Le président limoge le gouvernement au Yémen

reuters.com  |   |  171  mots
Le président limoge le gouvernement au Yémen[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

SANAA (Reuters) - Le président yéménite Abd Rabbou Mansour Hadi a limogé mardi le gouvernement et prôné la formation d'un cabinet d'union nationale, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Cette initiative visait à apaiser le mouvement de contestation des Houthis, communauté chiite du nord du pays dont les manifestations rassemblent depuis plusieurs semaines des dizaines de milliers de personnes et ont atteint la capitale Sanaa.

Un porte-parole du chef chiite Abdoulmalek al Houthi a toutefois rejeté cette proposition, de même qu'une autre mesure avancée par le président consistant à baisser de 30% les prix de l'essence et du gazole.

La rébellion armée des Houthis, qui dure depuis des années, est l'un des trois défis en matière de sécurité auxquels est confronté le pouvoir yéménite, avec le mouvement sécessionniste dans le sud du pays et l'implantation sur une grande partie du territoire d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

(Mohammed Ghobari; Bertrand Boucey pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });