Grève des pilotes de Lufthansa, 9.000 passagers touchés

reuters.com  |   |  332  mots
Grève des pilotes de Lufthansa, 9.000 passagers touchés[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

FRANCFORT (Reuters) - Les pilotes de Lufthansa ont menacé de poursuivre leur mouvement de grève effectif mardi et leur débrayage à l'aéroport de Francfort a affecté près de 9.000 passagers de vols long-courriers.

A l'appel du syndicat Vereinigung Cockpit (VC), les pilotes, qui réclament le maintien de leur régime de retraite, devaient cesser le travail de 06h00 GMT à 21h00 GMT à Francfort, le troisième plus important aéroport d'Europe et le principal de la flotte Lufthansa.

Lufthansa, première compagnie aérienne européenne en termes de chiffre d'affaires, a annulé 25 des 57 vols long-courriers prévus mardi. Au total, une cinquantaine de vols ont été annulés entre lundi et mercredi pour s'assurer que les équipages et les appareils ne soient pas bloqués.

Il s'agit de la plus longue grève depuis celle observée pendant trois jours en avril et la cinquième depuis le début de l'année à Lufthansa ou sa filiale à bas coûts Germanwings. "Si Lufthansa ne fait pas un geste, d'autres grèves suivront", a déclaré un Reuters un responsable de VC, Markus Wahl.

Les pilotes tentent d'accroître la pression sur la direction de Lufthansa pour obtenir le maintien du régime leur permettant de partir à la retraite à 55 ans tout en conservant jusqu'à 60% de leur salaire avant le versement de leurs pensions.

La compagnie allemande, engagée dans un vaste plan de réduction des coûts et la mise en place de filiales à bas coûts pour mieux affronter la concurrence, veut modifier ce régime pour les nouveaux pilotes, de façon à ce que l'âge moyen de départ à la retraite avoisine 60 ans.

Du côté d'Air France (groupe Air France-KLM), les pilotes ont cessé dimanche la grève qui a affecté la compagnie aérienne pendant 14 jours, sans être parvenus à un accord avec la direction sur les projets de filiales low cost.

(Peter Maushagen, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });