La franchise, une bonne solution pour créer son entreprise lorsqu’on a moins de 30 ans

 |   |  607  mots
(Crédits : Observatoire de la franchise)
En regardant attentivement les chiffres divulgués lors de la dernière Enquête Annuelle Franchise des Banques Populaires, on constate que l’âge moyen du franchisé est de 46 ans, qu’un sur deux a entre 35 et 49 ans et, plus intéressant, que 13% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Comment les franchises s’y prennent-elles pour attirer de jeunes entrepreneurs ? Tentons d’y voir plus clair ensemble…

La franchise est un système particulièrement bien adapté à la création d'entreprise par des profils jeunes, et ce pour plusieurs raisons :

La reproduction d'un modèle éprouvé

Tout d'abord, et c'est d'ailleurs la base du système, la franchise consiste à dupliquer à la lettre un modèle de commerce ayant déjà fait ses preuves dans une autre localité. Même si de menues adaptations sont tolérées (on pense aux spécialités régionales dans l'alimentaire notamment), l'essentiel du concept d'origine doit être reproduit à l'identique, afin que le client entrant dans le magasin s'y trouve en territoire connu.

Il est par conséquent évident que ce type de démarche est très bien adapté à un franchisé encore jeune, doté de peu d'expérience et qui trouvera auprès de son franchiseur une sorte de mentor qui le lancera sur les rails de la réussite grâce à ses conseils avisés.

Exemple : Cuisines Aviva

Des banquiers amadoués

L'ensemble des grandes banques françaises disposent d'un département dédié exclusivement au financement du commerce en réseau et cela n'est pas le fruit du hasard.

En effet, tout banquier cherche à minimiser les risques lorsqu'il accorde un prêt à une personne souhaitant monter sa société. Créer une franchise présente l'avantage de ne pas partir dans l'inconnu et cela se ressent en termes de défaillance puisque des études montrent que là où une entreprise sur deux ferme ses portes au bout de deux ans d'activité, ce ratio est deux fois moindre dans le cadre d'une boutique appartenant à un réseau. On comprend alors mieux pourquoi les jeunes préfèrent monter un dossier de prêt en s'appuyant sur la sécurité qu'offre le nom d'une marque connue.

Exemple : Doc Biker

Une formation complète

Connaissez-vous beaucoup de professions qu'on peut choisir sans nécessairement avoir d'expérience préalable du métier ? En franchise, absolument tous les concepts sont accessibles à des « primo-accédants », qu'ils soient d'un certain âge ou tout juste sortis de leur scolarité. Car le contrat de franchise stipule que la tête de réseau s'engage à transmettre un savoir-faire complet à ses candidats, afin qu'ils soient à 100% opérationnels le jour de l'ouverture.

Cela bénéficie non seulement au franchisé, qui pourra ainsi démarrer une nouvelle carrière ou opérer un changement de vie, mais également au franchiseur, qui assure ainsi la pérennisation de son réseau, conduit par des personnes qualifées, à même de mener leur point de vente vers le succès.

Exemple : Tom&Co

La formule de la location-gérance

Créer sa franchise, comme toute entreprise du reste, nécessite une mise de départ conséquente, car il faut réunir une somme suffisante pour couvrir les postes dispendieux du local, du stock de départ, des salaires du personnel, sans compter sa propre rétribution.

A l'intention des jeunes de moins de 30 ans, il existe un système voisin : la location-gérance. Dans cette configuration, l'exploitant n'est pas au départ un franchisé à part entière, mais il est tout de même gérant de son magasin et se contente de payer un loyer à l'enseigne, toujours propriétaire des murs et du fonds de commerce. Dans un délai pouvant varier de deux à cinq ans, le locataire-gérant pourra devenir un véritable franchisé s'il a réuni la somme suffisante pour s'émanciper de son enseigne. La grande distribution utilise à plein la location-gérance, ouvrant en moyenne un magasin sur deux sur ce modèle, afin de mailler le territoire rapidement.

Exemple : 8 à Huit

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/06/2016 à 16:53 :
En quoi les moins de trente ans seraient ils plus aptes à gérer en franchise que les quadras ou les quinquas ? L'expérience déjà acquise dans d'autres postes et la réflexion sur le parcours que l'on souhaite donner à sa carrière peuvent à tout le moins compenser les quelques années supplémentaires. La franchise à des avantages mais aussi des obligations (peu de liberté en dehors des standards de la marque).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :