Nouvelle série de frappes aériennes en Irak depuis deux jours

reuters.com  |   |  270  mots
Nouvelle série de frappes aériennes en Irak depuis deux jours[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

WASHINGTON/PARIS (Reuters) - Les Etats-Unis et leurs alliés de la coalition internationale ont mené 22 frappes aériennes vendredi et samedi en Irak contre l'Etat islamique, a annoncé le Commandement central américain (CentCom).

Elles ont notamment porté sur les secteurs habituellement visés : près du barrage de Mossoul et des villes de Falloudja et de Baïdji, où se trouve une raffinerie pétrolière.

Les frappes ont touché des unités de l'EI, plus ou moins importantes, des bâtiments, des véhicules et des positions de combats.

Le bombardier, le chasseur et le drone utilisés dans les frappes sont tous revenus à leurs bases sans encombre, précise le CentCom.

L'état-major des armées françaises a indiqué avoir participé au raid aérien mené par la coalition "dans la proche banlieue de Mossoul", dans le nord de l'Irak.

Cette opération "visait à détruire un camp militaire utilisé par l'organisation terroriste pour aguerrir ses combattants", indique l'état-major dans un communiqué.

"Vers 21h00 (heure de Paris), deux avions Rafale ont procédé au largage de quatre bombes", détruisant plusieurs bâtiments du camp, poursuit le texte.

François Hollande a déclaré vendredi que la France allait accélérer le rythme de ses opérations contre l'Etat islamique en Irak, après une frappe importante près de Kirkouk en appui des forces kurdes.

Les Etats-Unis ont également mené des frappes en Syrie. Une pièce d'artillerie de l'EI a été détruite près de Kobani.

(Bill Trott à Washington et Chine Labbé à Paris; Danielle Rouquié pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });