ville ! Mais on ne peut demander à une mécanique ouvertement orientée vers la performance de consommer comme un petit diesel ! La ST émet 169 grammes de C02 au kilomètre. Elle se voit donc affublée d'un malus de 750 euros, en attendant que celui-ci ne grimpe fortement l'an prochain. Mais, à part cette taxe, l'amateur ne se ruinera pas. Car, la Ford Focus ST est abordable. Le rapport prix-performances se révèle même exceptionnel. Comptez 30.750 euros en berline à cinq portes et 31.600 en break ! Evidemment, il y a pas mal d'options. Pour 260 euros, vous avez les étriers de freins rouges, des jantes grises et le seuil des portes avant qui s'allume en rouge (ambiance boîte de nuit garantie). Le toit ouvrant est à 450, le GPS à 960. Avec la très utile caméra de recul, l'option navigation passe à 1.510 euros. Si vous voulez trois ans de plus en garantie (ou 100.000 kilomètres), il faut ajouter 695 euros. Mais tout cela demeure raisonnable, comme d'habitude chez Ford.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Ford Focus ST : 30.750 euros (+750 euros de malus)

Puissance du moteur : 250 chevaux (essence)

Dimensions : 4,36 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,48 (haut)

Qualités : Moteur remarquable, ensemble boîte-embrayage efficace, plaisir de pilotage, bonne position de conduite, polyvalence d'usage, prix abordable

Défauts : Train avant incapable de passer la puissance, certains plastiques envahissants et toc, ordinateur de bord complexe, mauvaise visibilité

Concurrente : Renault Mégane RS : 30.550 euros

Note : 14,5 sur 20
 

 

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Commentaires 29
à écrit le 09/12/2012 à 23:30
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Le titre de l'article est bien trouvé avec beaucoup d'humour...Les intégristes qui râlent dans leurs commentaires sont ceux qui prétendent que Peugeot et Citroën font les meilleures voitures !

le 10/12/2012 à 6:34
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Un seul publireportage par page Grincheux...

à écrit le 09/12/2012 à 18:17
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Et un platane pour toute la famille, un!

à écrit le 09/12/2012 à 18:07
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N'importe quoi ce publireportage qui discrédite le journaliste qui l'a signé. Pour mémoire, Loeb est champion depuis plusieurs années avec une Citroen voiture française et non avec une Ford que je ne risque pas d'acheter et en plus comme dit par Hav...

à écrit le 09/12/2012 à 13:14
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Quand Sébastien transporte sa famille dans sa voiture, il roule normalement. Il y a vingt ans, Ford avait déjà une Fiesta sportive qui ne passait pas la puissance au sol: ils ne semblent pas avoir travaillé le sujet. Loeb a peut-être raison de roul...

à écrit le 09/12/2012 à 12:38
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Seul les 4 roues motrices permettent de passer 250 cv au sol ? Heureusement qu'on est sur le site de la Tribune. Quelles qualifications pour être journaliste automobile ici ? Je vais postuler. Justement la Megane et la Focus RS elles les passent pas...

à écrit le 08/12/2012 à 21:00
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c'est incroyable votre parti pris lorsqu'il s'agit d'une marque étrangère. J'attends avec une certaine impatience un tel article sur des renault, peugeot, citroen ou ds. Mais cela risque de prendre du temps....un peu de patriotisme , parfois, ne peu...

à écrit le 08/12/2012 à 18:39
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Sébastien Loeb en championnat du monde des rallyes au volant de la Hyundai i20 WRC, ce serait l'alliance du meilleur pilote et de la meilleure voiture !

le 08/12/2012 à 19:42
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ah non, la i10 WRC !

le 08/12/2012 à 22:41
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la coupé hyundai phase II chassis porsche une tuerie a face de toyota célica

à écrit le 08/12/2012 à 16:04
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Bel exemple de publi-reportage payé par Ford, et en utilisant la notoriété de Loeb qui comme chacun le sait est chez Citroën, à moins qu'il n'ait signé en secret chez Ford... Après on peut se poser la question de l'utilité d'une telle voiture...250 C...

à écrit le 08/12/2012 à 9:52
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Commentaires divers dignes d un pays de bofs gouverne à la normale ... Des qu un truc sort des clous , ça critique !!! Bouhh ça consome , c est cher à l entretien ... Mais vivez un peu , faites vous plaisir !!! Sortez , profitez de la vie , sensation...

le 08/12/2012 à 10:04
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+ 1 Bienvenue ds le pays des pisses-vinaigres.!!!!

le 08/12/2012 à 10:38
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Je plussoie ! un pays de vieux ou tout est fait pour les vieux...

le 08/12/2012 à 12:20
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Exactement la cible de Kia, la boucle est bouclée !

le 08/12/2012 à 14:11
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+ 1 Et les poulets sont en embuscade pour te le rappeler si tu oublies.

le 08/12/2012 à 16:02
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@ snowkitesurf ; 15 l /100 en ville , et après tu vas pleurer que l' essence est chère....en plus je ne suis pas convaincu du rendement de ce moteur . Après l'arrèt du rallye un peu de marketing pour éviter la chute des ventes ....et du bling bling p...

le 08/12/2012 à 19:43
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Ben c'est normal en même temps, qu'il y ait des commentaires de vieux. Parce qu'on est dans un pays dirigé par des vieux, que ce soit dans le gouvernement comme dans les entreprises, ou dans l'administration. QUE DES VIEUX QUI DIRIGENT !

à écrit le 08/12/2012 à 9:10
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Quelle malhonneteté intellectuelle d'associer Loeb à Ford alors qu'il est pilote depuis de nombreuses années chez CITROEN et que Ford est son rival sur les rally . Nous sombrons dans la dévalorisation systématique des marques française .Pitoyable !!...

le 08/12/2012 à 10:34
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vous m'enlevez les mots de la bouche... AGV, reveillez vous !

à écrit le 08/12/2012 à 8:10
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Dans ce monde régit par le politiquement correct, cela fait du bien de voir quelques constructeurs sortir des sentiers battus. J'entends déjà les ''ouuuu! C'est pas bien!! Mon dieu mais c'est dangereux!!!...''. Et bien m... Bienvenue à cette Ford et ...

le 08/12/2012 à 11:48
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Pitcho et un journaliste qui sert systématiquement la soupe sans jamais émettre un avis critique personnel comment qualifiez vous cela ? J'ai quand meme l'impression qu'Alain Gab se contente de recopier les communiqués de presse que lui adressent les...

à écrit le 08/12/2012 à 7:42
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trop belle avec un radar tout les 500 m sur autoroute et bien plus de permis tres rapidement sinon je m en contentrai largement

à écrit le 07/12/2012 à 23:47
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Eh bien tout cela fait du bien à lire et imaginer les blles ballades avec un litre de super redevenu abordable, et des vitesses sur route, moins étrqiuées...N'en déplaise aux nouveaux conducteurs, prudents, policés, économes, consciencieux, etc etc.....

à écrit le 07/12/2012 à 22:44
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A l'heure de la sécurité routière et des radars il serait temps que vous vous alignez .... En plus se prendre pour S.L avec sa famille, si ce n'est pas de l?inconscience! bref votre gentillesse appuyée envers Ford me laisse dubitatif, est-ce Ford qu...

à écrit le 07/12/2012 à 19:51
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Quel est le marché pour ce type de voiture ? C'est du moyen de gamme avec des coûts d'entretien et des frais de fonctionnement équivalent à du premium/haut de gamme, avec au final une décote terrible à la revente...On n'est plus dans les années 80 av...

le 08/12/2012 à 18:28
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ça vaut pas une hyundai véloster , oups j' ai fini ta phrase.

à écrit le 07/12/2012 à 18:22
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passer Loeab et Ford dans le même titre il fallait le tenter quand même...

le 07/12/2012 à 20:35
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oui, il est trop fort ce journaliste

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