IBM lance Watson, un système d'analyse de données scientifiques

reuters.com  |   |  237  mots
IBM lance Watson, un système d'analyse de données scientifiques[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Marina Lopes

WASHINGTON (Reuters) - International Business Machines a lancé mercredi un système informatique permettant d'identifier rapidement des schémas récurrents dans des masses importantes de données.

La firme d'Armonk juge que le "Watson Discovery Advisor" permettra d'accélérer le rythme des découvertes scientifiques et médicales grâce à sa capacité à déceler des interactions de composés chimiques et de reconnaissance du langage humain.

Le système informatique offre également de visualiser les connections existantes entre données, indique le géant technologique dans un communiqué.

Ce service sera accessible via le cloud et son principe d'informatique partagée. Quelques chercheurs et scientifiques utilisent d'ores et déjà Watson pour passer au crible les piles de publications scientifiques publiées quotidiennement.

L'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson "apprend" au système à déchiffrer et reconnaître les résultats de tests publiés dans les journaux pour rendre les études en matière de médicaments plus efficaces.

Son homologue français Sanofi l'utilise pour identifier les utilisations alternatives de molécules existantes.

"En moyenne, un bon jour, un scientifique peut lire une à cinq études", estime le professeur Olivier Lichtarge, chercheur et docteur à l'université de médecine de Baylor, arguant que Watson a automatiquement analysé pour lui 70.000 publications sur une certaine protéine, un fardeau qui, juge-t-il, lui aurait pris près de 38 ans.

(Patrice Mancino pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });