Et si c'était "Helle", la présidente ?

Elle a été rendue célèbre grâce à un selfie réalisé avec Barak Obama et David Cameron, lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Cette social-démocrate, Premier ministre du Danemark, pourrait bien présenter un meilleur profil pour gagner la présidence de la Commission européenne que l'allemand Martin Schulz.
Florence Autret
La Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, candidate à la présidence de la Commission. Ses atouts : être une femme, sociale-démocrate, appréciée des Européens du Nord. / Reuters

En couverture du Sun, le tabloïd anglais, on la voyait tout sourire en train de faire un selfie avec Barack Obama et David Cameron. C'était pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, ce combattant antiapartheid qui fut aussi son premier combat à elle, au Danemark, lorsque Helle Thorning-Schmidt entra au Parti social-démocrate, à 27 ans.

Peut-être cet instant restera-t-il aussi comme le début de sa montée au firmament européen. Les élections européennes se rapprochent et le doute grandit sur les chances de Martin Schulz, le candidat du Parti social-démocrate européen, d'accéder à la présidence de la Commission européenne si la gauche gagnait.

Helle, l'anglo-Hollande compatible

C'est alors que la haute silhouette d'«Helle» entre dans le champ de la photo virtuelle des candidats. Madame le Première ministre danois a tout pour elle, outre sa complicité avec le président américain. Elle est chef d'un exécutif européen, comme la plupart des présidents de la Commission dans le passé. Mariée au fils de Neil Kinnock, l'ancien leader travailliste britannique, elle est «anglo-compatible».

Sociale-démocrate, elle cadre également parfaitement avec les contraintes politiques de la chancelière allemande, qui gouverne à Berlin avec le SPD, comme avec celles du président français. Elle est également maître dans l'art de gouverner en coalition, venant d'un pays où, depuis plus d'un siècle, aucun Premier ministre n'a pu s'appuyer sur une majorité absolue à la chambre.

Last but not least, Helle est une « elle »...

Reste à régler le « cas Schulz ». Si le Conseil européen écartait le candidat officiel du PSE, Martin Schulz, au profit d'une des siens, ce serait une gifle pour lui mais aussi pour l'institution qu'il préside. Le Parlement européen revendique plus bruyamment que jamais un droit sur le choix du futur président de la Commission. Mais imaginez un instant le dilemme des députés, champions historiques de l'égalité hommes-femmes, s'ils devaient bloquer l'accession d'une femme au 13e étage du Berlaymont !

Délicat, pour le moins. Et personne ne doute à Bruxelles qu'un bon lot de consolation, comme le poste de haut représentant de l'UE (le chef de la diplomatie européenne), saurait calmer la colère de Martin.

La candidate du "FMI" ?

À droite aussi, une femme se profile derrière la figure du candidat du PPE. D'autant qu'on s'interroge : Jean-Claude Juncker est-il vraiment l'homme qu'il faut pour diriger un paquebot administratif de 33.000 fonctionnaires ? Christine Lagarde a publiquement démenti toute espèce de candidature. 

Son mandat de directrice générale du FMI se termine fin 2016. Mais, « si Merkel l'appelle et lui demande de venir, elle le fera », explique un proche de l'ancienne ministre de l'Économie. Encore une candidate potentielle bien vue à Washington et qui présente, vis-à-vis de l'Élysée, un avantage évident : sa nationalité.

On ne saura qu'après les élections européennes si l'une de ces deux «elles» accédera finalement à la tête de la Commission, ce qui serait une première dans l'histoire de l'institution. Mais une chose est certaine : ce serait un signal fort pour une société européenne où l'égalité entre les sexes reste encore largement à conquérir.

Pur hasard du calendrier, alors que ces spéculations vont bon train, la Commission a récemment publié quelques chiffres parlants. Pour le même travail, les femmes gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes...

Et elles sont notoirement sous-représentées dans les parlements (seuls 27% des députés sont des femmes), sans parler des conseils d'administration des sociétés cotées, dont moins d'un membre sur cinq est une dame !

« Au rythme de progression actuel, il faudra soixante-dix ans pour parvenir à l'égalité de rémunération, et vingt ans avant que 40% de femmes siègent dans les parlements nationaux », note l'exécutif européen.

Des statistiques que ne peut pas changer une simple nomination, mais qui donneraient justement à celle-ci une force symbolique encore plus grande.

Florence Autret

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 13/06/2014 à 6:52
Signaler
Une femme ce serait bien, ça changerait. Seule question, parle t elle français ? car l'usage voulait jusqu'ici que ce soit le cas. La France fait quand même partie des 6 pays fondateurs. Le comble serait quand même que la langue commune soit celle du...

à écrit le 14/05/2014 à 10:02
Signaler
Une belle tête de vainqueur (tout comme Schulz d'ailleurs)

à écrit le 10/05/2014 à 11:28
Signaler
Nous avons compris messieurs les offusqués, non elle a pas les épaules et trop copine avec l'oncle sam... Et c'est une femme... Non merci.

à écrit le 06/05/2014 à 23:25
Signaler
l' important c'est que l' oncle Sam gouverne l' Europe et les chevaux de Troie ne manquent pas .....

à écrit le 30/04/2014 à 12:29
Signaler
Rien que de magouilles dans cette drôle d'Europe où nous vivons....

à écrit le 29/04/2014 à 14:45
Signaler
parce que être une femme c'est un atout

à écrit le 29/04/2014 à 7:57
Signaler
L europe preferera le mafieux Juncker....plus dans la ligne...le comble Europe dirigee par un paradis fiscal...

à écrit le 28/04/2014 à 18:17
Signaler
C'est tout ce qu'ils ont trouver pour contrer la revolte des peuples ? une call girl!!?

le 28/04/2014 à 18:48
Signaler
à la vue de son visage .... elle a fait de la chirurgie esthétique !

le 29/04/2014 à 7:58
Signaler
Machistes...??? ou plaisanterie???

le 29/04/2014 à 7:59
Signaler
Machistes...??? ou plaisanterie???

le 30/04/2014 à 9:05
Signaler
Cà vole bas vos commentaires !!!!!

le 02/05/2014 à 12:35
Signaler
@François et der. Je suis bien d'accord avec vous, les commentaires de volent vraimant pas haut! Certaisn sentent même le machisme à plein nez! Perso, bien qu'homme, je vois d'un bon oeil l'arrivée des femmes au pouvoir. Elles sont bien plus pragmati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.