La convention de l'OCDE sur la corruption largement ignorée

reuters.com  |   |  346  mots

BERLIN (Reuters) - Les principales nations exportatrices n'ont pas tenu leur promesse de lutter contre la corruption dans le commerce international, plus de la moitié des pays signataires d'un traité anti-corruption ne l'appliquant pas, montre un rapport publié jeudi par Transparency International.

L'organisation non gouvernementale épingle le Japon, les Pays-Bas, la Grèce, la Russie et le Brésil, qui font partie des pires contrevenants.

La corruption dans les échanges internationaux porte atteinte au développement chaque fois que les contrats ne reviennent pas aux meilleurs fournisseurs, que les prix sont gonflés pour couvrir le versement de pots-de-vin, les normes environnementales ne sont pas respectées et les taxes ne sont pas perçues, indique l'association.

Pour tenter de résoudre ce problème, l'OCDE a adopté en 1997 la convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

Perçu comme un élément important dans la lutte contre la corruption dans le monde, le traité exige des 41 pays signataires qu'ils considèrent la corruption d'agents étrangers comme un délit dont des entreprises ou des personnes peuvent être reconnues coupables.

Les Etats signataires représentent environ deux tiers des exportations mondiales et près de 90% des flux d'investissements directs étrangers.

Vingt-deux pays signataires font peu d'efforts, voire aucun, pour faire respecter la convention, dit Transparency International dans son rapport annuel sur la question.

Le Japon, les Pays-Bas, la Corée du Sud, la Russie, l'Espagne, la Belgique, le Mexique, le Brésil, l'Irlande, la Pologne, la Turquie, le Danemark, la République Tchèque, le Luxembourg, le Chili et Israël font partie des pays où la convention est très peu, voire pas respectée.

D'autres pays parmi lesquels se trouvent la France, la Suède, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande n'ont appliqué la convention que de manière "limitée".

L'organisme estime que seuls quatre pays de l'OECD l'ont appliquée rigoureusement : les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse.

(Michael Nienaber, Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Eric Faye)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });