Le Hezbollah ne souhaiterait pas d'escalade de la violence

reuters.com  |   |  268  mots
Le hezbollah ne souhaiterait pas d'escalade de la violence, dit israel[reuters.com]
(Crédits : © Stringer . / Reuters)

JÉRUSALEM (Reuters) - Israël a dit jeudi avoir reçu un message du Hezbollah dans lequel le mouvement chiite libanais assure ne pas avoir l'intention de voir se poursuivre le nouveau cycle de violence, au lendemain de l'attaque d'un convoi israélien dans lequel deux soldats ont trouvé la mort.

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a expliqué qu'Israël avait reçu ce message par l'intermédiaire de soldats de l'Onu en poste au Liban. "C'est exact, nous avons reçu un message", a-t-il dit. "Il y a des lignes de coordination entre nous et le Liban par le biais de la Finul" (Force intérimaire des Nations unies au Liban).

A Beyrouth, aucun responsable du Hezbollah n'était disponible pour commenter cette information.

Moshe Yaalon, dans une interview séparée à la radio, a dit ignorer si la situation allait s'apaiser et a souligné que les forces de défense d'Israël resteraient "préparées et prêtes jusqu'au retour du calme dans la zone."

Les soldats de Tsahal ont été tués lorsque le Hezbollah a tiré cinq missiles sur un convoi de l'armée, apparemment en représailles après la mort de plusieurs membres du mouvement chiite et d'un général iranien lors d'une frappe israélienne en Syrie. Un militaire espagnol de la Finul a lui aussi trouvé la mort mercredi lorsque l'armée israélienne a effectué des bombardements aériens et des tirs d'artillerie sur des positions du Hezbollah.

(Ari Rabinovitch, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser)