Eurofins réalise un exercice solide et dépasse ses objectifs avec un an d'avance

Après un parcours sans la moindre fausse note, le groupe d'analyse des produits pharmaceutiques et alimentaires Eurofins Scientific (ERF.FR) se distingue encore à la hausse sur le SBF 120 et bondit de 3,22%, à 158,85 euros, alors qu'il progresse déjà de 30% depuis le début de l'année.
Copyright Reuters

Le laboratoire a en effet confirmé ses objectifs pour 2013, après avoir enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires mais un tassement de ses marges l'année dernière.
Le chiffre d'affaires du groupe a ainsi augmenté de 26% en 2012, et franchit la barre du milliard d'euros, avec un an d'avance pour s'inscrire à 1,04 milliard d'euros. L'activité a été soutenue par les 20 acquisitions réalisées l'année dernière et par une croissance organique de 8%, même si la croissance externe et les coûts de restructuration ont pesé sur les marges et la rentabilité.

Ainsi malgré une forte hausse de l 'activité, le résultat net d'Eurofins s'est contracté à 64 millions d'euros, contre 77 millions d'euros en 2011, pénalisé par une base de comparaison défavorable après des économies d'impôts non récurrentes en 2011.

Parallèlement, l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) a progressé, mais sous-performe la croissance du chiffre d'affaires. Cette évolution s'explique par l'acquisition de sociétés moins rentables que les activités matures du groupe et par la restructuration en cours de plusieurs laboratoires d'Eurofins. L'Ebitda s'établit ainsi à 161 millions d'euros contre 139 millions d'euros en 2011.

En guise de perspectives, le groupe a confirmé viser un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et un Ebitda ajusté d'au moins 210 millions d'euros cette année.

Eurofins a également annoncé le versement d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 25% sur un an. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs à moyen terme, à savoir un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 20% à l'horizon 2017.

En hausse de 131% sur 52 semaines, Eurofins a notamment profité d'un news flow extrêmement favorable, à la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans plusieurs plats préparés au b?uf.

Surfant sur la vague de scandale alimentaire, le groupe a lancé plusieurs tests d'analyse (visant la viande de cheval mais également le poisson) pour renforcer sa présence sur le marché des tests agroalimentaires.

L'Avis de Mon Financier :

Eurofins Scientific se porte bien, même très bien. Le groupe évolue dans un secteur très porteur, à savoir celui de la bio-analyse avec des applications aussi diverses et variées que ce soit dans l'alimentaire, la pharmacie ou l'environnement. Plus que le secteur, ce sont les pays dans lesquels le groupe est présent, qui sont dynamiques. Eurofins Scientific est bien implanté en Allemagne, en France, en Scandinavie, mais il profite également de la croissance élevée dans les pays émergents.
Le parcours de l'action est d'ailleurs remarquable, affichant une progression de près de 131% sur une année glissante. En conséquence, la valorisation du dossier devient tendue avec par exemple un PER de l'ordre de 30,3x les bénéfices estimés pour l'année en cours et de 21,6 fois pour 2013. Ce sont évidemment des ratios bien plus élevés que la moyenne, qui valorisent le développement rapide de la société grâce à sa politique effrénée d'acquisition. Les bonnes performances sont intégrées dans le cours. Nous estimons que le titre a besoin d'une pause. Conserver, objectif 160 euros

>> Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.